mercredi 31 mars 2010

Série Blue Cerise





4 auteurs: Cécile Roumigière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet.
4 personnages: Violette, Amos, Zik et Satya.
1 histoire commune.
Voilà le défi fou que se sont lancés les quatre compères. C'est inclassable: petit format, grand talent et une inventivité dans l'écriture... Les personnages sont tous liés par un secret commun, ils sont comme les doigts de la main. C'est incroyable! La difficulté réside dans le fait qu'il n'y a qu'une histoire pour quatre auteurs, chaque personnage joue un rôle important. Les auteurs sont des équilibristes de l'écriture si l'un d'eux dérape c'est la chute! C'est prodigieux car, non seulement on est captivés, mais en plus la saison deux est meilleure que la première. Gageons que la saison trois, qui vient de paraître, connaisse le même sort. En tout cas, je vais les défendre auprès de mes lecteurs. Dès 15 ans
PS: petite cerise sur le gâteau (sans vouloir faire de jeu de mots) chaque personnage à un blog, plus d'infos sur Blue Cerises

Focus sur les éditions Hélium

Les Éditions Hélium sont justes exceptionnelles. Je vous invite au plus vite à les découvrir. Chaque livre est travaillé avec soin, ils se revendiquent d'ailleurs comme des artisans du livres. Et croyez moi ce n'est que pure vérité. Les albums sont originaux et de belle facture:






Leurs jeux et loisirs créatifs sont géniaux, celui sur les mots est idéal pour jouer sur l'écriture, sur la poésie, on écrit sur des oreillers, on met le livre sur sa tête en épelant de mots ou d'autres jeux autour de ce thème: juste bien vu !!!






Mais les éditions Hélium c'est aussi des livres-cd:

ou encore des romans:


Pour plus d'informations, les éditions Hélium vous proposent de les suivre sur le Blog des éditions Hélium
Un vrai travail d'orfèvre à suivre... En tout cas, moi je suis fan!

Collection Vivez l'aventure chez Gründ

Être libraire en jeunesse, c'est également s'occuper de loisirs créatifs, donc je décide dès aujourd'hui de parler également de cette partie trop souvent oubliée et pourtant très importante de notre métier.
La collection Vivez l'aventure chez Gründ me plaît beaucoup car elle rappelle les livres dont vous êtes le héros chez Gallimard mais pour les plus jeunes. Entre la BD et l'album, vous pouvez lire et re-lire chaque titre en découvrant à chaque fois une nouvelle aventure. Juste génial!!!
Petit échantillon des titres disponibles:









Pour plus de choix rendez-vous sur le site de Gründ

Une putain de belle nuit de Michel Le Bourhis


Neufs adolescents rentrent chez eux après avoir perdu un match de Hand-Ball. L'ambiance est tendue, personne ne parle. Très vite, c'est l'accident, leur autocar plonge dans un ravin. Le chauffeur est tué sur le coup, l'entraîneur dans un état critique. Pas de réseau, les adolescents son tlivrés à eux-même. Autour de Rudi, le meneur, les esprits se lâchent, les souvenirs remontent...

Un huis clos magistral. Michel Le Bourhis signe un roman intimiste de toute beauté. Le lecteur se promène dans l'esprit de chaque adolescent, partageant avec lui ses impressions, ses regrets, ses angoisses ou ses souvenirs. On s'immise dans des pensées secrètes qui parfois contrastent avec les évenements dramatiques en cours. L'écriture est belle, fluide, elle nous transporte. La fin est ouverte, laissant libre court à notre imagination.
Dans sa préface, l'auteur nous explique: "J'ai voulu fouiller les consciences de chaque adolescents, mettre à nu leurs inquiétudes et certains de leurs travers. Car, oui, les adolescents, de ce début de XIXème siècle, bien ancrés dans leur monde, m'apparaîssent parfois comme repus d'eux-même. Pour autant, ils me touchent, parce qu'ils sont en devenir et que je sens toujours de posssibles révoltes- par "révolte", j'entends la volonté de devenir autre que celui que je m'apprêtais à devenir".
Une belle découverte.
EAN13/ 9782021012767

Une saison parfaite pour changer d'Aurélien Loncke


Syril et sa sœur Zoé ont été placés dans une famille d'accueil. Les Mattie, chargés de s'occuper d'eux, sont doux et patients. Dès le départ, nous comprenons que quelque chose de très graves leur est arrivé. Syril trouve refuge dans la nature, où il passe des heures à créer des animaux en origami. Zoé, sept ans, est plus secrète et son comportement alarme madame Mattie. Heureusement, Syril en bon grand frère veille sur sa soeur. Peu à peu, les enfants se reconstruisent.
Roman pudique, à aucun moment il n'est écrit ce qui s'est passé avant le placement des enfants. Lorsque la mère téléphone à son fils, elle apparaît comme totalement insouciante et rêvede récupérer ses petits comme si rien ne s'était passé. Syril la remet très vite face à la réalité et, tout au fond de lui, espère rester chez les Mattie, tout comme sa soeur Zoé, où ils peuvent goûter à la légèreté et ne penser qu'à des choses heureuses. C'est un petit texte superbe.
EAN13:9782211097529
Plus d'infos sur le site Ecole des Loisirs

