lundi 31 mai 2010

Deux amis pour la vie d'Eric Battut



















Dans la savane, un escargot et un éléphant se bagarrent.
Bing ! Boum ! Tous deux sont blessés. Comment vont-ils faire pour se réconcilier ?


Un album très tendre pour apprendre à partager. Les illustrations sont toutes douces. L'éléphant glisse sur la coquille de l'escargot et la casse. Le pauvre escargot n'a plus de maison. L'éléphant va trouver une solution et l'histoire d'amitié est lancée... À deux, il est plus facile de trouver des solutions dans la savane où il fait chaud.
C'est mignon comme tout, les pages sont plastifiées, une bonne collection à (re)découvrir.
EAN13: 9782747032063

dimanche 30 mai 2010

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti









ÉNORME COUP DE COEUR !!!

Quatrième de couverture:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune.
Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.
Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Bon et bien là je m'incline.
Une histoire d'amour comme celle-ci? C'est inattendu et incroyable. Il fallait oser planter le décor d'une rencontre amoureuse dans un endroit aussi particulier qu'un cimetière...
Désirée est l'archétype de l'intello, Benny le brave agriculteur bourru. Rien n'aurait du pousser ces deux là à vivre une telle passion et pourtant...
Il a suffit d'un sourire.
Deux être en mal d'amour, l'une travaillée par son horloge biologique, l'autre par crainte de la solitude.
Une étincelle qui se transforme en feu dévastateur. Chacun dans sa bulle, son univers qui apporte du réconfort à l'autre. Des corps qui s'apaisent mutuellement, qui s'apprivoisent, qui s'accordent au diapason, qui se nourrissent.
Lui apporte son regard naïf et franc sur la vie, elle sa fragilité, son besoin d'aimer.
Le lecteur ne peut que succomber. Le tout est magistralement orchestré par une écriture sincère et drôle. L'auteure est fidèle à chacun de ses personnages. Si l'un semble prendre le pas sur l'autre, c'est ce dernier qui aura le dernier mot. Celui que l'on pense dominé est finalement celui qui saura s'imposer.
Jusqu'où cette romance peut-elle aller? Deux êtres si différents peuvent-ils faire leur vie ensemble?
Plongez sans plus attendre dans ce roman détonnant, vous ne le regretterez pas, mieux, vous en redemanderez. Pour ma part, je l'ai dévoré en quelques heures impossible de le lâcher.
EAN13: 9782742771905
L'avis de Lael

samedi 29 mai 2010

Plus fort que la maîtresse de Noé Carlain et Caroline Hüe



















Elle me fait la leçon.
Moi, je lui chante des chansons : " Haut les mains, peau de lapin. La maîtresse en maillot de bain ! " Plus fort que la maîtresse !


C'est assez rigolo, j'ai tenu à le mettre sur Parfums de livres parce que c'est bientôt la fin de l'année scolaire et que cela pourrait faire un chouette cadeau à offrir à celles qui nous apportent tant...
EAN13: 9782841813063

Louis le Galoup Tome 4. La Cité de pierre de Jean -Luc Marcastel avec des illustrations de Jean-Mathias Xavier








Voici le pénultième tome de cette saga palpitante. Je l'ai reçu hier, je l'ai croqué cette nuit. Impossible de le lâcher tellement je me suis régalée...

Quatrième de couverture:

On raconte qu'au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrité du regard, s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein gré, se plaît à caresser.
Là, agrippée aux rocs pâles, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses.
On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques.
C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout...
Mais pour leur salut ou leur perdition?
Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante...


Oyé oyé braves gens!!! Précipitez vous sans crainte vers ce quatrième volet des aventures de Louis le Galoup c'est délicieux à souhait, palpitant et... vivement la suite!!!
C'est cruel de nous laissez attendre comme ça. Heureusement de sublimes recettes de cuisine nous régalent à la fin de ce volume.
Louis a beaucoup changé depuis ces dernières aventures. Il a beaucoup appris de Lionel, il commence à dompter son louvoir. Mais il n'est pas au bout de ses surprises et ils e pourrait bien qu'une certaine roussotte lui en fasse voir de belles...
Je n'en dirait pas plus, je n'ai pas le même don que notre conteur pour narrer les histoires...
À si, une dernière chose, cette série est à lire en urgence, vous ne le regretterez pas si vous aimez l'univers médévial et toutes ses légendes.
EAN13: 9782354501174
Un méga +: les bonus à la fin de chaque volume (recettes de cuisine, illustrations des moments clés, quelques précisions historiques...)
Voir Billet du premier tome

vendredi 28 mai 2010

Öko un thé en hiver de Mélanie Rutten









Voici mon 200ème billet, séquence émotion ;)

C'est l'hiver. On enterre Madeleine, celle qui était un peu la grand-mère de tout le monde. Öko, Nour, Mitsu et les autres se souviennent d'elle.
Ils parlent aussi d'un yéti qui ferait des bruits bizarres, la nuit dans la forêt...
A près Mitsu, c'est au tout d'Öko d'être au cœur d'une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l'amour naissant et aux préjugés d'un village pour ce qui lui est étranger.

Je vous le conseille vivement.
EAN13: 2352890867978

Un petit bijou qui aborde de nombreux sujets tout en délicatesse et en poésie. Les coloris pastels, la finesse des illustrations nous transportent. Öko perd une personne qui lui était chère, il doit apprendre à vivre avec ce vide en lui. C'est l'hiver. Tout est froid, mais la neige arrive... Premiers instants de douceurs. Une rencontre...inattendue et...la vie.
Le printemps revient, un nouveau cycle commence, une nouvelle histoire s'écrit.

