vendredi 23 juillet 2010

Léo des villes, Léo des champs de Jean-Philippe Arrou-Vignod



Quatrième de couverture:

Léo ne fiche plus rien à l'école.
Il ira en pension, dans un collège à la campagne. Sa grand-mère le prendra en charge et, pour le mois d'août, Léo y part, " à l'essai " Plein d'appréhensions, Léo prend le train avec, tout au fond de sa poche, le billet de retour que sa mère lui a acheté en cachette et qu'il compte bien utiliser. Léo débarque avec la ferme intention d'en faire baver à sa grand-mère un maximum !


Pour tous ceux qui avaient adoré 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda!!!

On ne le dira jamais assez, le rôle des grands-parents est indispensable pour nos chers bambins. Une fois de plus, Léo, un jeune collégien à la dérive, va être "sauvé" in extremis grâce à la patience de ses grands-parents qui vont petit à petit réussir à apprivoiser l'adolescent rebelle d'une façon tout à fait surprenante. Léo se découvrant un talent caché va peu à peu reprendre confiance en lui et sortir la tête de l'eau. A la fois tendre et émouvant, chaque fois que je propose ce roman, c'est le succès assuré.
J'aime Jean-Philippe Arrou-Vignod, c'est un auteur exceptionnel qui a une très belle plume, qui est sensible et qui sait comment parler aux enfants. Ses romans sont de pures merveilles (L'omelette au sucre, Le livre dont je ne suis pas le héros, Enquête au collège...)à chaque fois impossible de résister. On ne lit pas ses livres, on les dévore.

Voir aussi le billet sur Une famille aux petits oignons.
EAN13: 9782844202376

La longue marche des dindes de Kathleen Karr



Quatrième de couverture:

Simon Green est nul à l'école : il quadruple son CE1 et si la maîtresse, Miss Rogers, lui octroie enfin son diplôme, c'est surtout pour se débarrasser de lui.
Simon Green est peut-être nul en calcul. N'empêche que quand il apprend que M. Buffey l'éleveur de volailles a mille dindes de trop, qu'ici dans le Missouri une dinde ne vaut que 25 cents, qu'à Denver, la ville-champignon, à mille kilomètres de là, les gens ont tout sauf de la nourriture et seraient prêts à payer une dinde 5 dollars, soit vingt fois plus, il sait qu'il a trouvé " sa place en ce monde ", comme dit Miss Rogers. Il achètera le troupeau, passera l'été à traverser le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien, et là-bas, à Denver, il fera fortune.
C'est aussi simple que ça. Il y en a qui ricanent. Mais d'autres sont convaincus d'emblée : Miss Rogers qui avance toutes ses économies, et Bidwell Peece, l'ivrogne prêt à lâcher la bouteille pour tenir les rênes de la caravane.


Un roman que j'adore car il montre que l'on peut être différent, pas forcément très doué pour l'école et pourtant réaliser ses rêves. C'est extrêmement positif! Simon est la candeur incarné. Pour lui, tout le monde est gentil, et il fera fortune. Son périple ne sera pas simple. Les différentes rencontres qu'il va faire vont le marquer, lui apporter beaucoup, le faire grandir. Ce roman est le symbole du passage de la vie d'enfant à celui d'adulte.
Un très bon roman d'aventure!

EAN13: 9782211050418

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern



Vous avez dit "sublime"?

Ernest, dix ans, vit avec sa grand-mère. Sa maman est morte à sa naissance et son papa a disparu. Pas de télévision, pas de chocolat, pas de téléphone. La routine, maison/école et c'est très bien comme ça. Ernest est un bon élève et ne fait pas d'histoire.
Un roman tristoune? pas du tout, car un jour arrive Victoire. Victoire c'est la petite nouvelle de l'école, celle qui remarque et s'attache tout de suite à Ernest. Victoire c'est la vie incarnée, celle qui a une multitude de frères et qui est bien décidé à sortir le petit garçon de sa torpeur, et qui sait, peut-être arrivera-t-elle aussi à dérider Précieuse, la grand-mère...

