mardi 31 août 2010

Si par hasard c'était l'amour de Stéphane Daniel




Avis de quelques grands noms de la littérature jeunesse:

" Ce roman m'a ému, tout en me faisant hurler de rire.
Gaspard c'est moi. C'est nous... J'adore ! " Erik L'Homme.
" Un récit truculent où l'on rit (au moins) trois fois par page. Un feu d'artifice d'humour décapant, d'intelligence et de dérision. ". Christian Grenier.
" Miracle de finesse et d'humour, écriture juste et alerte, tendre plongée dans les émois amoureux de l'adolescence. Un miracle je vous dis. " Pierre Bottero.


Un très bon moment de lecture pour filles ET garçons!!!

J'ai énormément ri en lisant ce livre. Gaspard est un adolescent très drôle pas forcément bien dans sa peau mais qui essaye de donner le change en lançant des blagues vaseuses à tout bout de champ. En fait au fond de lui c'est un grand romantique mais ça il préférerait qu'on lui râpe la langue plutôt que de l'avouer.
Un jour ses parents tombent en panne dans un petit village perdu au milieu de nulle part et les vacances de Gaspard vont prendre un tour totalement inattendu. Il va faire la connaissance de jeunes de son âge dont plusieurs filles qui vont lui faire tourner la tête.
Un roman rare! Je l'ai savouré du début à la fin. Gaspard est très attachant: sa naïveté, son comportement et ses coups de cœurs ne pourront pas vous laisser indifférent. Ne vous fiez pas trop au titre, s'il est bien question d'amour, je suis sûre que même des garçons de 14/15 ans pourraient trouver leur compte dans cette lecture. Pour ma part, je suis sous le charme de ce personnage inattendu et de cette écriture drôlissime.

EAN13:9782700237504

samedi 28 août 2010

Prémonitions de L.J.Smith




Quatrième de couverture:

Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère.
C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière... Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter.
En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire... et qui aimer.


Une vraie déception!!!

Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec cette(ces) auteure(s)[oui, il y a de quoi se poser des questions tant la qualité est inégale!]. Là c'est vraiment pas terrible. L'histoire d'amour est "gnangnan" à souhait, beaucoup trop rapide pour être crédible. Je préfère de loin lire les Marvel pour retrouver de bons super-héros ou encore un excellent Phaenomen d'Erik L'Homme. Je n'ai pas aimé le style ni les personnages auxquels j'ai eu du mal à accrocher. Le seul qui tire son épingle du jeu est Gabriel, un personnage tiraillé entre le bon et le mauvais, la lumière et l'obscur.
A oublier très vite! Dommage car l'idée de réunir une trilogie en un seul volume était séduisante, pas de problème d'attente...

EAN13:9782749912400

mercredi 25 août 2010

Le troisième vœu de Janette Rallison




Quatrième de couverture:

Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté.
mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle. Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une " marraine-Fée " toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent. Son premier voeu envoie Savannah dont la peau de Cendrillon.
Son deuxième, dans celle de Blanche-neige. son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ? Une comédie romantique, une aventure déjantée. Un réel conte de fées moderne !


Amoureux de contes de fées, ce roman est fait pour vous!!!

Je me suis régalée avec cette lecture rafraîchissante. Un très bon roman vraiment détonant et ingénieux. Savannah est trahie par son petit ami et sa sœur aussi rêve-t-elle de se venger. Un jour une fée débutante et un lutin croisent son chemin pour le pire... et le meilleur.
Savannah est un gentille fille pour qui le mot "vengeance" est beaucoup trop lourd. Elle espère donc aller de l'avant en se trouvant un prince charmant. Bien, sûr cela serait sans compter que sa fée est une fée débutante, à peine sortie de l'adolescence et plus préoccupée par sa garde robe que par sa protégée.
Situations cocasses en perspective!!! Que diriez-vous en effet si vous vous retrouviez bloquer en plein Moyen-Âge? Où bien dans la peau d'une Blanche-Neige pas très futée?
Rire et histoire d'amour au rendez-vous! J'ai passé un excellent moment de lecture!!!

EAN13: 9782732441610

lundi 23 août 2010

Dracula mon Amour de James Syrie



Quatrième de couverture:

Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis.
Et pourtant, je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'étreindre. Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite.
Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé. Voici mon journal intime. Voici la véritable histoire de Dracula.


ÉNORME COUP DE COEUR!!!