Un album tendre qui est construit en plusieurs parties, présentées comme des chapitres. Un personnage attachant: Öko, et sa douleur si vive mais pudique. J'ai été très sensible à l'ensemble, Mélanie Rutten livre là un texte très profond, pas évident mais elle s'en sort magistralement.
Retrouvez l'univers de Mélanie Rutten dans la p'tite galerie des illustrateurs...
L'avis de Gaëlle

jeudi 27 mai 2010

La course de Cho Eun Young














Quatrième de couverture:

Une petite fille dont le jouet favori est un cheval en peluche, ne rêve que d'une chose: voir de vrais chevaux. Un jour, son grand-père l'emmène au champ de course... Le jeu d'argent des adultes n'est pas à la hauteur des rêves d'une enfant.
Un très bel album, où les chevaux sont traités avec de grands traits de gouache en mouvement, et les hommes croqués au crayon, sans concession mais avec tendresse.
Cho Eun Young donne de la Corée populaire une représentation très inhabituelle dans les livres pour la jeunesse de son pays.


Inattendu, marquant et dérangeant, sont les adjectifs qui me semblent le plus approprié pour cet album. J'ai eu beaucoup de mal avec les illustrations puis je l'ai relu. C'est à cette seconde relecture que j'ai perçu la force du sujet, le message que veut faire passer l'illustrateur. Cette petite fille qui entraînée par son grand-père dans un champ de course noir de monde où les paris mettent les adultes dans un état second. Cette petite fille qui ne comprend pas pourquoi les adultes crient autant après des noms de chevaux. Trop de bruits, une foule trop dense, un endroit qui n'est pas approprié pour une enfant dont le rêve était juste de voir des chevaux en vrai.
Les éditions Mémo sont vraiment des éditeurs d'art, à chaque nouvelle parution, nous sommes surpris, déroutés, mais jamais indifférents.
EAN13: 9782352890874

Les enfants rats de Françoise Jay









CATÉGORIE CHEF D'OEUVRE!!!


Quatrième de couverture:

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts.
Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire...
En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie...
Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.


Un roman d'anticipation exceptionnel servi par une plume magnifique. Françoise Jay nous offre un texte incroyable, inquiétant et bouleversant.
Inquiétant: parce que l'action ne se passe pas dans un futur si lointain et ne paraît absolument pas invraisemblable. Il n'y a pas d'effets spéciaux, simplement un monde qui s'est laissé couler sans réagir.
Incroyable: car l'aventure d'Irielle, Nolane, Jode et Moïsa vous prend aux tripes. Une jeune fille de dix-sept ans qui recueille deux jeunes enfants et s'en occupe comme une mère. A cette famille atypique vient se rajouter un jeune garçon issu des égouts qui souhaite s'en sortir plus que tout. La petite tribu verra son organisation bouleversée mais ne se départira jamais de son courage pour rester ensemble et vivre une vie normale.
Enfin, bouleversant: car il est impossible de rester neutre face à une telle lecture. Quand on pose le livre, on n'a qu'une envie, que les choses bougent pour ne jamais, au grand jamais, connaître ce monde décadent.
Nos auteurs ont du talent!!! (Cela ressemble à une marotte ma foi, mais j'assume totalement).
Merci Françoise Jay, merci mille fois pour ce roman magnifique.
EAN13: 9782259210966

L'inutile beauté de Guy de Maupassant



Quatrième de couverture:

Je vous parlerai jusqu'au bout, jusqu'à ce que j'aie fini tout ce que j'ai à vous dire [...].
Vous m'avez toujours été antipathique et je vous l'ai toujours laissé voir, car je n'ai jamais menti, monsieur. Vous m'avez épousée malgré moi [...]. Vous m'avez donc achetée, [...] vous êtes devenu jaloux et vous avez eu cette idée abominable de me faire passer ma vie dans une perpétuelle grossesse, jusqu'au moment où je dégoûterais tous les hommes. Oh ! ne niez pas ! Vous vous en êtes vanté même à votre soeur [...] .
A quelle existence vous m'avez condamnée depuis onze ans, une existence de jument poulinière enfermée dans un haras. Puis, dès que j'étais grosse, vous vous dégoûtiez aussi de moi, et je ne vous voyais plus durant des mois. On m'envoyait à la campagne, dans le château de la famille, au vert, au pré, faire mon petit.


Une fois de plus: que du bonheur!!! Qu'il est bon de se plonger dans ses classiques... Je garde de mes années de fac une petite nostalgie qui refait surface de temps en temps et, là, je prends un bon Maupassant et ça va tout de suite mieux.
Cette fois trois nouvelles:
L'inutile beauté publiée en 1890 dans l'Echo de Paris , où l'on retrouve une belle jeune femme d'une trentaine d'année mariée à un homme très jaloux qui lui a fait sept enfants en onze ans dans le seul but, selon elle, de la déformer afin que les autres hommes se détournent d'elle. Elle prétend alors que l'un des enfants serait le fruit d'un adultère mais refuse de dire lequel... Vérité, mensonge? Excellent en tout cas.
La Mouche publiée en 1890 également dans l'Echo de Paris encore une histoire de femme a bord d'un bateau cette fois. La jeune femme égaye de bien des façons tout un équipage et un jour se trouve enceinte... Cruel et implacable, j'adore!!!
Le noyé publié dans Le Gaulois en 1888. Une femme subit la violence quotidienne de son mari jusqu'au jour où celui-ci est porté disparu en mer. Elle met du temps à réaliser qu'il n'est plus et décide un jour de s'offrir un perroquet. Ledit perroquet n'a pas fini de la surprendre...
Cela s'appelle de l'art! Quelle plume, quel délice!!!
EAN13: 9782851979278
Encore?