Une bouffée d'oxygène!!!
C'est le roman de la bonne humeur, le roman qui fait du bien, un des romans que je conseille très souvent pour les enfants qui commencent à bien lire. Un livre qui restera toute la vie. Un livre que l'on commence un peu triste et que l'on finit avec un immense sourire sur les lèvres, un roman où l'on voudrait qu'il n'y ait jamais de fin. Un chef d'œuvre (et oui, encore un)!!!
Pour moi, le meilleur de Susie Morgenstern, une vraie réussite.

EAN13: 9782211036931

Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo



Quatrième de couverture:

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer.
Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...


Un grand classique de la littérature jeunesse, une merveille à (re)découvrir sans plus attendre

Cela faisait longtemps que je voulais parler de ce roman que j'ai lu au tout début de ma carrière, je prends enfin le temps de le faire.
Je ne suis pas spécialement romans d'aventure et pourtant celui-ci m'a littéralement envoûtée. Au tout début, on découvre un jeune garçon de dix ans, Michael, qui part vivre sur un bateau avec ses parents et son chien. Un jour, le chien tombe à l'eau. Voulant le récupérer, le jeune garçon va également tomber à la mer. Heureusement, ils échouent sains et saufs sur une île où ils vont très vite se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls. Un étrange personnage du nom de Kensuké vit sur l'île. Qui est-il? Quelle est son histoire? Est-il bon ou mauvais? Michael va-t-il revoir ses parents?
Un roman magistral qui rend un bel hommage à Robinson Crusoé et Vendredi ou la vie sauvage, tout en apportant un nouveau souffle au genre. C'est exceptionnel, du grand Morpurgo. On est transporté du début à la fin, un chef d'œuvre!

Lire l'avis d'Emmyne et d'Eolune
Voir billet surEnfant de la jungle
EAN13: 9782070544974

mardi 20 juillet 2010

A.N.G.E Tome 1 Antichristus d'Anne Robillard



Quatrième de couverture:

Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire.
Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l'Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l'Antéchrist, et bientôt l'ANGE. plonge dans l'incertitude. Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l'ANGE.
sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l'Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?


Une bonne surprise!
Sans dire que ce roman est le roman du siècle, ce premier tome m'a vraiment agréablement surprise. J'avais lu les deux premiers tomes des Chevaliers d'Emeraude et ma sentence avait été sans appel: une écriture fluide qui parle aux 9/12 ans avec un sujet qui est franchement plus pour des 15 ans et plus, résultat pour moi: une grosse déception et un manque de compréhension quant au succès de cette série.
Aussi j'avoue que lorsque j'ai eu ce service de presse, j'étais plutôt mitigée et je l'avais mis en bas de ma pile à lire. En manque de lecture pourtant, je me suis lancée pleine de doute dans ce roman. Et bien, cette fois, l'écriture d'Anne Robillard m'a touchée. Ce premier tome est riche en rebondissements, très surprenant. Bon, il y a quelques clichés et quelques impressions de déjà vu mais on se laisse prendre au jeu. Les personnages ont beaucoup de personnalité, l'intrigue est haletante, l'écriture à la hauteur de ce que l'on peut attendre pour un roman de ce genre. Pas de décalage cette fois, une écriture plus fouillée loin d'être désagréable. Je ne suis pas fermée à la lecture du prochain tome.
Affaire à suivre...

EAN13: 9782749911953

samedi 17 juillet 2010

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson



Quatrième de couvertures:

Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste.
Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. A Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour.
Un parcours initiatique drôle, romantique et émouvant.


LE ROMAN IDÉAL POUR LES VACANCES!!!

