jeudi 29 avril 2010

Focus sur la collection Scripto

Comme je suis en vacances, je me suis dit qu'un petit focus sur une collection formidable pourrait être un bonne idée. Voici donc les titres publiés chez Gallimard, en collecton Scripto, qui m'ont marquée tout au long de ces dernières années. J'espère vous faire découvrir ou re-découvrir certains titres (à vos listes):

La couleur de la rage de Jean Noël Blanc
comme il est récent, vous pouvez consulter le billet Ici






Déchaîné d'Ally Kennen
Ean13: 9782070577330
Un adolescent vivant en Angleterre, passe sa journée avec les p'tits caïds du coin. Il s'ennuie et trouve sa vie trop planplan. Il décide donc d'écrire à un condamné à mort aux Etats-Unis. Sauf qu'il n'a pas prévu que l'homme allait être libéré. Ce dernier s'est mis en tête de s'incruster dans sa vie.
Angoissant et musclé, c'est un roman sombre et palpitant.



Incantation d'Alice Hoffman
EAN13: 9782070577989
Estrella et Catalina sont amies pour toujours. Rien ne devait jamais changer sauf qu'un jour, Estrella et sa famille sont montrées du doigt, persécutées. Une religion qui dérange, un peu trop d'instruction, un amour qui s'en mêle... Un petit roman qui se laisse lire. Terriblement humain, incroyablement violent. Une lecture qui laisse un goût amer, surtout quand on le replace dans le contexte actuel.



Sans un cri de Siobhan Dowd
EAN13:9782070573356
Voici la quatrième de couverture:
Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d'être un lycéenne comme le autres.
Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et sœurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans. Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister. D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entière la montre du doigt ? Un roman singulier et fort, touché par la grâce. Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siohban Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

J'ai été vraiment dérangée par ce roman. J'avoue ne pas en être sortie indemne. Beaucoup trop d'éléments m'ont mise mal à l'aise, aussi je ne sais pas vraiment si j'ai détesté ou adoré ce roman. Toujours est-il que l'écriture est très forte et les personnages très poignants.


La mémoire trouée d'Elisabeth Combres
ean13: 9782070578900
Un roman-mémoire. Un texte exceptionnel, pudique et digne sur le génocide du Rwanda. Pour ne pas oublier cet épisode traumatisant du siècle dernier. Un chef d'œuvre!!!



Zarbie les yeux verts de Joyce-Carol Oates
EAN13: 9782070508587
Un homme adulé de tous (et particulièrement de sa fille Franky), ancien sportif de haut niveau reconverti en présentateur télé, mène une vie paisible et sans histoire. C'est du moins ce que tout les monde pense, jusqu'au jour où son épouse disparaît.
Un chef d'œuvre de plus au suspens psychologique intenable. Un roman qui marque les esprits et qui n'est pas sans rappeler l'affaire O.J Simpson. Du grand art.



Sobibor de Jean Molla
Voir Billet






Sans abri de Robert Swindells
EAN13: 9782070556311
Un roman de plus qui m'a bouleversée. Link n'a pas quinze ans lorsqu'après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite SDF. Nous suivons alors sa longue descente aux enfers, la dure réalité des nuits froides et angoissantes. A tout cela vient s'ajouter un tueur en série qui s'est donné pour mission de débarrasser la ville de ces indigents devenus pour lui, de véritables parasites. Bien entendu, Link va croiser la route de ce fou furieux...
Incroyable et marquant au possible, c'est une merveille. J'ai adoré.



La série: Le journal intime de Georgia Nicholson
EAN13 (tome1): 9782070537990
La vie trépidente d'une ado avec ses hauts et ses bas. Si au début j'ai accroché avec le langage décalé et farfelu, très vite je me suis lassé des aventures de Georgia Nicholson. Je ne m'étendrai donc pas dessus.


Cher inconnu de Berlie Doherty
EAN13: 9782070536825
Deux jeunes gens de seize ans font l'amour pour la première fois. La demoiselle tombe enceinte. Deux journaux intimes, deux récits qui s'entre-croisent. Celui d'une jeune fille, pas encore une femme, qui sent en elle tous les bouleversements de la vie. Celui d'un jeune homme, tout juste sorti de l'enfance, qui pense que l'enfant à venir est un cadeau et qui au fur et à mesure se rend compte qu'il a encore beaucoup d'expériences à vivre avant d'être père.
Un texte sensible, un sujet qui ne l'est pas moins. J'ai adoré car c'est très actuel. De quoi donner matière à penser aux jeunes d'aujourd'hui.


