mardi 28 février 2012

Focus sur les éditions P'tit Baluchon


Ceux qui me connaissent, savent à quel point j'aime et je soutiens les petites maisons d'édition. Il y a quelques temps, j'ai découvert que Géraldine Hary une illustratrice que j'aime beaucoup (voir article sur Les raccommodeuses de cœurs déchirés) se lançait dans une nouvelle aventure palpitante, celle de l'édition. Je n'ai pas résisté à l'envie d'en savoir plus et Géraldine a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à cette petite interview:
Qu'est-ce qui a créé chez toi le déclic pour l'univers de la jeunesse? (= pourquoi ce public là)
J'ai toujours aimé la lecture. Quand j'étais petite, même si je ne savais pas encore lire, j'adorais me plonger dans les illustrations d'un livre. Je me fondais dans le décor pour faire partie intégrante de l'histoire. La lecture du soir était un moment très important pour moi. J'étais une enfant très timide et les livres étaient mon refuge. Puis j'ai grandi, j'ai eu la chance de travailler auprès d'enfants en difficulté. J'ai partagé avec eux des moments de lecture et de dessin qui leur ont permis de s'évader et de redevenir des enfants. J'ai mis du temps à trouver ma voie, et puis tout est venu comme une évidence : mon goût pour la lecture, pour le dessin, mon amour pour les enfants... Faire des livres pour enfant... Le livre : un appareil magique, disponible à tout moment qui permet de voyager où l'on veut quand on veut à moindre coût et aux mille et une  vertues...
Etre auteur, illustratrice et éditrice, c'est comme tenir une baguette magique entre les mains :)
Devenue adulte, j'aime toujours autant rêver. Peut-être suis-je tout simplement restée une enfant ?

J'adore ton travail d'illustratrice [cette intelligence des couleurs qui est selon moi une vraie valeur ajoutée aux textes qu'elles accompagnent (impression renforcée depuis ma découverte des Raccommodeuses)] qu'est-ce qui t'a motivée à ajouter une nouvelle corde à ton arc? Goût du challenge ou bien l'envie de donner une nouvelle dynamique au monde de l'édition jeunesse?

Merci beaucoup pour ces compliments.
Donner une nouvelle dynamique au monde de l'édition jeunesse? Non. Je pense qu'il existe de très belles petites et grandes maisons d'édition qui font de très beaux livres. J'ai la chance de travailler pour certaines d'entres elles comme les Petits Pas de Ioannis ou les Editions Plume en Herbe qui ont un très beau catalogue.
Ce qui ma motivée, c'est tout simplement la curiosité et la passion pour les livres. Alors goût du challenge ? Oui, car monter et gérer une maison d'édition, c'est une sacré aventure !
Pour moi être éditrice c'est aussi un métier de création. Il permet de marier des textes avec des illustrations. Lorsque je lis un texte, j'imagine tout de suite le style d'illustration qui collerait parfaitement à l'histoire. Par chance, je suis illustratrice depuis quelques années, et je connais très bien le travail de mes collègues.
Devenir éditrice m'est apparu comme une évidence. J'avais juste envie d'aller plus loin. C'est une très grande responsabilité, mais en même temps c'est tellement passionnant... 

Peux-tu nous en dire plus sur les éditions P'tit Baluchon?
L'idée de la maison d'éditon a commencé à germer avant l'été. Avec mon époux nous en avons discuté et nous en avons rêvé pendant de longues heures. Puis, l'idée à fait son petit bonhomme de chemin, nous avons commencé à vivre au quotidien avec celle-ci. Nous cherchions des noms, des idées de collection, la "couleur" que nous avions envie de donner à notre maison d'édition. Nous voulions en faire un "foyer" convivial, avec une belle entente entre auteurs et illustrateurs. Puis, un jour, le nom P'tit Baluchon est apparu comme une évidence. "Baluchon" en clin d'oeil au métier de mon époux qui est marin d'Etat. A ce que nous mettions dedans avec mes enfants avant ses départs en mer, des photos, des dessins... Nous voulions donc que notre maison d'édition nous ressemble, que l'on puisse y trouver des rires, de l'amour, de la tendresse, du voyage, des aventures...

Quel sera le premier titre et pourquoi ce choix?