Je viens juste de terminer ce roman déroutant. J'ai adoré!!!
Ce qui est formidable c'est que l'on ne sait jamais à l'avance où il va nous mener. On découvre avec Ginny le contenu des enveloppes: on voyage, on croise des personnages hauts en couleur, on rit, on est ému, on aime... On grandit!
Ginny a dix sept ans, l'âge des découvertes, l'âge où l'on est presque adulte, l'âge sensible. C'est un roman qui est bien écrit et bien mené. La tante de Ginny était un personnage incroyable. Peintre de son état, c'était une originale qui avait la bougeotte. Avec ces treize lettres, elle va faire à sa nièce le plus beau des cadeaux: elle va l'aider à se découvrir. Parfois, Ginny va se retrouver dans des situations très particulières mais elle trouvera toujours les ressources en elle pour s'en sortir.
C'est vraiment superbe! Paru en 2007, Gallimard vient tout juste de ressortir ce roman en version poche. UNE TRÈS BONNE IDÉE!!!

EAN13: 9782070634347
Voir l'avis de Lael

jeudi 15 juillet 2010

50 histoires à lire en turbulette



Résumé:

J'aime les histoires.
Une collection pour découvrir le plaisir de lire, de raconter, d'écouter ! Roudoudou, le petit ours ; Les bisous au chocolat ; Le grand concours des mamans ; Drôle de sieste ; Les guilis... 50 histoires pour les tout-petits, juste avant d'aller au lit
!

Je suis totalement conquise par cette collection chez Lito. Pour 10 euros seulement, vous avez un bon recueil d'histoires à lire à vos enfants avec des illustrations très sympas et variées. Pour l'avoir personnellement testé, je vous le recommande. C'est tendre, proche de l'univers de nos enfants. Bref, moi ça me parle.
EAN13: 9782244417677


Extrait: Tralala

Topaze n'était pas un petit garçon très sage: il ne faisait jamais ce qu'on lui demandait!

Sa sœur criait:
- Sors de ma chambre!
Et Topaze répondait:
- Tralala, je n'entends pas!

Son frère disait:
- Ne touche pas à mes jouets!
Et Topaze répondait:
- Tralala, je n'entends pas!

Son papa demandait:
- Va te laver les mains!
Et Topaze répondait:
- Tralala, je n'entends pas!

Un jour, Topaze réclama du gâteau au chocolat et sa maman répondit:
- Tralala, je n'entends pas!

D'autres titres de la collection:

Les choses cassées d'Octavio d'Agnès de Lestrade et illustré par Pascaline Mitaranga


















Octavio est un jeune garçon formidable: il est capable de réparer tout et n'importe quoi, citons pêle-mêle: les pots cassés, les cœurs brisés, les tuiles, les bosses ...et même... les coups du sort. Il est incroyable et indispensable à tous. Cependant, un jour, une jeune demoiselle au doux prénom de Madeline se présente avec un mal différent de tout ce qu'Octavio a vu jusque là. Saura-t-il trouver un remède?

Vous le savez, je suis totalement accro à ce que fait Agnès de Lestrade. C'est une auteure jeunesse qui pour moi est indispensable car elle apporte aux albums un poésie qui me touche à chaque fois. Cet album ne fait pas exception. Les illustrations de Pascaline Mitaranga sont très douces mais je ne m'attendais pas à moins de la part de Gautier-Languerau. C'est très mignon et très tendre à partager à l'heure du coucher ou quand nos loulous ont un gros chagrin...
A découvrir!

EAN13: 9782013914598
Voir le focus sur Agnès de Lestrade.
Retrouvez l'univers de Pascaline Mitaranga dans la p'tite galerie des illustrateurs, bon voyage...

dimanche 11 juillet 2010

Les héros de la vallée de Jonathan Stroud



Quatrième de couverture:

Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux.
Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. À son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire.
Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte...


Amoureux de romans épiques et surprenants, jetez-vous sur ce roman!!