Junk de Melvin Burgess
Voir Billet






Lady de Melvin Burgess
EAN13: 9782070549986
PUBLIC AVERTI
Lady est une jeune fille de 17 ans particulièrement "libérée". Un jour, elle insulte un sans abri et se retrouve transformée en chienne. Sous cette forme, elle va vivre de multiples expériences et devoir faire le choix cornélien de rester une chienne toute sa vie ou de redevenir une jeune fille normale.
De l'excellent Melvin Burgess, dérangeant à souhait mais palpitant au possible.


Mortelle mémoire de Jean-Paul Nozière
EAN13: 972070622689
Un allemand revient dans le village où sa sœur a été violée puis tuée dix ans plus tôt afin de retrouver les coupables et comprendre comment cela a pu se passer.
J'avoue ne pas avoir aimé ce roman, l'écriture est belle mais l'histoire ne m'a pas plu.


Kiss de Jacqueline Wilson
EAN13:9782070619993
Emily et Carl sont amis depuis toujours.
Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...

J'aime beaucoup ce que fait Jacqueline Wilson et j'avoue être tombée sous le charme de ce texte même si il est prévisible. J'ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages touchants et attachants. Je le recommande.


Sur les trois heures après dîner de Michel Quint
EAN13: 9782070619146
Un texte assez agréable qui rend hommage au théâtre qu'affectionne tant l'auteur.
Quatrième de couverture:
Quant Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait.
" Du chaud aux joues, un picottis partout partout et une bête envie de pleurer ". Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son " dernier battement de cœur ". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et sauf qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler.
Le cours va commencer mais Thomas n'arrive pas...

Le lecteur passe un bon moment de lecture et sera surpris par le final...


Arthur, l'autre légende de Philip Reeve
EAN13:9782070614400
Une autre façon de voir la légende du roi Arthur. L'auteur fait le choix de démystifier totalement ce personnage incroyable au profit d'une jeune fille totalement inconnue. C'est original et ça se laisse bien lire.


Sexy de Joyce Carol Oates
EAN13:9782070574681
quatrième de couverture:
" C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation.
La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon. " Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait.
En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ? Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans un monde où il n'a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés. On retrouve comme dans " Zarbie les yeux verts ", la modernité et l'efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.

Surprenant et également dérangeant comme la plupart des textes de cette auteure, j'ai été malmenée dans cette lecture... A vous de juger!
L'auteur en quelques mots...
Joyce Carol Oates est l'une des grandes figures de la littérature américaine contemporaine.
Née en 1938 près de Lockport, dans l'État de New York, elle a passé toute son enfance dans un milieu rural pauvre, en compagnie de sa sœur autiste. Lorsqu'à 14 ans on lui offre une machine à écrire, c'est l'occasion pour elle d'affirmer son talent en commençant à écrire des romans. Après des études d'anglais au cours desquelles elle rencontre son mari, Joyce Carol s'installe à Detroit, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux.
Devenue professeur de littérature à l'université de Windsor, au Canada, elle mène parallèlement une carrière d'écrivain en publiant régulièrement des ouvrages de genres très divers, roman, poésie, théâtre. En 1978, elle s'installe à Princeton, dans le New Jersey où elle continue d'enseigner en même temps qu'elle fonde avec son mari un journal littéraire. L'un des derniers ouvrages de la romancière, Blonde (2000) a connu un succès retentissant.
Avec Nulle et grande gueule (Gallimard jeunesse), elle signait son premier roman pour adolescents. Joyce Carol Oates a figuré à deux reprises sur la liste des finalistes du prix Nobel de littérature.


Voilà pour ce focus, je pense y ajouter deux trois titres dans quelques temps. J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ces textes qui méritent en belle place dans nos bibliothèques. A la semaine prochaine pour de nouveaux billets!!!

mercredi 28 avril 2010

Le ciel est partout de Jandy Nelson



A paraître le 17 mai 2010

Quatrième de couverture:

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice,
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie,
vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!

Jandy Nelson est agent littéraire depuis une douzaine d'années et a publié des recueils en poésie. Elle a également été productrice de films et dramaturge. Passionnée de littérature et de musique, elle vit en Californie, à San Francisco. Le ciel est partout est son premier roman.