mercredi 26 mai 2010

Graines de voyageurs: une collection fort sympathique

Voici les 5 derniers nés des éditions Graine 2. Véritables petits guides touristiques, ils permettent à la fois de s'amuser et de s'instruire. C'est assez drôle et bien conçu.
Graine 2 est une petite maison d'édition née en 2007 qui fourmille d'idées, à suivre de très près... Vous pouvez vous rendre sur leur site pour plus d'infos


EAN13: 9782917537220





EAN13:9782917537213






EAN13: 9782917537206
Emmyne a réalisé une interview d'Alice Brière-Haquet, une jeune auteure qui a un grand talent Ici et que je connaissais déjà grâce à La guerre des toiles, un album vraiment formidable voir billet





EAN13: 9782917537190





EAN13: 9782917537169

Et bien d'autres titres encore...

Les Animaux en maillot de Janik Coat et Delphine La Sardine



5 jeux d'observation et de réflexe
36 cartes et 2 dés


Grand concours de plouf à la piscine: Rachid le rhinocéros, Hector l'hippopotame, Oscar l'ours... tous les animaux ont enfilés leur maillot, pour se jeter à l'eau!
Aide-les à retrouver leur famille, constitue des paires d'amis, fais correspondre animaux et couleurs, débarrasse-toi de toutes tes cartes le plus vite possible, ou encore sois le plus rapide à retrouver les même maillots!


C'est RÉUSSI !!! Les dessins sont trop mignons, le travail fait est bien fait. BRAVO!!! Et cerise sur le gâteau, un prix mini 7,25€.
EAN13: 9782358510257

Un cas de divorce - Suivi de la nouvelle Le Champ d'oliviers de Guy de Maupassant




J'ai des serres où personne ne pénètre que moi et celui qui en prend soin.
J'entre là comme on se glisse en un lieu de plaisir secret. Dans la haute galerie de verre, je passe d'abord entre deux foules de corolles fermées, entr'ouvertes ou épanouies qui vont en pente de la terre au toit. C'est le premier baiser qu'elles m'envoient. Celles-là, ces fleurs-là, celles qui parent ce vestibule de mes passions mystérieuses sont mes servantes et non mes favorites. Elles me saluent au passage de leur éclat changeant et de leurs fraîches exhalaisons.
Elles sont mignonnes, coquettes [...]. Mon coeur palpite, mon oeil s'allume à les voir, mon sang s'agite dans mes veines, mon âme s'exalte, et mes mains déjà frémissent du désir de les toucher..


Un petit livre qui ne paye pas de mine comme ça et pourtant...
J'adore Maupassant et c'est avec plaisir que j'ai lu ces deux nouvelles surprenantes. C'est grinçant à souhait, bien senti et sans concession. Un vrai bonheur, et quelle écriture... Un cas de divorce a été publié pour la première fois le 31 août 1886 dans Gil Blas et Le champ d'oliviers dans le Figaro du 14 au 23 février 1890.

La première nouvelle est étonnante, un mari développe une sorte de dégoût pour sa femme au profit de mœurs plus que déroutantes, celle-ci réclame donc le divorce. L'écriture est très voluptueuse, très charnelle, le récit prend une tournure... étrange. Excellent!!!
La seconde nouvelle, plus longue, nous parle d'un curé qui, étant jeune, a connu l'amour mais ayant été cocufié et avoir failli commettre l'irréparable, s'est réfugié dans la religion. Plusieurs années après, se présente un jeune indigent qui prétend être le fruit de son union passée... Passionnant!!!
À découvrir au plus vite pour les amoureux de littérature.
EAN13: 9782851979285

mardi 25 mai 2010

Allez, au lit, maman! d'Amy Krouse Rosenthal et LeUyen Pham








Au moment de se coucher, maman voudrait jouer encore un peu, elle demande une deuxième histoire...
Bref, elle n'a pas du tout envie d'aller dormir!
C'est le monde à l'envers...


Je sens que cet album va plaire à bon nombre d'entre vous. Moi, j'ai déjà craqué (pour changer! Décidément les albums me surprennent de plus en plus)... C'est un album très drôle où l'inversion des rôles fait rêver. Les illustrations font un peu daté, ce qui ne gâche rien au contraire, les traits sont fins, l'attitude de la mère hilarante, surtout quand sa fille lui lit Anna Karénine pour l'endormir. Un bon moment à partager en famille... avant d'aller au lit!!!
EAN13: 9782226207265
Plus d'illustrations? L'univers de LeUyen Pham c'est dans la p'tite galerie des illustrateurs...