Vous avez aimez les aventures de Bartiméus, vous adorerez celles d'Halli Sveinsson.
Halli est un personnage qui n'a rien d'un héros. Un physique ingrat, ceux qui l'entourent sont plus enclin à se moquer de lui qu'à le respecter. Pourtant, Halli Sveinsson va se révéler plein de ressources et très surprenant. C'est un adolescent de quinze ans qui est extrêmement vif et si ses petites jambes ne lui donnent pas la stature qu'il mérite, il compense son handicap par une intelligence et un sens de la débrouillardise surprenants.
C'est un bon roman d'aventure où l'on se demande à chaque instant si les légendes sont vraies, si Halli va s'en sortir, si les Trâles vont apparaître. C'est bien traduit, on est vite captivé par le récit. Et que dire du personnage d'Aud, inattendu et incroyable, un personnage féminin qui tire son épingle du jeu dans cette histoire très masculine.
Bizarrement il m'a un peu rappelé les romans de la Renaissance pour le côté un peu "brute" au niveau de l'hygiène, du langage, de l'organisation des maisonnées ( je pense particulièrement au Gargantua de Rabelais), c'est très fort.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé.
Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Déroutant!!!

EAN13: 9782226183552

jeudi 8 juillet 2010

Les sœurs Gimm détectives de contes de fées (tome 1) de Michael Buckley




Quatrième de couverture:

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées.
Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !


Amoureux de contes détournés, ce livre est fait pour vous!!!

J'adore les albums de contes, les contes pour adultes et les albums qui détournent les contes: bref, j'adore tout ce qui touche aux... contes (bien, je vois que vous me suivez ;))
Alors, je me suis dit:" Tiens, voilà une série que je n'ai pas encore testé. 6 tomes déjà parus... Des clients qui me les réclament... Il doit y avoir un truc!
Alors en grande professionnelle et passionnée, je me suis sacrifiée, j'ai lu le premier tome...
Deux sœurs Sabrina et Daphné se voient confier à leur grand-mère à la suite de la disparition de leurs parents. Après avoir épuisé différentes familles d'accueil voilà que surgit de nulle part cette Mamie dont les filles n'avaient jamais entendu parlé.
Madame Grimm n'est pas une grand-mère comme les autres: elle vit dans une étrange maison "de poupée" qui comporte beaucoup de serrures, une foulitude de livres et une pièce secrète. Mamie Grimm ne cuisine pas comme les autres, elle sert à ses petites filles des spaghettis noirs avec une sauce orange vif ou encore des crêpes avec une sauce "rose vif qui faisait des bulles". Elle ne vit pas seule, loin de là, un énorme chien au doux nom d'Elvis et un étrange personnage monsieur Canis l'accompagnent partout.
Bref, vous l'aurez compris, les filles ont l'impression de nager en plein surnaturel... ou conte de fées...
Une histoire palpitante truffée de références à déguster en famille. Un série fort agréable et truculente à consommer sans modération. Vous risquez d'être surpris.

EAN13: 9782266166423

mercredi 7 juillet 2010

Moustache ne se laisse pas faire de Mélanie Grandgirard et Armelle Renoult



Moustache, un adorable chaton, vit tranquillement à la ferme.
Son seul problème, c'est Médor le chien qui n'arrête pas de se moquer de lui. Moustache a bien l'intention de ne plus se laisser faire ! pour l'impressionner, Moustache va trouver la parade et se déguiser... Le stratagème du chaton va-t-il fonctionner ?

Notre pauvre moustache a beau tout essayer, Médor se moque sans arrêt... Pourtant il a beaucoup d'idées Moustache: sisi, jusqu'à se transformer en lion, grouahh, mais est-ce suffisant?
Et si finalement c'était le début d'une grande histoire d'amitié?
Les illustrations sont sympathiques toutes douces et le texte est assez facétieux. J'avoue adorer cette collection qui est de belle qualité pour un prix très accessible 5,90€
Un petit album charmant à découvrir sans plus attendre chez Auzou.

EAN13: 9782733810699
Retrouvez l'univers de Mélanie Grandgirard dans la p'tite galerie des illustrateurs... Bon voyage...
Dans la même collection , retrouvez Roucoule est amoureuse

mardi 6 juillet 2010

L'assistant du Vampire tome 1 de Darren Shan



Quatrième de couverture

Je m'appelle Darren Shan.
L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C'est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...