Pour moi c'est une mission accomplie pour la collection Scripto. Mon côté midinette a été comblée, l'histoire d'amour est très belle. Le texte écrit avec des mots d'adolescents est très crédible, cela renforce encore plus l'attachement du lecteur avec Lennie.
Lennie est une jeune fille qui perd sa grande sœur de façon brutale. Son monde s'effondre alors car c'est Bailey qui était son repère, son modèle, leur mère ayant quitté le foyer des années auparavant. Dès lors il faut continuer à vivre malgré tout. Toby, le petit ami de Bailey, est aussi fou de douleur. Les deux jeunes gens se rapprochent. Arrive entre temps Joe Fontaine, un nouvel élève, qui intègre le cours de musique auquel appartient Lennie. C'est le temps de l'insouciance, des premiers émois, de la culpabilité aussi. En effet, est-ce normal de continuer à vivre, de sentir son cœur s'emballer, de désirer, d'aimer, alors que la seule personne au monde qui avait de l'importance jusqu'à lors s'est éteinte?
Mais ce roman c'est bien plus que ça encore. C'est un hymne à la musique qui est présente à chaque page. Un hymne à l'écriture qui évolue parfaitement avec l'humeur de la protagoniste, embrouillée au début quand la blessure est à vif, douce et poétique quand l'amour s'en mêle, crue quand la douleur apparaît.
De nombreuses pensées, laissées sur des papiers, partitions ou autres supports, servent de fil conducteur au roman. C'est assez surprenant et trouve un sens vers la fin (mais chut, je n'en dirai pas plus).
Je trouve que c'est un très bon premier roman et je pense que je ne serai pas la seule à l'apprécier. A noter en tout cas dans vos listes.
EAN13:97820706229725

Mistik Lake de Martha Brooks



Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic.
Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.


Extrait:
"Prenant lentement conscience de ce qui nous arrive, j'essaie de me convaincre que c'est un peu comme quand on se fait arracher une dent. Après, il reste une absence. On passe la langue dans le trou tous les matins au réveil. Et puis, un jour, on se réveille et on oublie d'aller vérifier la dent en moins... Mais ce qui nous arrive est bien pire."


L'œuvre de la romancière et dramaturge canadienne Martha Brooks a été maintes fois primée. Ses livres, publiés au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, ont été traduits en Espagne, en Italie, au Japon, au Danemark et en Allemagne. Martha Brooks est également chanteuse de jazz.
Mistik Lake a figuré dans la sélection des dix meilleurs romans por la jeunesse du Canada et dans celle de l'Internationale Jugend-bibliothek de Munich.


Ce qui m'a attiré tout d'abord c'est la couverture. Je la trouve simple et adulte. Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture et là, je me suis dit:"Il me le faut". Je n'ai pas été déçue. J'adore les histoires de famille et ce roman est généreux en secrets. J'ai aimé le fait qu'il y ai différents points de vue, ce qui fait que c'est un texte pour adolescents mais que les adultes y trouvent leur compte aussi. J'ai aimé l'écriture de Martha Brooks qui est simple et décomplexée. Je me suis très vite attachée aux personnages que j'ai trouvé très crédibles. Bref, c'est un roman qui m'a fait passé un très bon moment de lecture et qui m'a permis de voyager.
Merci aux Editions Alice
EAN13:9782874261169

mardi 27 avril 2010

Les Carcérales de Magali Wiéner



ATTENTION POUR PUBLIC AVERTI

La juge soupire. Me dit qu'on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Me demande de me lever. Debout, face à elle, j'ai les yeux rivés sur mes pieds. Elle me parle de la peine que prévoit le Code pénal pour les faits qui me sont reprochés. Sept ans et demi de prison. Je voudrais dire encore une fois que je n'ai rien fait. Leur vérité n'est pas la mienne. Je reste muet. Sa voix m'exile. Je suis mis en examen. Le juge des libertés décidera de mon placement en détention provisoire. Mandat de dépôt. Ils m'envoient en prison. Il disent que je l'ai violé. Violé la loi.
La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll...
Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses. Rodrigues est heureux. Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...


Un roman choc. Un texte à l'écriture acérée. Une fois de plus les éditions Milan tiennent leurs promesses avec cette histoire publiée dans la collection Macadam. Une collection qui nous avait livré Une chaussette dans la tête (tentative de suicide), Récit d'une mort annoncée (violence en tout genre), L'affaire Jennifer Jones (policier)... Une collection que j'aime car elle ose aborder les sujets les plus controversés, mais pas seulement.