Mon nouveau challenge


Un challenge proposé par Edelwe que je remercie du fond du cœur pour cette initiative.
Tous ceux qui me connaissent savent à quel point j'admirais Pierre et que j'ai une boule au fond de la gorge chaque fois que je prononce son nom.
C'était un homme humble qui reconnaissait ses "fans"quand ils venaient le rencontrer. Il échangeait beaucoup avec les autres et communiquait sa passion. C'est pour moi le MEILLEUR AUTEUR JEUNESSE. Le Tolkien français. Un merveilleux artiste qui me manque cruellement.
Continuons à défendre ses livres car grâce à lui des milliers de lecteurs ont voyagé, rêvé ou tout simplement (re)découvert le plaisir de la lecture.

La poésie marchombre est omniprésente, il suffit juste de prendre le temps de l'écouter...

Pour le découvrir:
Voir Billet sur la Quête d'Ewilan
Voir Billet sur Zouk
Voir Billet sur Les Âmes croisées

lundi 24 mai 2010

Oko et l'oiseau d'Eugénie Varone



Quatrième de couverture:

Oko s'est levé tôt, il est passé par le marché et se balade dans la forêt.
Là devant, il aperçoit un tronc au milieu du sentier qui... à y regarder de plus près...
Un conte guinéen qui nous apprend comment la malice triomphe de la férocité.


Oko, trop candide se laisse berner par les larmes d'un crocodile et a bien failli se faire croquer tout cru. Heureusement, l'oiseau, plein de sagesse passait par là...
Une très belle leçon de vie. Un très bon album aux couleurs vives et aux illustrations pétillantes.
Retrouvez l'univers d'Eugénie Varone dans la p'tite galerie des illustrateurs. Quelque chose me dit que vous ferez un beau voyage...
Voir Billet de Lael et l'interview qu'elle a réalisé d'Eugénie

Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons de Martin Page



Quatrième de couverture:

L'autre jour, à la bibliothèque, la vie de Martin a basculé.
bans un souffle comme une caresse, Marie lui a dit qu'elle l'aimait. Qu'elle voulait sortir avec lui. Elle, Marie, la tille qui rend le inonde plus inonde et le coeur dément. Avec lui, Martin. Forcément, Martin est tombé amoureux. Tout pouvait être oublié, le futur sans espoir et la mort de sa mère, les excentricités de son père et la survie au collège, et mime le prochain enterrement-barbecue de son chien.
Martin a dit oui, oui et encore oui. Cela a duré soixante minutes. Puis, Martin et Marie sont redevenus de simples amis. Parce que Marie s'était trompée. Parce que l'amour ne s'explique pas. Parce que l'existence est une saleté de terrain vague dépeuplé. Parce que le coeur de Martin est un gruyère rempli de fantômes et de dragons. Parce que quoi ? Le chagrin d'amour a des réponses étrangères à la raison.
Cela tombe bien, Martin a énormément de cœur et d'imagination.


Encore une petite merveille de 61 pages!!! Ce roman est une histoire d'amour avortée, un grand roman d'amitié, une belle parenthèse.
Martin vit son premier chagrin d'amour mais il est bien entouré. Ses copains: Fred qui veut être guitariste de rock et a les cheveux verts, Erwan qui est la personne la plus sensible de l'univers, tout le fait pleurer et Bakary qui déteste tout le monde, font bloc autour de lui, le soutiennent et lui donnent du courage pour avancer. Martin n'a plus sa maman, son père est dépressif mais il fait tout pour que les choses avancent... Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit un roman triste or il n'en n'est rien, on en est bien loin...
A lire sans plus attendre.
EAN13: 9782211094641

Les cheveux de la poupée d'Eva Almassy




Quatrième de couverture:

Pour ses dix ans, Charlotte a eu le droit de choisir une poupée dans la collection de son oncle.
C'était impossible et pourtant, soudain, elle fut là. La poupée parfaite, avec son beau sourire triste, ses veux riboulants et ses cheveux naturels, humains et vivants. Alors, dans le noir de la chambre, Charlotte et la poupée se parlent. Elles s'aiment. Elles se ressemblent, comme deux soeurs, comme une mère et son enfant. Marianne, son amie, voudrait lui apprendre à se maquiller, à mûrir et mentir, à se vieillir.
Marianne, elle, n'est plus une petite fille. Elle connaît les choses qui font grandir. Les histoires des adultes, par exemple Les secrets de fabrication des poupées aussi, avec leurs cheveux de morte. Marianne raconte, Charlotte ne comprend pas. C'est impossible. Toutes ces horreurs, les mots se bousculent, les images blessent les yeux. Charlotte doit découvrir la vérité. Mais la poupée, cette enfant des morts, est toujours là.


Un petit roman (61 pages) mais des émotions maximales. Avec talent, Eva Almasy nous emmène sur un terrain glissant. Le sujet est totalement inattendu et pourtant... J'ai trouvé ce texte très beau, juste comme il faut, ni trop long, ni trop court. Je ne vous dirai pas le sujet réel du roman car la lecture de la quatrième de couverture vous met sous tension, une tension nécessaire à la révélation du roman. Non, âmes sensibles, ce n'est pas ce que vous croyez, lisez-le sans crainte mais il est certain que cela fait réfléchir...
EAN13: 9782211096102

Le garçon bientôt oublié de Jean-Noël Sciarini



ATTENTION ROMAN CHOC!!!