J'ai adoré!!! J'ai dévoré ce livre qui a été très bien rendu également au cinéma en 2009. Souvenez-vous, lors de mes dernières vacances à Londres je vous parlais de ma rencontre avec Darren Shan, et bien je ne pouvais passer à côté de ce phénomène.
Raconté à la première personne, la première chose qui me frappe: le protagoniste a le même nom que l'auteur. C'est singulier, non? Le principe me plaît, je plonge... Vampires, araignées, homme-loup, personnages inquiétants, rien ne m'est épargné même pas une drôle d'idylle avec une jeune fille... différente. Étonnement: j'accroche car c'est vraiment bien mené et haletant. On sent que Darren Shan, l'auteur, est fan d'horreur et tous les codes sont présents mais non dénués d'une touche d'humour fort sympathique.
Bref, ça se laisse dévoré sans aucun problème... Je suis impatiente de lire la suite et de découvrir le prochain film.
EAN13: 9782012018136

Et puis Darren Shan a une bonne tête, non?

samedi 3 juillet 2010

Maya Fox 2012 tome 1: La prédestinée de Silvia Brena et Iginio Straffi




Quatrième de couverture

Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts.
Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message : " La fin du monde est proche !" Elle comprend alors que le sort de l'humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l'apocalypse l'a désignée comme sa prochaine victime...Le compte à rebours a commencé !


Un roman assez inégal qui se divise en plusieurs récits qui se croisent :celui de Maya, jeune fille de dix sept ans, de sa mère Megan et du "méchant".
On découvre peu à peu les dessous d'une sombre prophétie, le tout ponctué de formules mathématiques.
Je ne suis pas franchement convaincue. Il y a des longueurs, l'histoire d'amour est bizarre: Maya cède assez vite à Trent, le... "brun ténébreux" (what a surprise!) et ces explications longuettes sur l'importance des nombres dans la vie...
L'idée de départ est assez séduisante pourtant mais en fait le lecteur est vite noyé par trop de blabla. Le récit s'attarde sur des détails et passe trop vite sur: la naissance des sentiments, sur l'apparition du pouvoir de Maya... L'ensemble est assez confus et maladroit. Les auteurs donnent des pistes, mettent l'eau à la bouche mais répondent à côté, nous laissent sur notre faim. Un point positif cependant, la vision du profilage à travers le personnage de Megan mais cela ne suffit pas pourtant à sauver l'ensemble. Dommage!

EAN13: 9782266189651
Si toutefois vous avez aimé ce roman, vous pouvez en retrouver l'univers dans la page intitulée "Pour les lecteurs de séries..."

jeudi 1 juillet 2010

Tour B2 mon amour de Pierre Bottero


Quatrième de couverture:

" Un coup frappé à la porte.
Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser.
Pas encore. "
Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


Voilà un roman qui risque bien de vous étonner. Quand on pense à Pierre Bottero, on pense: mondes parallèles, magie, action, poésie... mais Pierre Bottero était aussi un romancier qui avait d'autres cordes à son arc. Je vous ai déjà parlé de Zouk, un roman pour adolescents qui ne s'inscrivait pas dans la fantasy mais plutôt dans le roman de vie; et bien voici Tour B2 mon amour où il est question cette fois d'une histoire d'amour hors norme dans une cité.
Deux personnages, Tristan et Clélia, l'un issu d'un milieu très modeste, rompu aux violences quotidienne, médiocre en cours mais avec un bon fond; et l'autre, la nouvelle, celle qui arrive quand on ne l'attend pas, l'intello qui lit des romans tels que la Chartreuse de Parme pour le plaisir et qui va bouleverser la vie de notre jeune nigaud en lui ouvrant de nouveaux horizons...
Le thème n'est pas d'une grande originalité mais voilà, le Maître est aux commandes et ça change tout!!! J'aime car cette écriture unique me prend aux tripes quelques soit le style. Même si ce n'est pas mon roman préféré, je l'ai lu en 2005 et relu il y a peu avec un réel plaisir: c'est une lecture qui fait du bien, une très belle histoire d'amour qui ne laisse pas indifférent et qui surtout rappelent certains personnages marquants comme Salim et Ewilan...

EAN13: 9782081624801