Le premier album me tient tout particulièrement à coeur. Il s'agit de "Encré dans mon coeur". C'est mon premier livre en tant que auteur /illustratrice et éditrice ! Ce sera le "bébé" de la maison. Pour tout vous dire, cet album avait trouvé son éditeur l'été dernier. Nous avions convenu d'une date de sortie, puis cela ne s'est finalement pas fait. Sur le moment, j'ai été un peu déçue. Mais il faut bien l'avouer, j'étais en train de monter ma maison d'édition et ce livre ne pouvait pas naître ailleurs qu'aux Éditions P'tit Baluchon. Il est très symbolique pour nous, car c'est un album qui a pour but d'aider les enfants à appréhender l'absence de leur papa marin, ou de leur papa qui part travailler loin, très longtemps. Cet album, c'est notre histoire. "Encré dans mon coeur" sortira mi mars 2012.
 Espace de libre expression: tu peux parler de ce que tu veux (ton actu, tes souhaits, coups de cœur etc.)
J'espère que les livres des Editions P'tit Baluchon sauront enchanter les petits et grands lecteurs. Nous avons la chance de compter dans notre équipe des auteurs et illustrateurs  comme Catibou et Lou. Et puis, nous sommes heureux de révéler de nouveaux talents comme Nanoux, rencontrée lors d'un salon du livre en octobre dernier. Son album "Croquera, croquera pas" illustré par Lou, sortira en septembre prochain. C'est le premier d'une jolie série...
Pour ma part, je vais  reprendre ma casquette d'illustratrice pour laisser mes pinceaux danser sous la tendresse de la plume de Catibou avec "Viens que je te dise petit enfant" qui sortira aussi en septembre 2012.
Et puis, comme le goût du challenge est là, nous avons la chance d'accueillir un recueil adulte.


"Notre pense pas bête" a été créé à l'initiative de  Juliette Parachini. Elle a  réunit environ 40 auteurs et illustrateurs qui ont travaillé autour du thème de la bêtise humaine. Des sujets très touchants sont abordés. Tous les bénéfices seront reversés à une association pour la protection de l'enfance.  Nous avons mis en place un système de pré commande si celui-ci est un succès nous pourrons augmenter le tirage.
Notre petit baluchon grossit au fil du temps et il promet de jolies surprises. Nous viendrons aussi à la rencontre des lecteurs à travers différentes manifestations. Vous pouvez suivre toute notre actualité via notre site et notre blog:
Faites votre baluchon et en route pour la lecture !
Merci beaucoup à Géraldine Hary pour m'avoir accordé du temps (et je sais qu'en ce moment c'est la course^^). Je vous invite à plonger dans son univers le plus vite possible, quelque chose me dit que vos yeux n'ont pas fini de briller. Les éditions P'tit Baluchon sont une véritable invitation au voyage et je suis impatiente de me plonger dans leurs livres.
FAITES DU BRUIT!!!!!

lundi 27 février 2012

Irrésistible Attraction de Simone Elkeles


Quatrième de couverture:

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado.
Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus.
Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.


Un livre "muy caliente"

Souvenez-vous, j'étais déjà sous le charme du premier opus Irrésistible Alchimie. Après le ténébreux Alex, voici le rebel Carlos, un autre frère Fuentes. Lui aussi enrôlé par un gang, il va également tomber sous le charme d'une jeune fille pure et devoir apprendre à vivre normalement. Confié à la famille Westford, la présence de Kiara, la fille aînée, va peu à peu lui laisser entrevoir un avenir surprenant.
L'incontrôlable Carlos va laisser tomber le masque et montrer sa sensibilité touchant en plein cœur l'étonnante Kiara. Peu à peu, il se laisse également charmer par la jeune fille qui pourtant porte des tee-shirt informes et s'intéresse plus à la voiture qu'à son apparence.

La recette fonctionne une fois de plus grâce au talent de Simone Elkeles. Oh, il n'y a rien de vraiment surprenant dans ce livre mais c'est tellement bien amené, les personnages sont tellement attachants que toutes les midinettes se laisseront volontiers embarquer dans cette lecture et je dois l'avouer, moi la première. C'est une lecture très agréable pour se détendre! Pour ma part, impossible de le lâcher avant la dernière page...

Paru le: 3 novembre 2011
ISBN: 978-2-7324-4868-8
Prix: 13.90€

Lire les avis de Bouma, Archessia, Sab, La Mordue et Jas
Découvrez le Site de l'auteure

Merci aux éditions La Martinière jeunesse pour cet envoi coup de cœur

mardi 21 février 2012

Récolte la tempête de Jean-Albert Mazaud

UN ROMAN CHOC!!!
Pour public averti

Quatrième de couverture:

- Qui es-tu ?
- Je suis... il y a... une femme est là, à terre... elle va mourir...
- Tu es un soldat ?
- J'étais... mais j'ai fui... avec elle...
- Tu as une arme?
La voix le cisaillait, Ijaz n'en pouvait plus :
- Aidez-moi... aidez-la...

Ijaz est soldat. Obéir, se battre, même tuer parfois, Ijaz n'a pas le choix. Il a oublié pourquoi il fait tout ça. Il le fait, voilà tout. Mais un jour, lors de l'attaque d'un village, on lui en demande trop.
Sa seule issue : fuir. Et essayer de se reconstruire, de réapprendre à vivre... A quinze ans, tout est possible.
        