Bien sûr, Toni sait qu'il est un garçon.
Hier encore, cela ne voulait pas dire grand-chose. Il était Toni, avec des parents et des amis. Un point c'est tout. Aujourd'hui, dans le miroir, il voit un étranger. Son corps a choisi un camp. Pas son esprit. Alors, penché au neuvième étage de sa chambre, il rêve de se laisser tomber dans le lac Léman. Toni ne s'appartient plus, et il en crève. Pour ne pas devenir totalement dingue, Toni doit découvrir qui il est.
Cela veut dire mener une enquête sur sa vie, et le monde qui l'entoure. Obtenir toutes les réponses du monde et un seul indice : trouver l'amour, c'est se trouver soi. Et, comme cadeau d'anniversaire de ses seize ans, une mission : trouver la chanson qui changera sa vie. Toni cherche, abandonne. Jusqu'au jour où il entend cette voix. La Voix. Et rien ne sera jamais plus comme avant.


J'ai adoré ce roman. Je suis encore bouleversée. Jean-Noël Sciarini a traité le sujet délicat de la transsexualité avec brio. La dualité que ressent Toni est parfaitement rendue et cela sans exagération. C'est un roman choc, par le sujet bien sûr, mais quelle finesse dans l'écriture, quelle psychologie, quelle merveille.
Je suis contente de retrouver ce qui, pour moi, qualifie la collection Médium à l'école des loisirs: des sujets bouleversants et inattendus avec une qualité d'écriture incomparable.
N'ayez pas peur de plonger dans ce roman, c'est un très beau moment de lecture qui vous attend.

Extrait de la page 104:

Une nuit, j'ai épousé son corps, sentir ce que cela fait. D'être une femme. Ma paume posée contre son sexe, j'ai essayé de deviner ma vie nouvelle; dans son souffle accidenté et fragile, j'ai guetté les dangers qui m'attendront. Ses cicatrices, ses bleus, je les ai parcourus en sanglotant, doucement. Puis j'ai reparcouru sa peau, pour y lire cette fois l'amour et le bonheur. Mais je n'ai rien trouvé. Ils sont bien cachés, je l'espère, à l'intérieur.
EAN13: 9782211201278

Si vous avez envie de lire d'autres livres sur le sujet, La face cachée de Luna chez Milan en collection Macadam est une merveille. Voir Billet: rétrospective de la collection Macadam

dimanche 23 mai 2010

La cité des ténèbre (tome 3) Le miroir mortel de Cassandra Clare



Voir le billet du premier tome: Ici

La lutte entre le bien et le mal se poursuit.
Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures.
Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement?


Déjà conquise par le tome 2, je ne pouvais cependant pas adhérer totalement à cause d'un lien étrange entre Clary et Jace. C'est chose faite avec cet ultime tome qui apporte les réponses qui me manquaient. L'auteure a beaucoup de talent, les 607 pages passent comme un souffle. Les pièce du puzzle s'emboîtent, rien ne manque. J'avoue que 100 pages de plus ne m'auraient pas dérangée car je suis gourmande. J'ai commencé par grignoter quelques pages, mais très vite, par le goût allèchée j'ai fini par le dévorer. Et la trilogie s'achève... Un très bon moment de lecture au soleil, les doigts de pieds en éventail avec pour seule compagnie le chant des oiseaux (tout ça de 14h à 17h, oh miracle, vive la sieste!!!). Elle est trop belle la vie...
EAN13:9782266173308

Sur ma peau de Gillian Flynn



La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu.
Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...


Un thriller dérangeant. Très sombre. Le personnage de Camille nous entraîne dans une spirale infernale, le récit à la première personne prend aux tripes, parfois il nous emmène sur des terrains glissants. J'ai aimé mais j'aurais préféré un dénouement plus surprenant (je suis très exigeante, je sais...).
J'ai cependant dévoré ce lire et j'ai eu beaucoup de mal à le poser (quand je devais reprendre le travail après une pause déj' par exemple) et je remercie madame B. de me l'avoir prêté.
EAN13: 9782253120704

A l'eau Mariétou de Marie-Félicité Ebokéa et Clémentine Sourdais



Youpi ! Lundi, Mariétou va avec sa classe à la mer pour apprendre à nager.
Elle parvient à convaincre son père de lui acheter le maillot de championne olympique de ses rêves, dans la boutique de Mama Bikini. Pourtant, une fois sur la plage, Mariétou est impressionnée : la mer est immense, les vagues sont grosses et font du bruit... Celle qu'on surnomme dans son quartier de Douala "Kissaitounapeurderien" aurait-elle peur de se jeter à l'eau ? Les illustrations vivantes et colorées de Clémentine Sourdais font tout le charme de cet album et nous donnent une vision moderne et actuelle de l’Afrique.


Youpi! Marietou va à la mer avec sa classe! Pourtant, devant les vagues, celle qui n'a peur de rien hésite à se jeter à l'eau...
Une nouvelle aventure de Mariétou Kissaitou,que l'on retrouve avec plaisir. Un album qui se laisse bien lire et qui apporte une touche de soleil fort agréable.
EAN13:9782732039718

Le petit monstre du matin de Joëlle Denys et Natacha Bradké



Papa et Maman Taupe prennent tranquillement leur petit déjeuner quand on gratte à la porte.
Crich chrach ! Une patte se glisse par l'ouverture et une voix dit : " Je ne veux pas aller à l'école ! - Pas grave ! répondent Papa et Maman. De toute façon, à l'école, ils n'acceptent pas les petits monstres du matin. Celui-ci n'a qu'à garder la maison en notre absence. " Et ils s'en vont. Voilà Louise bien embêtée. Quand tout à coup, on gratte à la porte et une voix dit : " Nous sommes les grands monstres du dehors "...