mardi 30 mars 2010

La différence de Jeanne Willis et Tony Ross


Deux chenilles, deux soeurs, deux amies de coeur, imaginent ce qu'elles feront une fois transformées en papillon. Le temps passe, mais à leur réveil, elles se retrouvent seules: l'une est devenue papillon de nuit, l'autre papillon de jour. L'un comme l'autre indispensable au monde. "Nous ne pouvons être tous des papillons de jour. Le monde a besoin de papillons de nuit comme il a besoin de lune".
Je trouve que c'est un très bel album cependant j'avoue que la fin est un peu confuse. Je ne suis pas entièrement convaincue. Qu'en pensez-vous?
EAN13: 9782070631353
9/24

lundi 29 mars 2010

Focus sur Kitty Crowther


Kitty Crowther, la célèbre illustratrice de Moi et Rien, qui avait déjà reçu le prix Baboab pour Annie du lac en novembre 2009, vient de se voir attribuer le prestigieux prix Astrid Lindgren (soit cinq millions de couronnes suédoises, environ 516000 euros). Attribué depuis 2003, "il distingue, chaque année, un auteur, un illustrateur et/ou un organisme œuvrant à stimuler la lecture des enfants"(Cf. le Soir du 25/03/2010).
Son œuvre est vraiment magnifique, j'ai été bouleversée en lisant Moi et Rien
qui aborde avec finesse le thème du deuil; j'ai voyagé avec Annie du lac
qui, si pour moi au niveau des illustrations est un peu particulier, au niveau de l'écriture et des thèmes (tristesse, amour, différence)est une pure merveille. Enfin, plus léger mais tout aussi important, j'ai beaucoup ri avec Scritch scratch dip clapote! qui aborde le thème des peurs des enfants et... des parents (quand le papa grenouille va dans la chambre de son fils et qu'il s'inquiète du bruit qui a effrayé son enfant).

A découvrir ou re-découvrir sans attendre.

Molasson 1er roi des fainéants, suivi de Pétochard roi des trouillards de Marypop et Anne-Marie Hugot


Un petit garçon paresseux qui fait tout en traînant des pieds et à la fin préfère se reposer. "La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape vite" Benjamin Franklin. Je n'ai pas accroché avec cet album car il y a une absence de morale à la fin selon moi. C'est dommage.
EAN13: 9782849141281

Tout en rimes, cet album nous présente un garçon dont tout le monde se moque car c'est un peureux. Seulement voilà, on a beau avoir peur des choses, parfois, il suffit d'un peu de courage, pour aller faire pipi tout seul la nuit, par exemple... et de croiser son papa sur le chemin du retour en lui faisant peur. Car comme le dit si bien le papa du petit garçon:"oui, c'est vrai fiston, dans le noir, on a trop d'imagination!"
J'adore, en plus la citation d'Alphonse Daudet, à la fin, "Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur?" est vraiment bien placée et pleine d'à propos. Les illustrations sont également très sympas.
EAN13:9782849141474
8/24

Il était une fois... un petit pois , suivi de Sortez de mon livre de Marypop et Coralie Saudo


Un album qui reprend le même principe de la comptine "il était une fois, un bonhomme de foi...". C'est une bonne idée, c'est assez moderne et c'est un album qui laisse pantois ma foi!
EAN13: 9782849141410

Un petit album très tendre sur l'impact des histoires dans l'imaginaire des petits. Il se passse plein de choses grâce au livre "Mais quand je referme le livre...
Vous n'existez plus! C'est mon livre".
EAN13:9782849141427
Découvrez les Editions Scarabéa
Seul bémol, le prix 13,90€, c'est assez élevé si l'on fait la comparaison avec la concurrence.
Tout l'univers de Coralie Saudo dans la p'tite galerie des illustrateurs...
7/24

Le jardin des animaux zinzins de Virginie Hanna et Amandine Piu


Quatrième de couverture: Dans le jardin des animaux zinzins, on ne s'ennuie jamais. On rit, on apprend à compter et on trouve des couleurs à nommer.
Mais surtout on se promène avec des amis malins qui, sans en avoir l'air, préparent une petite surprise qui va certainement te plaire...
J'adore les Editions [MiC-MaC]
Je trouve leurs albums très beaux et différents de ce qui se fait habituellement. C'est original et agréable.
Dans cet album-ci, il y a une histoire où l'on apprend: les couleurs et à compter avec des animaux rigolos. L'enfant est mis à contribution, il y a une véritable interaction. Bref, encore une merveille. Merci à l'éditeur.
EAN13:9782917460573
Tout l'univers d'Amandine Piu dans la p'tite galerie des illustrateurs...
6/24