Alors que son commandant lui demande de violer une femme, le jeune Ijaz ne peut s'y résoudre.
Mû d'une impulsion soudaine, il décide de s'enfuir avec la malheureuse. Au bout de plusieurs heures de marche, épuisé, il arrive devant un dispensaire et demande l'hospitalité.
Malgré que ce lieu soit interdit aux hommes, la porte s'ouvre... sur un nouveau monde, une nouvelle vie... Ijaz, qui ne devait rester qu'une nuit va finalement s'installer et apprendre à se reconstruire peu à peu.
Un magnifique roman!!!
J'ai été happée par le récit plutôt court, 100 pages, de ce jeune soldat qui se fait piéger par la violence de la guerre. On lui impose l'innommable, il va se faire briser. Trop jeune, trop fragile, on le force à devenir un monstre. D'une nature généreuse et tendre, il saura prendre la décision qui sauvera le restant de ses jours et la vie d'une femme par la même occasion.
Dans ce dispensaire où le temps paraît suspendu, Ijaz va se retrouver face à ses démons et va devoir les combattre pour survivre. La fièvre, les délires le mettront face à toute l'horreur de la guerre. Ijaz devra apprendre à se pardonner, comprendre qu'il n'est lui même qu'une victime afin de se reconstruire pour peut-être un jour recommencer à vivre.
C'est un récit parfois cru, sans concession que nous propose Jean-Albert Mazaud. Un récit bouleversant qui sait dire ce qu'il faut et sous-entendre le reste. Il n'y a pas de voyeurisme malsain. C'est un roman juste et efficace.

Paru le: 8 février 2012
Collection : Macadam
ISBN : 978-2-7459-5623-1       
Découvrez le Blog de l'auteur
Le site de la collection Macadam
Merci aux éditions Milan pour cette découverte bouleversante.

samedi 18 février 2012

Le Journal d'Aurélie Laflamme Tome 5 d'India Desjardins


Coup de cœur pour cette série!!!

Quatrième de couverture:

Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée.
Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées. Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signifier son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait encore amoureux d’elle.
Finalement, ce n’est pas si simple d’être en haut de l’affiche
.   

Avec Aurélie Laflamme on ne s'ennuie jamais et l'on retrouve ses 15 ans^^

Dans ce nouvel Aurélie sort avec l'un des garçons les plus populaire du lycée: Iohann! Il est beau, joue au basket et grâce à lui la jeune fille devient très vite beaucoup plus populaire. Elle fait partie d'une bande de filles très "à la mode" ce qui va lui offrir d'autres perspectives que celles visées jusque là avec sa bande habituelle composée de Kat, JF et Tommy.
Entre temps à la maison elle se rapproche de François le nouveau compagnon de sa mère qui est décidément très chouette et pas aussi nul qu'elle le pensait d'abord. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Car le souvenir du père d'Aurélie est omniprésent et le deuil difficile à faire...
Certaines choses sont donc sur le point de changer dans ce nouvel épisode, Aurélie va évoluer, grandir: sa relation avec sa mère va prendre une tournure plutôt inattendue, elle devra faire des choix parfois difficiles et que dire du rôle de Nicolas, son premier amoureux? Il paraît qu'il serait encore amoureux d'elle: simple rumeur ou bien vérité?
Aurélie aura fort à faire!!!
Je suis sous le charme. J'aime tout dans ce livre, l'écriture, les personnages, les situations, la couverture (très girly et vive, un vrai rayon de soleil, ça réchauffe^^). Tout est proche de ce que vivent les adolescents. Je me replonge avec délice dans cette période charnière où l'on grandit au gré de nos expériences, où l'on apprend de ses erreurs où l'on a l'impression que tout nous dépasse, où l'on se surpasse. Ahh...
Et qu'est-ce que j'ai ri! J'ai passé un délicieux moment et je vous recommande vivement cette série qui conviendra à tous les publics!!!

Paru le: 2 février 2012
Editeur: Michel Lafon
ISBN: 978-2-7499-1575-3 
Prix: 14.20€
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi!
Découvrez leur page facebook
Le site internet d'Aurélie Laflamme
La page de l'auteur
Lire les avis de Hylyirio, Audrey, Paikanne et Mya
Mon avis sur le tome 2

jeudi 16 février 2012

VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAIT


La formidable maison d'édition Les petits pas de Ioannis fête l'arrivée de deux nouveaux albums d'exception:


Résumé: Mamie Berthe aime son immeuble sans âge et ses voisins. Elle leur tricote des longues écharpes pour les réchauffer. Des points d'amours et de tendresse qui tissent les liens de l'amitié.