Parents, ce livre va vous plaire. Vous avez à la maison un "petit monstre" qui est grognon le matin, qui ne veut pas enfiler ses chaussures alors qu'il est l'heure d'aller à l'école et que vous allez être en retard au travail? Cet album est LA solution.
Pour ma part , j'ai adoré car non seulement les illustrations sont supers, mais en plus tout s'arrange sans cri et sans larme. Qui dit mieux?
EAN13: 9782211200219
AHHH!!! J'aime la littérature de jeunesse...

Championne de Frédéric Magnan



Tout le monde se presse sur la ligne de départ : Freddy le lapin et ses cousins, Vincent le blaireau, Didi l'écureuil et...Lucy la tortue.
Les autres sont unanimes : Lucy n'a aucune, mais vraiment aucune chance de gagner. A moins qu'un imprévu ne s'en mêle... Et justement, voilà le loup qui, apercevant toutes ces proies rassemblées, décide de leur tendre un piège. Clac ! Et hop ! Lucy arrive loin derrière, elle est la seule rescapée. Elle pourrait continuer la course. Mais elle a mieux à faire que de gagner toute seule


Un album assez mignon, j'ai cependant été gênée qu'une fois sauvés, les autres laissent Lucy se débrouiller. Mais heureusement la fin rattrape ce petit bémol. Pas mal!!!
EAN13:9782211200431

Aldo de Magali Bonniol



Aldo adore faire des projets : prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade avec son amie Josette.
Mais chaque fois qu'il se promet une joie, ses plans sont contrariés. Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n'est pas libre pour une balade... Heureusement, Aldo est un sage qui sait goûter l'instant présent. Après tout, un bain de lune, un gâteau de mouches et un bain de mousse avec Josette, c'est aussi le bonheur !


Je trouve que c'est un album simple, rafraîchissant avec lequel on passe un bon moment. Trois petites histoires qui raviront sûrement les petits... et les grands!
EAN13: 9782211201162

Un livre ça sert à quoi? de Chloé Legeay



Un livre, ça sert à quoi? Tu t'en doutes, il y a beaucoup de choses à en dire. Ne compte donc pas sur nous pour te donner la réponse ici. Regarde vite à l'intérieur! A lors, qu'est-ce que tu attends pour entrer? Tu vas aller de surprise en surprises...

Une bonne question qui trouve de très belles réponses comme:"C'est un coin de tranquillité", "c'est une aventure que tu vis sans bouger" ou encore "tu peux y trouver la solution à tes problèmes".
Un album que j'ai bien aimé car il y a plein de clins d'oeil très sympa soit sur des titres soit sur des situations du quotidien. Les illustrations sont assez sympas.
En tout cas, grâce à cet album, j'ai trouvé un moment de bonheur.
EAN13: 9782874261237

vendredi 21 mai 2010

Le destin blanc de Miyuki de kochka et Judith Geyfier



Fans de Kochka, faites de la place dans votre bibliothèque!!! Quelque chose me dit que cet album va plaire. Chère Judith, vous y êtes pour beaucoup, vos illustrations sont justes superbes!

Quatrième de couverture:

On dit, dans certaines régions du monde, que le prénom n'est jamais donnée par hasard.
Comme une graine, il recèle le destin de la personne qui le porte.
Voici l'histoire de Miyuki qui advint il y a longtemps au pays du Soleil-Levant.


Il était une fois, deux empereurs Takechi et Chikao qui se disputaient sans relâche. Chacun s'ingéniait à embêter l'autre par le biais de menus larcins. Tout cela restait tolérable jusqu'au jour où Takechi commit l'irréparable.
L'empereur Takechi fit kidnapper Jin, dernière née de Chikao. Les souvenirs de cette dernière sont effacés, celui qui l'a enlevée tué. Takechi la rebaptise Aïko.
A partir de ce jour-là le royaume de Chikao perd toutes ses couleurs et devient blanc.
Les années passent...
Takechi décide de revoir Aïko et... en tombe amoureux. De leur union va naître une petite fille: Miyuki(= qui signifie silence de neige profonde). Les années passent, Miyuki grandit. Elle se met à rêver de Jin et un jour, elle se retrouve au chevet de Chikao alors à l'article de la mort...

Une histoire inattendue, un texte très beau et des illustrations très tendres.
J'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est un album qui s'adresse à un public de grands car l ' histoire est tout de même assez dure. La fin est très intéressante...
EAN13: 9782745943873
Vous aimez le travail de Judith Geyfier? J'en étais sûre. Et vous n'êtes toujours pas allé voir la p'tite galerie des illustrateurs? Ah, justement vous y pensiez... Bon voyage!!!

mercredi 19 mai 2010

Faites du bruit pour Maryvonne Rippert



Je ne le répéterai jamais assez, nos auteurs ont du talent!!!
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de recevoir Maryvonne Rippert pour une rencontre-dédidace.
J'ai passé un moment formidable. Maryvonne est généreuse et très agréable.
Nous avons pu échanger sur beaucoup de sujets.
Aussi, je profite de ce billet pour vous rappeler à quel point les Blue Cerises sont exceptionnels et je vous invite vivement à les défendre dans vos librairies et vos bibliothèques.
C'est un O.V.N.I !!!
Je vous rappelle au passage que chacun des auteurs tient un blog pour son personnage, qu'ils sont sur facebook et que ce sont eux qui répondent à leurs lecteurs. contacter-les Ici vous en apprendrez un peu plus sur votre/vos personnage(s) préféré(s).
Les lecteurs les plus jeunes ne sont pas laissés de côté puisque grâce à TALAM une nouvelle série fantastique éditée chez Milan:









Ce sont les mêmes auteurs que pour les Blue cerises mais qui cette fois vous présente un feuilleton fantastique en 10 ou 12 épisodes (faites de la place). Les récits sont à la première personne. Chaque enfant a un pouvoir. Ils vont dans une école de cirque mystérieuse avec un personnage très charismatique: Mariposa... A découvrir dès le 19 mai.

