vendredi 29 octobre 2010

La parole à Hélène Gloria

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, Parfums de Livres est un blog que je veux ouvert à tous. Passionnée de lecture depuis toujours, je suis émerveillée de voir toutes les créations des auteurs et illustrateurs qui nous entourent. Dès aujourd'hui, je lance donc une nouvelle rubrique: Thalie vous donne la parole.
Cette rubrique est pour tous ceux (auteurs, illustrateurs et éditeurs) qui veulent nous faire partager leur travail, sorties, dates de dédicace ou autre.

Hélène Gloria m'a contactée pour me faire part de la sortie de deux de ses romans:



















La Révolte des Peuples de l'Eau aux éditions [MiC_MaC],
EAN13: 9782917460160;
voici ce qu'en dit Hélène :

"Ce premier tome d’une trilogie pour adolescents dévoile le secret le mieux gardé depuis des siècles. Les scientifiques se sont penchés sur la question et le mystère demeure entier : En Méditerranée, en Mer Noire, au milieu de l’Atlantique ? La littérature l’a même deviné perdu dans le désert. Mais nul n’a encore eu la chance – ou la malchance - de pénétrer le royaume de l’Atlantide…
Au-delà des aventures fantastiques vécues par les héros, ce récit distille des notions géologiques, des tournures scientifiques ; il aborde en filigrane les recherches menées actuellement en environnement marin. Par ailleurs, le manque de confiance et la maladresse du héros en font un personnage ancré dans le réel, même s’il est confronté à un univers épique."


Quatrième de couverture (pour vous mettre l'eau à la bouche):
Pas facile tous les jours d’être lycéenne à Shieldaig, cette petite ville côtière peu peuplée et sauvage du fin fond de l’Écosse. La vie s’y déroule sans encombre… Mais sans bouleversements non plus. Jusqu’au jour où Yann disparaît en mer, englouti dans une violente tempête qui n’avait étonnamment pas été annoncée. Ce jour-là, tout s’effondre autour d’Abigail. La mer, imprévisible et déchaînée, vient d’emporter son meilleur ami dans sa colère. Comment expliquer, ces derniers temps, l’acharnement soudain des éléments, les dérèglements météorologiques, tous ces phénomènes étranges et menaçants qui surviennent dans les environs ? Contre toute vraisemblance, il semblerait que sous l’eau, à des profondeurs abyssales, des peuples oubliés soient en chemin…

Son second roman:


















Panne de chaudière aux éditions Eveil & Découvertes
EAN13: 9782353660483

Quatrième de couverture:

Armand et son jeune frère Alcide ont hérité d’un garage abandonné qu’ils veulent transformer en restaurant. En visitant les sous-sols humides, la peur est au rendez-vous… avec un dragon ! La pauvre créature est en piteux état, sa chaudière interne encrassée. Une fois la frayeur passée, les deux frères décident de venir en aide au dragon. Finie la vieille chaudière, passons à l’énergie solaire ! Alcide, maître verrier, confectionne à l’animal une armure de vitrail qui captera la chaleur du soleil tandis qu’Armand, cuisinier ingénieux, le maintient en vie grâce à de succulentes préparations culinaires. Le jour de la métamorphose approche. Une question demeure : « Que va devenir le dragon ? »

Pour en savoir plus sur Hélène Gloria, Cliquez sur le lien

Pour ma part je suis assez intriguée et j'ai aussitôt noté ces deux titres. Je remercie Hélène Gloria de m'avoir contactée et j'espère pouvoir très bientôt étoffer cette rubrique. Si vous voulez me faire part de votre actualité, créer un partenariat de lecture (là je m'adresse exclusivement aux éditeurs), vous pouvez me contacter sur lectures2thalie@gmail.com
A très vite pour de nouvelles découvertes!!!

mardi 26 octobre 2010

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso



Quatrième de couverture

Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF!
Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeunes, cet être mystérieux et fascinant,e t tout son entourage...
Chaque année ça recommence! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaire-payés-à-rien-foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.
Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor.