Dans ce roman, écrit du point de vue du "violeur", Rodrigues seize ans, le lecteur est malmené. Tout commence avec le déroulement des faits: c'est la fête de la musique, Rodrigues assiste au concert des Nuit Rouge un groupe dont la chanteuse n'est autre qu'Aurélie, la fille dont Rodrigues est amoureux. La soirée bat son plein, le nuit semble tenir ses promesses du moins pour le jeune homme car la réalité est toute autre pour Aurélie. Le lecteur comprend assez vite ce qui se passe. Puis, vient l'arrestation de Rodrigues. Là commence toute la mise en marche du système judiciaire: interrogatoire, mise en garde à vue, rencontre avec l'avocate, décision du juge, incarcération, procès... Le fait que Rodrigues soit un garçon sans histoire, qui s'intéresse plus à la natation qu'aux filles, qu'il est sincèrement épris d'Aurélie, qu'ils soit un non-violent, sont autant d'éléments qui gênent le lecteur car on doute des faits alors qu'ils sont avérés. C'est très déstabilisant.

Si vous décidez de lire ce roman assurez-vous d'avoir les "reins" solides car il n'y a pas de concession. L'auteure a une vraie belle plume. L'histoire m'a dérangée, tant mieux, elle est faite pour ça. J'ai été bouleversée, indignée, révoltée, dubitative, triste, partagée, bref, je suis passée par toutes les émotions possibles.
A vous de juger.
EAN13:9782745942548

lundi 26 avril 2010

Léo et Charlie de Rotraut Suzanne Berner



Charlie Chien et sa famille sont persuadés que tous les lièvres sont des poltrons. Et Léo Lièvre et sa famille sont sûrs que tous les chiens sont des sales cabots.
Depuis des générations, les deux familles se regardent en chien de faïence. Mais pendant la course du Pré-au-Lièvres, un orage éclate et ... tout va changer.


Extrait: "Personne ne se rappelle comment tout à commencé. Mais qu'importe: les lièvres rongent tout ce qu'ils trouvent et ils se multiplient comme des lapins. C'est bien là que gît le lièvre!"

Amitié et différence sont les thèmes gagnants de ce début d'année!!! Beaucoup (trop?) d'albums sur ces sujets paraissent, en voilà un de plus. Ce que j'aime dans les albums c'est être transportée par les illustrations, c'est trouver un texte plutôt court qui fait mouche, qui m'apporte quelque chose. En bref, un album qui marque et que j'aurai envie de garder. Ici, pour moi, il n'y a rien qui se démarque. Attention, je n'ai pas détesté car c'est un album qui se laisse lire mais, une fois qu'on l'a posé, il ne reste pas grand chose, ni le texte ni les illustrations ne m'ont convaincue. Alors, me suis-je ennuyée car il arrive après d'autres qui eux m'ont bluffée (Mon voisin est un chien, Différent...)? Peut-être... A vous de juger.
EAN13:9782889080281

dimanche 25 avril 2010

Premiers printemps d'Anne Crausaz



Voilà le soleil, voilà le printemps tant attendu. Après avoir bronzé toute la journée, je ne pouvais faire autrement, voici un album sur les saisons. Un chef d'œuvre de plus d'Anne Crausaz.

Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige...
Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps.


Un album tout en simplicité et en poésie. Je suis touchée par les thèmes abordés. Le tout est vraiment adorable, sans prétention, sans surenchère.
Un album qui apporte ce qu'il faut et qui sera apprécié par tous sans aucun doute.
Soyez attentifs, vous trouverez Raymond l'escargot de Raymond Rêve, Raymond joue, un personnage auquel tient Anne Causaz et que les lecteurs apprécient tout autant.
Les éditions MéMo tiennent un fois de plus toutes leurs promesses. La qualité est exceptionnelle, c'est un album-œuvre d'art.
EAN13: 9782352890751
Elles en parlent aussi Gawou et Bauchette

samedi 24 avril 2010

Coco ou croco de Dorothée de Monfreid



Ce système de pages coupées en deux permet d'intervertir des jambes ou des têtes.
Les animaux se transforment en personnages insolites et drôles. Le livre devient jeu.


Un principe qui est bien sympathique pour se créer des histoires à l'infini. Les petits adorent s'inventer un monde rien que pour eux et avec ce petit livre-là, il vont pouvoir laisser courir leur imagination.
EAN13: 9782211200639

Chez Coco de Dorothée de Monfreid



Home, sweet home : Coco a un grand projet : construire la maison de ses rêves.
Sa maison terminée, elle est si belle que tout le monde a envie de s'y installer !


Coco se construit une maison magnifique, tout en haut d'un arbre. Elle est tout confort mais les amis la prennent d'assaut et le Coco se retrouve sur le carreau (enfin, il a un tapis mais pauvre de lui, il a été chassé de son lit).
Un petite série toute mignonne à découvrir ou redécouvrir avec les petits. Testée et approuvée.
EAN13: 9782211200653

Honoré de la tête aux pieds d'Iris de Moüy



Où est passé le tee-shirt rouge d'Honoré ? Dans le panier à linge ? Ou bien dans les déguisements ? À chaque page, on a l'impression de l'apercevoir.
Honoré finira-t-il par le retrouver ?