Enfin, vous le savez j'aime vous faire plaisir et avoir quelques news à vous offrir... Grâce à Maryvonne qui s'est prêtée au jeu, voici quelques infos:

Combien y aura-t-il de saisons pour les Blue cerises?
M.R: 5 saisons + un bonus

Comment arrivez-vous à écrire à 4 mains?
M.R: C'est très précis: chacun à beaucoup de liberté mais il y a un ordre d'écriture. C'est un jeu littéraire. Par exemple pour la saison 3, c'est Violette qui ouvre le bal. Le personnage de Zik découvre l'épisode comme le lecteur. Il y a un emploi du temps de la soirée et les musiques servent de balises et ainsi de suite.

Peut-on en savoir plus sur ce qui va se passer entre Zik et Satya?
M.R: C'est en négociation...

Peut-on envisager un cinquième personnage/auteur pour Olivia?
M.R: Non.

Des scoops a révéler?
M.R: le personnage de Titi (dans Métal mélodie) existe bel et bien, il s'appelle Kiki. La scène où Luce entre dans le bistrot pour demander des renseignements sur sa mère est basée sur des "faits réels".

Maryvonne m'a expliqué qu'elle aimait beaucoup les histoires très dures qui s'étoffent peu à peu. C'est un choix délibéré d'écriture. Je trouve que Métal mélodie est un chef d'œuvre et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. UN ENORME MERCI MARYVONNE pour ces quelques heures.
J'espère te revoir bientôt.

mardi 18 mai 2010

Hunger games tome 2: L'embrasement de Suzanne Collins











Quatrième de couverture:Attention si vous n'avez pas lu le premier tome ne lisez pas la quatrième de couverture sous peine de vous gâcher le final du tome 1

Après le succès des derniers Hungers games , le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défié le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l"aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Palpitant, truffé de rebondissements, totalement angoissant et haletant, ce deuxième opus tient toutes ses promesses. J'ai totalement succombé et je suis impatiente de lire le troisième tome.
Je ne peux pas vraiment dire plus que ce qui est déjà dévoilé dans la quatrième de couverture sous peine d'en révéler trop. Ce qui est bon dans ce livre c'est justement que l'auteur joue avec les nerfs du lecteur, et qu'elle nous surprend à chaque chapitre.
Les personnages sont très complexes, on s'identifie bien à eux. On est pris au piège dès la première ligne. Du pur bonheur!!!
ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE!!!!
EAN13: 9782266182706
L'avis de Calypso

dimanche 16 mai 2010

Il me rend chèvre de Jeanne Willis et Tony Ross



Une chèvre se désespère car elle ne peut pas voir d'enfant. Son seul espoir, l'adoption. Elle craque pour un bébé tigre. Ce n'est pas facile pour une chèvre d'avoir un bébé "différent", au début elle tâtonne car elle ne sait pas trop quoi lui donner à manger et se fait traiter de mauvaise mère. Une fois le problème résolu, elle le gâte soit disant trop.
Le petit va à l'école, on l'accuse de terroriser ses petits camarades (et oui, c'est bien connu, ce qui est différent dérange). Et lorsque des chevreaux disparaissent, on accuse tout naturellement le pauvre petit tigre, pensez donc avec sa force, ses grosses dents...
Mais une maman reste une maman, notre petite chèvre ne supporte pas cette injustice autour de Son Enfant, elle part avec lui.
Ils tombent alors sur un méchant tigre. C'est lui qui en réalité détenait les autres petits. Ni une ni deux, pour défendre sa maman et ses cousins, le petit tigre se jette sur le méchant tigre...
(Pour connaître la suite lisez vite cet album surprenant.)

Un album excellent sur le thème de l'adoption. Il montre beaucoup d'aspects intéressants: le regards des autres (soit disant bienveillants), la différence, la difficulté d'être un enfant adopté, la difficulté d'être une maman d'adoption.
Heureusement tout est bien qui finit bien mais cela n'aura pas été sans heurt.
Un album incontournable pour ne pas oublier qu'une maman est une maman quoiqu'il arrive qu'elle ait porté ou non son enfant.
Un beau message.
EAN13: 9782745944689

La forêt interdite de Matt Haig



















Quatrième de couverture:

Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda.
Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n'a pas d'autre choix que de la suivre...


Un roman assez sympathique peuplé de créatures étranges. Un auteur qui sait captiver son lecteur, des personnages hauts en couleur, une écriture originale... La sauce prend et nous on se régale. J'ai particulièrement aimé la présentation des différents protagonistes au début du roman qui donne l'eau à la bouche. C'est intriguant, parfois effrayant, souvent drôle. A découvrir...
EAN13: 9782747023092

Métal Mélodie de Maryvonne Rippert



















Quatrième de couverture:

Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète.
Bon débarras ! Sur fond de teufs métal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?