Je suis tombée sous le charme de ce roman dès les premières lignes. C'était prévisible: une autre époque, d'autres codes, une belle écriture, des personnages charismatiques. J'ai adoré!!! Je m'attendais à un autre roman ado très fleur bleue, convenu,. Que nenni! Pour moi, ce roman est idéal pour les jeunes adultes et les adultes. On plonge la tête la première dans un autre siècle qui nous réserve bien des surprises...
Mina est une jeune femme très cultivée, elle respecte les convenances. Son mariage avec son ami d'enfance Jonathan la réjouie. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce qu'elle rencontre le troublant monsieur Wagner. Un homme aussi séduisant que cultivé, qui danse comme personne et qui la regarde comme si elle était la septième merveille du monde. S'ensuivra une histoire d'amour troublante, passionnée, sensuelle, incroyable.
Un roman parfois torride, une très belle écriture, un sujet qui m'a captivée, envoûtée. J'ai été délicieusement mordue...

EAN13: 9782012020832

Le cercle des secrets (tome 1) de L.J.Smith




Quatrième de couverture:

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie.
Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...


Un roman envoûtant!

Je suis la première surprise. J'ai dévoré ce roman. Je me suis très vite laissée convaincre par les personnages. Cassie est une jeune fille à laquelle il est facile de s'identifier: elle a des failles et des points forts, ce qui la rend très attachante. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme est assez troublante et devrait ravir les romantiques. Ce qui m'a plu c'est que ce roman n'est pas juste une petite romance d'ados aux hormones en ébullition. Non, en fait, ce premier tome est plus sur l'acceptation, sur comment s'adapter à une nouvelle vie à laquelle on n'est pas préparé et comment se faire des amis. Vous retrouverez évidemment les ingrédients phare du moment: pouvoirs magiques, de bons personnages, un amour impossible, bref, ce que beaucoup d'ados recherchent mais avec la qualité. La suite semble prometteuse, je ne suis pas contre l'idée de plonger à nouveau dans cette série.

EAN13: 9782012019263

jeudi 19 août 2010

Les bouteilles à la mer d'Hubert Ben Kemoun et Olivier Latyk


















Quatrième de couverture:

Depuis qu'il a confié le plus tendre des messages à une bouteille lancée à la mer, Théo surveille l'horizon... Il vit au rythme des marées puis des saisons.
Mais l'océan a ses mystères et réserve bien des surprises au petit garçon...


Une très belle histoire!!!

Deux grands noms en jeunesse: Hubert Ben Kemoun à l'écriture et Olivier Latyk pour les illustrations.
Un album superbe, tendre et émouvant. Théo se sent très seul, il a besoin de trouver quelqu'un a qui parler. Un jour, il se décide à envoyer un message à la mer. Il compte combien de jours, de semaines vont être nécessaires pour lui apporter une réponse. Le temps passe, s'étire, rien ne vient. Second message? L'attente, toujours. Puis un jour, une réponse... et la vie peut commencer.
J'aime ce genre d'album où on s'attache au personnage, on espère avec lui et où tout se termine sur un sourire. Un coup de cœur de plus!

EAN13: 9782081231078

mardi 17 août 2010

Les missions de Lord Ken Ott de Lenia Major et Alexandre Honoré

















Quatrième de couverture:

Lord Ken Ott est un agent très spécial de la Mordfor.
Il est le spécialiste de la récupération des dents de lait tombées, celles qui sont inaccessibles pour les autres souris ! Le fils du célèbre capitaine Surcouf vient de perdre sa première dent. Prépare-toi à affronter le danger et accompagne Lord Ott sur les ailes de Rieuse, à travers l'océan déchaîné
...

Trop craquant!!!

Une très belle idée, de jolies illustrations, une maison d'édition que j'adore. J'ai donc complètement fondu pour cet album qui présente d'une façon très originale une histoire de la petite souris.
Suivez sans plus attendre Les missions de Lord Ken Ott, vous verrez qu'il n'est pas simple de récupérer les dents de lait, il faut être très rusé... Un vrai régal!

EAN13: 9782917460887

Découvrez sans plus attendre l'univers d'Alexandre Honoré dans la p'tite galerie des illustrateurs...

Haut les mains de Sandrine Lhomme


















Quatrième de couverture:

Un jour, mes mains se sont mises à me parler.
Je vous jure qu'il ne s'agissait pas d'un rêve ! Je les ai écoutées et je n'en ai pas cru mes oreilles...


On agite les mains pour Sandrine Lhomme!!!

J'adore ce que fait cette auteure-illustratice de talent. Chaque album est réussi et original. Sandrine Lhomme nous plonge dans un monde surprenant à chaque nouvel album. J'adore!!! Je ne regarde plus mes mains de la même manière depuis cet album, mes doigts sont formidables, de vrais artistes. Une belle découverte!

EAN13: 9782917460856

Découvrez également L'autre
Retrouvez tout l'univers de Sandrine Lhomme dans la p'tite galerie des illustrateurs, bon voyage...