Un livre-jeu, imagier et petite histoire. Un album très agréable avec des illustrations très fines. Un album qui renouvelle le genre.
J'aime beaucoup.
EAN13: 9782211200516
Retrouvez l'univers d'Iris de Moüy dans la p'tite galerie des illustrateurs...

vendredi 23 avril 2010

Focus sur la maison d'édition Il était deux fois

Intriguée par le nom de cette maison d'édition, je me suis rendue sur leur Site et là, je découvre un concept: comment "redonner vie" aux albums dits "indisponibles".

Le + indéniable de cette maison d'édition: les professionnels (libraires, bibliothécaires et enseignants)peuvent soumettre les titres qui leur semblent indispensables.

Je trouve que c'est une excellente idée, aussi faire ce focus me permet de leur apporter mon soutien à mon niveau, même si ce n'est pas grand chose. Il y a tant de belles parutions .En tant que libraires, nous sommes de plus en plus contraints de réduire nos stocks. La conséquence est que le fond s'amenuise et que beaucoup d'albums extraordinaires disparaissent. Quand les autres professionnels (et même les particuliers amateurs d'albums) viennent en librairie, la question de la disponibilité des albums revient constamment.

Il était deux fois permet de redonner un peu d'espoir...

Un exemple?

Un très bon album sans parole où l'on a une impression de zoom entre les montagnes et le sourire du loup.
EAN13: 9782917326008

Le chagrin de Babog de Magali Le Huche



Quatrième de couverture:

Aujourd'hui Babog a du chagrin. Il a cassé Robocosto, son jouet préféré.
Soudain, une drôle de petite chose pleure assi à côté de lui:
"Mais qui es-tu toi? Et pourquoi pleures-tu?" demande Babog
"Moi je suis chagrinou et je pleure parce que tu pleures... c'est trop triste".
AH, OUOUOUOUOUIIII, c'est trop triste!!!! pleurent en chœur Babog et Chagrinou.


J'adore le principe: une histoire adorable, des illustrations à croquer et un petit sac où l'on range son chagrin. INDISPENSABLE pour les mères (ou les pères) de famille. Bien vu!!!
EAN13: 9782848013800


Dans la même collection: Colère, tu m'énerves! EAN13: 9782848013794

Travailler moins pour lire plus d'Alain Serres et Pef



Quatrième de couverture:

Sur l'île de Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n'a pas le temps d'en lire un seul! Il faut toujours travailler plus; c'est le bon roi Dontontairalenom qui l'exige.
Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l'île:
Travailler moins pour lire plus...


A votre avis? Demander à une libraire complètement accro aux livres ce qu'elle pense de cet album? Bah, elle craque évidemment!!!
TRAVAILLER MOINS POUR LIRE PLUS, TRAVAILLER MOINS POUR LIRE PLUS, TRAVAILLER MOINS POUR LIRE PLUS,TRAVAILLER MOINS POUR LIRE PLUS
Le rêve....
Un album qui a tout pour plaire: un illustrateur qui vous dira sûrement quelque chose ;) un auteur que les libraires apprécient ;)
Que du bon!!!
Pour vous donnez l'eau à la bouche, un p'tit extrait:

"Sur le troisième mont, le mont Pin-Pon, on fabrique de la bonne santé:(...) et surtout les redoutables suppositoires-aux-orties qui permettent à tous les habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin!"

Euh, moi personnellement, je préfère le mont Boukiné...
Et puis en plus, il y a deux fins au choix. Merci pour cet album!!! Un bon moment assuré.
EAN13: 9782355041143

Docteur Fred et Coco Dubuffet de Catharina Valckx



Un beau matin, le docteur Fred fait son ménage à grands coups de balai quand il entend une toute petite voix.
Il découvre à ses pieds, Coco, la petite fourmi rouge. Il se méfie car ce genre de petits insectes piquent, c'est bien connu. Mais apparemment, Coco est une gentille fourmi qui a besoin de lui. C'est l'histoire d'une rencontre. De plusieurs rencontres. Olga la cane, Ouzi l'araignée, Yoyo l'escargot croisent aussi la route de docteur Fred...