Au départ, j'avoue que j'étais partagée. Je ne parvenais pas à rentrer totalement dans le roman. L'histoire de Luce, adolescente un peu paumée, qui vit plus pour les autres que pour elle-même, très centrée sur sa petite personne, pas plus affolée que ça du départ précipité de sa mère. Elle rencontre un jeune homme, Léo, avec lui tout va trop vite. Tout était trop brutal. Métal. Milieu du roman, renversement de situation. Mélodie. Le temps semble se suspendre, la vie reprend un court plus "normal". Luce est en Espagne. La musique s'infiltre dans sa vie, son cœur, son corps. Luce devient plus femme moins enfant. Des portes sont ouvertes, des secrets dévoilés. Je me sens transportée par les mots, conquise par l'histoire, jusqu'à la dernière ligne. Larme.
Je suis impressionnée, je suis bouleversée. J'ai adoré ce roman. La musique remplit chaque mot, chaque ligne, chaque personnage. Au début tout est froid, dur, violent, puis l'ambiance se réchauffe, s'assouplit, s'attendrit. Le sexe devient amour, les larmes deviennent bonheur. L'écriture hésitante, hachurée du début (qui en fait mime parfaitement l'état d'esprit de la jeune fille qui semble tatonner, se chercher) se fait plus solide, plus incisive, plus adulte à l'image d'une Luce qui évolue.
Un immense merci à Mayvonne Rippert pour ce cadeau, pour ce roman magnifique.
EAN13: 9782745938671
Vous aimez la collection Macadam? Retrouvez la rétrospective de la collection Ici
Les avis de Lael, Clarabel, Stéphie, Lancellau

samedi 15 mai 2010

Magiciennes du Monde - Un voyage autour du monde avec les plus fabuleuses magiciennes... de Katell Goyer et Misstigri



Des jeunes filles aux pouvoirs magiques venues du monde entier...

Les magiciennes du monde se sont réunies pour nous faire partager leurs secrets! Découvrez leurs pouvoirs magiques et vivez avec elles des aventures pleines de surprises...


Vous avez certainement aimé les Danseuses du Monde et les Princesses du monde. Avec beaucoup de talent, voici un nouveau volet de cette série aux illustrations toutes plus belles les unes que les autres. De quoi ravir les petites (comme les grandes) filles.
C'est bluffant... envoûtant, surprenant, bref, vous allez craquer!
EAN13: 9782733811993

Vous commencez à me connaître, j'adore vous faire plaisir, aussi pour combler vos mirettes rendez vous à la p'tite galerie des illustrateurs... Quelque chose me dit qu'une certaine Misstigri vous y attend. Bon voyage !!!

L'inventeur de Jean-François Martin













Une invention par semaine, 52 inventions par an: voici l'ordinaire de M. Félix, inventeur de génie. Jusqu'à ce lundi où un millionnaire lui demande d'inventer, en une semaine, une machine à rendre les millionnaires milliardaires. Le quotidien de M. Félix s'en trouvera singulièrement perturbé...

Un album savoureux. D'une grande originalité, on retrouve M. Félix qui
"scie, cloue et visse,
lime, lisse et sue"
sans relâche. Va-t-il trouver l'invention qui rendra les millionnaires milliardaires? Ou bien est-ce l'invention de trop?
J'ai adoréééééé cet album. La chute est super servie par de très belles illustrations. A noter sans aucun doute.
EAN13: 9782844208224

La ritournelle du petit Père Kangourou de Rudyard Kipling et John A. Rowe




Quatrième de couverture:

Dans ses Histoires comme ça, Kipling nous raconte à sa manière pleine d'humour l'évolution des espèces. Le kangourou est ici le héros de cette histoire. On y apprend que jadis, le kangourou était un animal bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui: pourvu de quatre pattes courtes, il était gris et frisé comme la laine, et surtout, à la fois différent des autres animaux et pourtant très envié.
Le grand dieu Nqong trouvera une solution pour exaucer son voeu.
Poursuivi sans relâche par Dingo, le chien jaune, Kangourou verra sa morphologie changer au point de devenir le kangourou sauteur que tout le monde connaît aujourd'hui.

John Rowe qui a vécu longtemps en Australie nous livre là les premières impressions qu'il a eu en arrivant dans ce pays continent,s'éloignant ou se rapprochant par ses illustrations de l'histoire, il donne une version réussie de l'adaptation visuelle d'un conte littéraire.


J'ai beaucoup aimé l'histoire, malheureusement, je n'ai absolument pas accroché avec les illustrations de John A. Rowe. Les illustrations sont, pour moi, trop minimalistes et pas assez parlantes. Cela reste toutefois un album assez sympatique.
EAN13: 9782354130947
Si vous aimez les illustrations de cet album, vous pouvez poursuivre l'aventure en vous rendant dans la p'tite galerie des illustrateurs et découvrir l'univers de John A. Rowe...

Parfois...Toujours! de Andreas Nemet et Hans-Christian Schmidt



















Quand on est à deux, père et fils à la maison, on partage tous les petits moments de la journée à s'amuser, à se promener, à se fâcher aussi...
Moments coquins, moments câlins, mais toujours: moments d'amour!


Un papa raconte avec tendresse les moments échangés avec son petit garçon.
Des illustrations simples, un texte craquant.
A noter sans plus attendre pour la fête des pères...
EAN13: 9782354131029
Découvrez Mineditions