Les fabuleuses poches d'Angélique Brioche de Quentin Blake


Tout les monde adore Angélique Brioche car elle a un manteau plein de poches. Chaque poche est remplie de quelque chose de fabuleux: souris, éléphant, parapluies, chapeaux... tout pour faire rêver et rire les enfants.
Je suis comblée car j'adore les illustrations de Quentin Blake. Quand j'ai vu cet album dans mon arrivage du jour, je l'ai dévoré. Merci Quentin Blake d'avoir sorti de ta poche cet albums haut en couleurs.
EAN13:9782070631537
Retrouvez l'univers de Quentin Blake dans La p'tite galerie des illustrateurs.
5/24

samedi 27 mars 2010

Le zoo de Mister Peek de Kévin Waldron


Mister Peek se prépare pour une nouvelle journée au zoo: il en est le gardien. Il est près de neuf heures, le temps de mettre sa veste préférée "celle qui lui donne l'impression d'être important, très important". Seulement voilà, en l'enfilant ce jour là; quelle n'est pas sa surprise de voir que sa veste est devenue trop petite! Et hop, il y a un même un bouton qui s'en détache. Mister Peek en est tout tourneboulé: il a atrocement grossi; voilà la seule explication possible! Et tout en bougonnant, il vaque à ses occupations dans le zoo, en s'adressant des remarques de plus en plus vexantes devant les animaux qui pensent qu'elles leur sont adressées. Et le quiproquo de s'installer... Pauvres: hippopotame, pingouins, ours, éléphant, crocodiles, singes et girafes: personne n'est épargné! Tous pensent avoir grossi lamentablement et n'osent plus toucher à leur nourriture. Heureusement, en rentrant chez lui le midi, Mister Peek découvre qu'il avait par mégarde pris la veste de son petit garçon; et quand il retourne au zoo l'après-midi, le volubile gardien, s'adresse des compliments à voix haute que les animaux prennent pour eux et tout rentre dans l'ordre.
Un album drôle, original, qui m'a beaucoup fait rire. J'ai tout aimé: les illustrations qui font un peu datées, le texte qui est savoureux, le thème qui m'a beaucoup fait pensé à mon propre côté bougon (et oui, personne n'est parfait). J'aime beaucoup ce qui se fait chez Didier Jeunesse, il y a un vrai travail qualitatif dans chacun de leur album, c'est original et il y a une étroite collaboration entre les différents acteurs du livres (illustrateurs, auteurs, ceux qui s'occupent de la musique pour les livres-CD). Encore une merveille à avoir dans sa bibliothèque. Plus d'infos sur le site de Didier Jeunesse
EAN13: 9782278064786
Tout l'univers de Kévin Waldron dans la p'tite galerie des illustrateurs...
4/24

vendredi 26 mars 2010

Rouge de Sophie Sauzay


Un album sans parole qui détourne le conte du petit chaperon rouge. Les illustrations sont superbes, le format époustouflant en accordéon. Les professeurs des écoles, les bibliothécaires ou tout simplement les familles devraient apprécier cette merveille. Je soutiens vraiment cette maison d'édition qui innove. A suivre de très près.
EAN13: 9782917148020
(je ne l'inclus pas au challenge car sans parole)

Papa renard en croque pour les cochons de Tatsuya Miyanishi


Un jour papa renard déclare à sa famille qu'il part chasser des cochons. Ses enfants et sa femme s'en pourlèchent les babines d'avance. Mais une fois arrivé au village des cochons rien ne va se passer comme prévu, le renard va être rudoyé par les cochons et il va découvrir de nouvelles choses. Papa renard rentrera sans cochon mais les bras chargés et le coeur bien rempli.
Le texte de cet album m'a beaucoup plus mais alors par contre les illustrations, je ne suis pas fan du tout. Le thème est très sympa et bien traité, je pense que les petits vont s'en donner à coeur joie et que de beaux échanges naîtront de cette lecture.
EAN13: 9782918857013
3/24

Nénette et les pustules de Cédric Janvier et Sylvie Giroire


Nénette est une très belle grenouille verte qui vit dans une jolie mare au coeur d'une jolie prairie. Un jour pourtant à son réveil: l'horreur!!! Son corps est couvert de pustules. La belle verte n'a pas le choix il faut trouver au plus vite un remède. La libellule et l'escargot en perdent leur latin. Son dernier recours, le crapaud sorcier. Et là, ce n'est pas seulement un remède qu'elle va trouver... mais quelque chose de beaucoup plus important...

J'ai craqué pour cet album. Il est très coloré et les illustrations sont belles. Il y a une ritournelle qui devrait plaire aux enfants et le personnage de Nénette va beaucoup faire rire toute la famille. A découvrir au plus vite, sur le site de Balivernes
EAN13:9782350670454
Tout l'univers de Sylvie Giroire dans la p'tite galerie des illustrateurs...
2/24