Une très jolie petite histoire d'amitié. C'est une réédition, la première parution date de 1997. Un bonne idée de le ressortir car c'est très tendre (quoique personnellement je n'aurais pas été contre le fait d'écraser Ouzi lol). Idéal pour des lecteurs débutants. J'aime beaucoup, c'est une collection de qualité qui déçoit rarement.
EAN13: 9782211201100

jeudi 22 avril 2010

30 ans des éditions NordSud: BON ANNIVERSAIRE !!!




Les éditions NORDSUD fêtent leur 30 ans. Pour cette occasion toute particulière, ils vous invitent à voter pour votre album préféré Ici. Vous avez jusqu'au 19 mai pour déposer vos votes. L'album gagnant sera réédité en "p'tits nordsud", la nouvelle collection lancée le 16 avril dernier en librairie (et qui me plaît bien car j'adore les illustrations de NordSud que je trouve toutes douces).

6 titres déjà disponibles :

Poucette EAN13: 9783314200397
Trois petits cochons EAN13: 9783314200380
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans EAN13: 9783314200359
Boucle d'or et les trois ours EAN13: 9783314200373
Le voyage de plume EAN13: 9783314200366
Pitschi- le petit chat qui voulait toujours autre chose EAN13: 9783314200403

6 autres paraîtront à la rentrée. Leur prix est tout petit: 5 euros.

Merci aux éditions NordSud qui répondent ainsi à une demande croissante en librairie: des albums qu'on aime mais à prix tout doux. Bien vu!!!

La guerre des toiles d'Alice Brière-Haquet et Roland Garrigue


... ou comment Chloé l'araignée s'envola dans les étoiles.

Quatrième de couverture:

Renée l'araignée vivait dans un monde privilégié: on buvait du thé, on mangeait des mouches dorées... Oui mais voilà, Renée rêvait d'aller dans les étoiles...

Un texte savoureux, des illustrations qui ne le sont pas moins. Un bonheur pour les grands plus que pour les petits. J'aime beaucoup!!!
Un extrait illustrera mieux mon ressenti que des phrases inutiles:

La petite araignée harangua l'assemblée:
"Araignées d'en haut, araignées d'en bas, ça suffit comme ça! Araignées du monde entier, allez-vous vous réveiller?
Les humains sont des vandales: ils balayent nos toiles, massacrent notre idéal, piétinent notre travail!
Allons-nous les laisser faire?
Attendre qu'il mettent tout en l'air?
Citoyens arachnéens, c'est la guerre!
Bavez, piquez, mordez!
Allons-y, foi d'animal, montrez leur qui a du poil.*
(*Ça c'est parce que Renée l'araignée avait horreur de s'épiler...)


C'est vraiment drôle. Et comme je suis sûre que les illustrations ne vous ont pas laissés de marbre, retrouvez l'univers de Roland Garrigue dans la p'tite galerie des illustrateurs...
EAN13:9782354501136

Un mouton au pays des cochons d'Alice Brière-Haquet et Pénélope Paicheler



Pas facile pour un mouton de vivre au pays des cochon! Pourquoi? Et bien, parce que les moutons détestent les cochons, et les cochons détestent les moutons.
Et pourtant...


Un album généreux en illustrations. Sympathique et drôle, il met de bonne humeur. Une famille de moutons vit parmi les cochons alors forcément, on les montre du doigt, on se moque d'eux, on les snobe... Ce qui est différent dérange. Pourtant, un jour, quand un cochon tombe dans une bouche d'égout, il n'y a personne pour bouger, sauf le papa mouton qui passait par là. De fil en aiguille, une histoire d'amitié se tisse.
Quelques extraits pour le plaisir: "Mais quel sale groin" ou "Va te faire défriser le crin"
J'accroche bien...
EAN13:9782354501129

mercredi 21 avril 2010

Nom d'une pomme! de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil



Quatrième de couverture:

Jo est un petit ver de terre qui reçoit un beau jour une pomme sur la tête. Alors qu'il se prépare à un délicieux festin, voilà qu'arrive Jean-Pierre, un deuxième ver de terre. Nom d'une pomme, ça se complique!...

Un album assez sympathique qui se laisse lire. J'avoue ne pas être tout à fait convaincue (serait-ce du à mon peu d'affection pour les vers de terre?) mais il devrait plaire aux enfants car il est assez bien ficelé. C'est un album travaillé mais je reste partagée...
EAN13: 9782874261213

Par ici la monnaie! de Pascale Estellon



Dès 7 ans

Un livre en deux parties. La première sur l'histoire de l'argent (=documentaire).
La seconde propose des activités liées au thème de l'argent avec des autocollants, une tirelire à construire, des pièces et des billets à créer...