Accrochez-vous ça décoiffe!!!

Bravo à Princesse Soso qui avec beaucoup d'humour fait passer beaucoup de messages bien sentis. Un roman drôle mais pas seulement. Le témoignage d'un professeur passionné par son métier mais freiné dans l'exercice de ses fonctions par des parents démissionnaires, des enfants complètement barrés, un système complètement désuet.
Oui c'est drôlissime, oui vous passerez un bon moment de franche rigolade mais accrochez vous car derrière tout ça vous allez en prendre plein les dents. Le message passe sans problème! Il faut se mobiliser pour sauver nos enfants de la dérive, il faut soutenir les profs et non pas les enfoncer. Oui on comprend bien qu'enseigner aujourd'hui équivaut à dompter des fauves. Certes ils ne sont pas tous perdus mais la grande majorité est en train de filer un mauvais coton. Oui, on le comprend très bien dans ce livre.
Pourtant ce n'est pas faute de Princesse Soso qui a toujours "huit ans dans sa tête", qui aime les gosses et qui fait tout pour faire au mieux son métier. On rit à chaque ligne mais on rit de quoi exactement? De situations que l'on rencontre chaque jour: de ces filles qui ont douze ans qui en paraissent seize, de ces garçons aux hormones en ébullition, de cette banalisation du sexe.
Oui Princesse Soso merci de m'avoir rappelé que moi aussi je regardais Sauvés par le Gong à la télé entre autres séries bien nullisssimes mais qui ne faisaient pas de mal. Nos préoccupations ont changées en si peu de temps. Aujourd'hui entre 25 et 30 ans on a l'impression d'être des dinosaures et pourtant nous sommes bien plus ouverts d'esprit que nos parents. Le monde va vite trop vite, ce roman fait du bien car sans en avoir l'air, il soulève beaucoup de choses importantes et préoccupantes.
Professeur = métier à risque. Si ce qui est décrit dans ce livre paraît exagéré (humour oblige, et talent aussi) certaines vérités y sont également dévoilées.
ÉNORME COUP DE COEUR!!!

Ean13: 9782350761152
Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce roman détonant!

vendredi 22 octobre 2010

La patte du tigre de Dominique Souton



Quatrième de couvertures:

Azalaïs n'arrive pas à recopier sur son cahier les phrases inscrites au tableau.
C'est parce qu'elle flotte dans l'espace et dans le temps, lui ont dit les adultes, et elle veut bien les croire. Copier, c'est difficile, surtout quand on flotte. Pourtant, Azalaïs sait trouver le chemin de la cuisine pour faire des masques au yaourt à sa meilleure amie Lola (c'est relaxant), elle aime le goût du tartre sur ses dents (c'est délicieux), elle adore mettre les pieds au mur et son furet en peluche dans son dos (c'est naturel).
L'avant, l'après, elle connaît par cœur. Plus tard, elle sera certainement riche et belle. A moins qu'elle ne décide de revenir à l'âge préhistorique. Mais alors, est-il vraiment nécessaire de savoir lire ?


Parce que chaque enfant évolue à son propre rythme...
Azalaïs est une petite fille qui déborde d'énergie et d'idées. Elle n'hésite pas, par exemple, à inventer un institut de beauté pour rendre sa meilleure amie Lola encore plus belle.
Mais voilà Azalaïs a un petit souci pour se repérer dans l'espace et le temps ce qui fait qu'elle à du mal, entre autres, à recopier des phrases dans son cahier. Pourtant n'allez pas croire qu'Azalaïs ne sache pas lire, loin de là, c'est même son point fort, en particulier quand il s'agit d'histoires d'animaux, car son rêve est de devenir vétérinaire. Alors, sa maman décide de l'emmener voir une graphopsychomotricienne. Ouf, qui se cache derrière ce mot aux consonances barbares? Cette personne va-t-elle aider Azalaïs?
Un très bon petit roman pour les enfants qui se débrouillent bien en lecture. J'ai beaucoup aimé le thème qui est original et qui permet aux enfants qui sont un petit peu "jeune pour leur âge"(pour reprendre l'expression de Dominique Souton)de se sentir moins seul. À chaque enfant son propre rythme, ses propres points forts et bien sûr ses petits points faibles.
Je recommande vivement ce roman!