Les deux villages d'Eric Battut



Quatrième de couverture:

Un petit village fait de briques et de tuiles rouges près duquel les jardiniers avaient planté des dizaines de pommiers.
Un second village lui faisant face, fait de pierres et de chaumes dorés près duquel les paysans avaient semé de grands champs de blé. Les habitants des deux villages ne s'entendaient pas. Les uns auraient bien voulu le blé pour faire des tartes aux pommes, les autres auraient bien voulu les pommes pour en fourrer leurs pains ...


Un très bel album sur l'entraide!

Un album tout en finesse, avec de très belles couleurs, qui permettra de beaux échanges avec les enfants. Un album qui montre qu'il faut composer avec les autres et parfois mettre son poing dans sa poche pour que les choses évoluent... et que l'on puisse découvrir de nouvelles choses.

EAN13:9783855814787

Découvrez aussi Deux amis pour la vie

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers



Quatrième de couverture:

Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...


Âmes sensibles n'oubliez pas vos mouchoirs, ce livre est juste magnifique!!!

Un roman qui commence sur un ton très léger. Une correspondance assez drôle entre une mère et sa fille par post-it, un support original, je plonge la tête la première. Puis, très vite, le récit bascule, la maman est plus distante, elle semble plus fatiguée. Viennent le temps des examens, des résultats, des confidences, de l'espoir, de l'angoisse, de l'amour...des larmes. Mon cœur s'emballe. Vais-je tenir jusqu'au bout?
Claire grandit, sa maman se fragilise, leurs liens se resserrent. Le temps n'est plus aux conflits mais au pardon, au soutien.
Vient l'inacceptable. Trop vite. Trop brutalement. Les larmes coulent, le temps file mais la douleur demeure. L'absence, le manque. Toutes ces émotions qui nous submergent lorsque survient la perte d'un proche.

Un roman d'une grande justesse. Il ne faut pas le lire en se disant:"oulà, une histoire triste", non, il faut voir ce roman comme un récit pudique et incroyablement réaliste. J'ai tout aimé: de l'écriture, aux personnages, en passant par les silences. C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier, tant il fait écho en moi. Bouleversant!

EAN13:9782226183200

Lire l'avis très touchant de Lael, lire aussi l'avis de Marylène

dimanche 8 août 2010

Simple de marie-Aude Murail

Catégorie: chef-d'œuvre!!!



Quatrième de couverture:

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Un roman a ne pas manquer !!!

Quand j'ai débuté dans le secteur jeunesse, une collègue m'a dit:"tu ne peux pas passer à côté de Simple, il n'y a pas de mots assez fort pour le décrire, c'est juste magnifique!".
La couverture me faisait de l'œil, ce fut mon premier vrai "coup de foudre" dans ce rayon.
Simple est différent: son truc en plus? Un chromosome. Les conséquences? Il faut le surveiller comme le lait sur le feu. Ah, le feu...
Kléber, son frère, décide de ne pas le placer dans un établissement spécialisé. Il le prend sous son aile, avec lui, dans une collocation. Une nouvelle vie, de nouvelles, responsabilités... Peut-être un peu trop?
Un roman d'amour, un roman de tendresse, une belle parenthèse, une lecture enchantée...
Pour moi l'un des meilleurs romans de Marie-Aude Murail, un roman de vie auquel on s'attache, qui nous fait rire et pleurer. Juste sublime!

EAN13: 9782211074698

Vérité, vérité chérie de Valérie Zenatti



Quatrième de couverture:

De mémoire de loup, on n'a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille.
Une moyenne de 30/20 à l'école, première en tout, première partout, même dans la cour de récré quand elle joue à chat ! Jusqu'au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand-père et elle est incapable d'écrire une seule ligne ! Elle ne sait rien de lui. Quand elle interroge ses parents à son sujet, ils évitent de lui répondre, comme s'ils lui cachaient quelque chose.
Camille flaire un lourd secret. Qui était ce grand-père dont on ne veut rien lui dire?


Un excellent livre pour ceux qui commencent à bien se débrouiller en lecture!

Camille est un petite louve très intelligente. Très curieuse, le jour où son professeur lui demande de faire le portrait d'un grand-père dont elle ignore tout, elle se lance dans un petit travail d'enquête. Qui est ce grand-père dont personne ne veut parler? Quel secret de famille va-t-elle découvrir?
Un petit roman bien écrit et très original qui nous replonge dans l'enfance avec délice. Les contes ne sont jamais bien loin...
Une jolie lecture à faire en famille. Un vrai coup de cœur!!!

EAN13: 9782211093965