C'est bien vu, une fois de plus c'est un thème très peu voir pas du tout exploité dans les documentaires. Pour comprendre comment fonctionne l'argent? Plongez-vous dans ce livres très sympa et intelligent.
EAN13: 9782745941527

C'est trop bon! de Fanny Letournel



Plus de 100 recettes très faciles pour cuisiner avec les enfants et leur apprendre à manger équilibré!

Je pense que ce livre de cuisine là devrait faire recette car tous les ingrédients sont réunis pour plaire:

- livre chevalet
- feuilles plastifiées
- recettes variées:
- petits déjeuners
- plats froids
- plats chauds
- goûters de tous les jours
- goûters d'anniversaire
- desserts

Bien pensé et original. INCONTOURNABLE pour les accros de cuisine ( et les autres gourmands et/ou gourmets). Un livre qui se démarque des autres par sa variété. C'est simple et diététique. Un 10/10!!!
EAN13: 9782733810675

L'autre de Sandrine Lhomme



Quatrième de couverture:

"Qui est l'autre?
Quelle est cette ombre impalpable et sans visage qui poursuit et effraie ce petit garçon? Une ombre maléfique? Un fantôme? Un compagnon imaginaire? L'incarnation d'une angoisse? ou simplement l'ombre de ce petit garçon à l'imaginaire débordant? L'autre est sans doute tout cela à la fois ou bien plus encore.
Une histoire qui aborde les peurs et les fantasmes des enfants où l'imaginaire peut prendre parfois le pas sur la réalité."


J'aime beaucoup ce que propose Sandrine Lhomme. Elle a un véritable univers et sait toucher le lecteur. Cet album m'a plu car il aborde la peur en générale et permettra à chaque enfant d'y voir ce qu'il veut, le texte faisant forcément écho à leurs propres craintes. MERCI pour cet album, ça manquait au rayon jeunesse.
EAN13: 9782917460788
Sandrine Lhomme vous intrigue? Retrouvez son univers dans la p'tite galerie des illustrateurs...

Les coquilles de Mikado l'Escargot de Sandrine Lévy et Salma Mandine



Quatrième de couverture:

Mikado l'escargot se sentait à l'étroit dans sa jolie coquille, depuis sa prise de poids... Il fallait en changer, mais comment procéder?
Difficile de trouver coquille à son pied!


Drôle, avec des illustrations toutes douces. A votre avis????
J'ai craqué, et oui, il fallait s'en douter.
Je trouve que c'est un album surprenant, j'aime l'idée d'une coquille chalet, d'une coquille phare, d'une coquille manoir et d'une coquille tipi. Difficile de trouver la bonne maison. Mais Mikado, en faisant les annonces en trouve une formidable avec cuisine équipée, s'il vous plaît!... et bien sûr comme il adore cuisiner... Il va bientôt se sentir à l'étroit...
Original, cet album m'a rappelé mon enfance, qui ne serait pas fasciné, qui ne rêve pas de pouvoir emmener sa maison partout avec soi? Moi en tout cas, ça me touche.
EAN 13: 9782917460801
Et comme les illustrations sont un régal, retrouvez l'univers de Selma Mandine dans la p'tite galerie des illustrateurs... (je sais, je vous gâte ;))

Un petit bout de toi d'Emma Dodd



"J'aime tout de toi, tes yeux, tes oreilles et ton petit nez."

Un petit album tout tendre que les mamans et les papas devraient adorer car c'est une déclaration d'amour à leur chérubin.
C'est simple mais moi ça me fait craquer.Bien vu !

EAN13: 9782226195579
Pour toute la famille. Dès la naissance.

Boris l'ours au grand cœur de Catherine Rayner



Boris est un ours plein de sagesse. Il sait donc que ce qui est important vaut bien un peu de patience.

Boris adore les pampoiranges, les "meilleurs fruits du monde". Mais ce n'est pas le seul. Glouton et Razzia, le raton laveur et la souris, en raffolent aussi. Ils grimpent à l'arbre pour cueillir le fruit tandis que Boris attend. Au moment de s'en saisir, la pampoirange tombe. Boris va-t-il la garder pour lui tout seul? Non, bien sûr, c'est un ours plein de sagesse, on vous l'a dit. Il a deux amis avec lesquels il va la partager...
Les illustrations ne sont pas à mon goût, l'histoire est déjà vue. Pour moi, il est moins réussi que La pomme rouge. Toutefois, je pense que les petits devraient l'apprécier car il est plein de couleurs. Dilemme...
EAN13: 9782226193582

La Duchesse des Caprices de Randall de Sève et Peter de Sève



Quatrième de couverture:

La Duchesse des Caprices est tout ce que suggère son nom. Le Comte de la Norme est... complètement ordinaire...
Mais ces deux là sont bien plus que ça!