EAN: 9782211085144

jeudi 21 octobre 2010

Juliette d'Anne Fortier



Quatrième de couverture:

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?


Avis aux romantiques, ce livre est fait pour vous!
Un roman au doux accent d'Italie. Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture.
Un personnage central: Julie ou Giulietta ou encore Juliette à la poursuite d'un mystérieux trésor au cœur de Sienne. C'est une jeune femme pure, qui croit en l'amour véritable. Elle se retrouve malgré elle en plein centre des vieilles querelles ancestrales.
Trois familles s'affrontent: les Tolomei (famille de Juliette), les Salimbeni et les Marescotti. Parallèlement à cette quête au trésor, vient se greffer la "véritable" histoire de Roméo & Juliette, celle qui a inspiré Shakespeare. Les deux histoires se mêlent, se croisent, s'entrecroisent pour finalement se rejoindre en un dénouement assez surprenant.
Anne Fortier introduit habilement une sœur jumelle à Juliette, une sœur rivale et superficielle au premier abord.
J'ai aimé ce roman car il m'a fait voyager. Bien sûr il y a des lieux communs dont je me serais bien passée tels l'évolution de la relation entre les deux sœurs ou encore le côté un peu trop "fleur bleue" de la romance entre le "Roméo" et la" Juliette" actuels qui fait une peu vieillotte même si on comprend bien pourquoi l'auteure a choisi de la traiter ainsi. Mais le côté enquête est très séduisant et on oublie assez vite ces petits défauts.
En résumé, l'ensemble du roman est plutôt réussi et on se laisse facilement envoûter par l'ensemble. Il faut se lancer sans a priori, sans idées préconçues et cette lecture tient ses promesses: c'est original, plutôt prenant et la couverture est très réussie.

EAN13: 9782749912639
Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte.

lundi 18 octobre 2010

Comme un artiste de Sue Lacey


















Quatrième de couverture:

Regarder les oeuvres des grands artistes de tous les temps.
Saisir comment les artistes voient le monde, comprendre leur singularité. Analyser leurs techniques. S'inspirer, créer soi-même, prendre du plaisir à s'exprimer.


Une vraie réussite pour les 6/12 ans!!!
Dans cet ouvrage il y a tout ce qu'il faut pour apprendre, découvrir, créer, s'amuser. On présente un artiste, on analyse son style et on vous propose de vous en inspirer pour créer de vraies belles œuvres d'art.
Je trouve que c'est un ouvrage très réussi, très réfléchi qui va donner beaucoup d'idées à ceux qui ont perpétuellement envie de créer et d'apprendre. Précipitez vous dessus c'est une vraie pépite!!!

EAN13: 9782203029255

jeudi 14 octobre 2010

J'ai deux maisons! de Nancy Coffelt et Tricia Tusa

















Quatrième de couverture:

Parfois, je vis avec ma maman.
Parfois, je vis avec mon papa. Mais Fred, mon chien, reste avec moi. Le divorce, ce n'est pas facile, alors avoir un ami comme Fred ça console. Le problème, c'est que Fred aime bien voler les chaussettes et tout mettre sens dessus dessous, du coup, papa et maman sont en colère ! Mais si Fred ne peut rester ni chez maman ni chez papa, avec qui va-t-il habiter ?


Pas facile de trouver sa place lors d'une séparation!
Souvent on me demande des livre sur le divorce ou la séparation. Cet album paru en février 2010 me semble idéal pour les enfants confrontés à cette situation.
Pour cette petite fille, difficile de trouver sa place, un jour chez maman, l'autre chez papa. Son seul repère: son chien et ami Fred. Plus qu'un animal: un confident mais pour les parents source de soucis.
Il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes afin que personne ne souffre.