Peter de Sève est l'illustrateur culte du magazine New Yorker, mais aussi le père des héros animés de l'âge de Glace. Il a également créé des personnages pour le Monde de Némo, Ratatouille, Tarzan, Mulan...
Randall de Sève est l'auteur de Ti'Bateau, vendu à plus de 300000 exemplaires dans le monde.


Un album à la limite du conte. Le texte comme les illustrations sont excellents, plein de malice et de codes. J'ai vraiment aimé.

" La Duchesse des Caprices vous invite à une réception -une soirée des plus insolites, avec des invités des plus inattendus."

Ainsi s'ouvre l'album. Le Comte de la Norme est invité non par choix, vous vous en doutez, mais parce que la Duchesse est la fille du roi et que ce dernier veut la paix entre les deux royaumes. Le Comte de la Norme est content d'être invité car il est fou amoureux de la Duchesse et n'a cure des moqueries à son endroit.
Un jour, c'est la panique en cuisine, chacun doit se débrouiller. Le Comte se prépare un croque-monsieur et un verre de lait. La Duchesse semble intéressée par ce drôle de sandwich. Il lui en donne un morceau... et c'est le début d'une longue discussion...qui aboutit à des plus doux sentiments. Encore un bon album pour la maison d'édition [Mic-Mac] que j'apprécie particulièrement.
EAN13: 9782917460610

mardi 20 avril 2010

Une bonne épouse indienne d'Anne Chérian


FAITES DE LA PLACE DANS VOS PAL OU VOS LAL , VOICI UN ÉNORME COUP DE!!!

Quatrième de couverture:

"Pourquoi tu refuses de rencontrer des jeunes filles? Je ne te demande pas de te marier.
- Grand-père, tu sais comment ça se passe. Si je vois une fille, Mummy s'attendra à ce que je l'épouse.
- Mais non. Seulement ta mère sera heureuse de se dire qu'elle a essayé de faire de son mieux pour toi...
- Même si j'acceptais, ce qui est loin d'être sûr, laquelle dois-je voir?
- C'est une bonne question... Attends, je me souviens, il y en a une..."

Et Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé - une tradition à peu près immuable en Inde.
Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine -, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises.


Un ÉNORME merci à Kallikrates, qui en plus d'être une fille formidable, donne de bons conseils à sa collègue quant à ses lectures.

Ce livre est une véritable bouffée d'air pur. Un bijou. Un bonbon au parfum sucré et à la saveur délectable... J'ai plus qu'adoré.
Suneel, dit Neel, est un indien qui a réussi en tant qu'anesthésite aux Etats-unis. Il a tout pour lui, une porsche, un brevet de pilote, un bel appartement et une sublime maîtresse, Caroline, blonde aux yeux bleus et aux atouts indéniables. Seulement voilà, à trente ans passés, sa famille se désole de le voir encore célibataire et sans enfant. Tattappa( son grand-père) ainsi qu'Amma (sa mère) mettent au point un plan diabolique pour le faire venir en Inde. Tattappa simule une grosse maladie, il lui reste peu de temps à vivre. Suneel se rend à son chevet. Sur place, sa tante le harcèle pour qu'il rencontre des jeunes filles: ça n'engage à rien... Sur les conseils de son grand-père, il accepte de rencontrer une seule jeune femme: Leila. A trente ans, elle n'est toujours pas mariée, est un peu trop grande mais peu importe, en la rencontrant, le jeune médecin espère calmer sa famille. Quatorze jours plus tard, le voilà marié. De retour aux Etats-Unis avec son "encombrant bagage", Neel va tout faire pour se débarrasser de cette épouse dont il n'a que faire. Mais Leila se révèle pleine de surprises...

Un roman à l'eau de rose? Que nenni!!! Un roman sur les coutumes indiennes, sur le regards des autres, sur l'intégration, sur le mariage arrangé. Oui, mais pas seulement. Anne Chérian, dont c'est le premier roman (et je l'espère pas le dernier), nous montre une autre facette des mariages arrangés. Elle ne critique pas ni ne fait l'apologie de cette coutume. Elle porte simplement un regard neuf et surprenant sur une tradition ancestrale. C'est vif, vraiment bien écrit et impossible à lâcher. Du grand, du très grand art!!!
EAN13: 9782715228917
Lire aussi l'avis de Kallikrates