C'est un album que j'aime beaucoup car on voit bien les difficultés que rencontrent la petite fille mais aussi ses parents. C'est un album qui invite à la discussion, qui peut permettre de parler de ses problèmes. Indispensable sur le sujet.

EAN13: 9782878335118

mercredi 13 octobre 2010

Ti'tracteur de Loren Long



Énorme coup de cœur!!!

Ti'Tracteur adore son travail. Le soir venu, il dévale "les colines ondulées", longe "le Lac Gadoue sous les champs de maïs", il joue à saute mouton et traverse les "meules comme une fusée".
A la nuit tombée, il retrouve la grange qui a été faite pour lui. Bref, il nage en plein bonheur. Un jour arrive une petite vache, rapidement une très tendre histoire d'amitié va naître. Mais, ce la peut-il durer? Quel est donc cet énorme tracteur jaune qui fait son apprition? Que va devenir Ti'Tracteur?
C'est superbe. J'aime beaucoup cette maison d'édition, vous le savez. Une fois de plus, cet album est une belle découverte. Les illustrations sont belles, elles ont été appouvées en famille et croyez-moi, j'ai un connaisseur à la maison. Le texte est doux, de quoi faire de beaux rêves. BRAVO!!!

EAN13: 9782917460870

vendredi 8 octobre 2010

Risque mortel de Robin Cook




Quatrième de couverture:

Edward est un chercheur brillant, spécialiste des médicaments agissant sur l'état mental et psychologique.
C'est aussi un homme timide, heureux de rencontrer l'âme soeur en la personne de Kim, une jeune infirmière totalement dépourvue de confiance en elle-même. Kim a une autre particularité elle est la descendante directe d'une des célèbres "sorcières" de Salem, pendues en 1692. Elle est même l'héritière de sa maison, conservée par la famille au cours des siècles. C'est là, dans la terre de la cave, qu'Edward va faire une découverte de chimie médicale susceptible de lui rapporter des millions de dollars... Comment l'ambition va faire du jeune chercheur complexé un apprenti sorcier, et de ce nouveau Driekyll un terrifiant Mr Hyde, c'est ce que nous raconte, au long d'une intrigue mêlant l'énigme historique, le suspense et l'épouvante, l'auteur d'Avec intention de nuire et de Cure fatale, maître incontesté du thriller médical.


Délicieusement dérangeant!!!

C'est un thriller très particulier au doux parfum de surnaturel. On plonge au cœur de deux époques traitées en parallèle: celle du XVIIème siècle avec l'affaire des sorcières de Salem et du XXème siècle, époque de nos protagonistes. Les deux époques s'entremêlent habilement pour créer une atmosphère tendue, fantomatique, proche de l'épouvante. L'auteur se joue de nos peurs, croise les croyances, nous fait douter et instille doucement les éléments tragiques de son roman. On devine où cela va nous mener et pourtant, on plonge sans hésiter dans ce récit surprenant.
Digne de Stevenson et de son Dr Jekyll & Mr Hyde dont ce roman s'inspire très librement, le lecteur se laisse emporter au delà des limites du raisonnable.
J'ai beaucoup aimé ce "thriller", il m'a également rappelé Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle. C'est un roman qui aurait bien eu sa place dans un autre siècle. Il est très convenable, très respectueux des codes. Bref, un très bon moment de lecture.

EAN: 9782253170457

mardi 5 octobre 2010

Magasin de doudous à colorier d'Emile Jadoul

















Dès 3 ans

Note de l'éditeur:

Les pages sont discrètement prédécoupées pour détacher facilement les dessins que l'enfant voudra accrocher, offrir, envoyer.


Vive les loisirs créatifs pour les jours tristounes!
Il y a plus de 100 doudous à colorier, inventer au fil de ses envies. C'est mignon, tout rond. Personnellement j'aime beaucoup les illustrations d'Emile Jadoul aussi je suis ravie de vous présenter ce petit livre très sympa à découvrir sans plus attendre. C'est un régal à faire avec les petits. Amusez-vous!

EAN13: 9782203029293