Auteur: Ingrid Chabert
Illustrations: Leïla Brient
Prix (tout doux): 9.90€
ISBN: 9782953691375


Résumé: Ydriane a l'impression que sa vie est moins belle que celle des autres. Elle n'aime pas son prénom. Ni sa grande taille, ni son oeil aveugle qui la complexe. La jeune fille n'arrive pas a accepté ses différences...
Mais est-elle vraiment la seule?

Auteur: Céline Lamour-Crochet
Illustrations: Driian (Olivier Chaumont)
Prix (tout doux): 9.90€
ISBN: 9782953691368

Et en ce moment chez PPI on nous gâte, voici ce que nous proposent les éditrices:

" Pour fêter l'arrivée des deux petits nouveaux,
nous vous offrons pendant 15 jours les frais de port pour tout achat sur notre site internet !

Valable pour tous les livres,
toutes les qualités
et
pour la France, la Suisse et la Belgique !

Et si vous faites passer l'info sur vos blogs ou facebook, il se pourrait bien qu'on tire au sort un des participants pour gagner un album !

Allez, faites-vous plaisir chez PPI :))) "

Alors on ne résiste pas et on passe des commandes!!!

mardi 14 février 2012

Adèle tome 1: Tout ça finira mal de Tan et Miss Prickly



SORTIE PRÉVUE LE 23 FÉVRIER!!!

Adèle est une petite fille espiègle qui n'a pas la langue dans sa poche. Son ami imaginaire Magnus est un fantôme mort en 1789 et son animal de compagnie Ajax est un bébé lion (mais elle ne comprend pas pourquoi tout le monde pense que c'est un chaton).
Adèle adore terroriser ses petites camarades de classe et "torturer" Geoffroy son amoureux transi.
Que ce soit clair entre vous et Adèle: "Elle aime personne et n'aime pas tout le reste".
Ses parents sont donc confrontés à un petite fille haute en couleurs, à l'imagination débordante et au mordant sans pareil. Elle fait des expériences sur son chat, retourne même l'esprit du psy. IMPOSSIBLE DE RÉSISTER A ADELE!



Je suis totalement fan!!!
Cet humour noir décapant m'a séduite immédiatement, c'est délicieusement incorrect et irrésitible. Adèle n'a aucune limite, elle se permet même de menacer le Père Noël:
"Cher Père Noël,
je me permets d'attirer ton attention sur les conditions de travail de tes lutins.
Sais-tu que tu n'as pas le droit de les faire travailler le dimanche? Je te conseille de m'apporter TOUS les jouets figurants sur la liste ci-joite, sinons je t'envoie la police!"
J'ai ri tout au long de ma lecture. C'est trop court et j'en redemande. Un autre avantage est le format tout petit que l'on peut glisser facilement dans son sac pour lire les aventures d'Adèle partout. Les dessins sont excellents et le texte "cruel" à souhait. Bref, vous l'aurez compris c'est un petit livre INDISPENSABLE!!! À noter sans plus attendre, un phénomène est en marche!!!
Editeur: Tourbillon
ISBN: 978-2-84801-691-7
Prix: 6.15€




Devenir fan sur facebook, Cliquez ici
Découvrir le site de Mortelle Adèle
Plus d'infos sur Tan (Antoine Dole), voir son site
Les éditions Tourbillon, c'est aussi un super blog
Lire l'avis de Mya
Merci aux éditions Tourbillon pour cet envoi!

lundi 13 février 2012

Les aventures de Léon de Alex-T Smith


Quatrième de couverture:

Quand ses maîtres partent travailler, un chien vit des tas d'aventures.
Dans les magasins, au musée, au restaurant : à chaque journée ses découvertes ! Vous ne me croyez pas ? Demandez plutôt à Léon, ce drôle de chien au béret et au joli pull rouges...
   

Excellent en première lecture!
Un humour "so british" dont je suis particulièrement fan. Léon est le chien de M. et Mme Beausoulier. Son ami de toujours est une vieille chaussette, M. de La Chaussette-Boulochée "qui n'est pas très propre et sent un peu le fromage".

Léon va vivre deux aventures palpitantes dans ce volume: une sortie en ville où tout ne va évidemment pas se dérouler comme prévu et l'autre à l'hôpital où Léon va revêtir une blouse de médecin et devoir faire face à de surprenants patients...
Ce petit livre est idéal pour les enfants qui débutent en lecture. C'est drôle et Léon a du chien^^. Je suis sous le charme des illustrations et de l'univers proposé par Alex T. Smith dont vous pouvez suivre les aventures Ici
N'hésitez pas à prolonger le voyage et vous régaler en famille des aventures de ce chien détonant et de son ami la chaussette boulochée.
À lire sans modération (c'est même bon pour la santé^^)

Éditeur : Milan (Editions)
ISBN: 978-2-7459-5615-6
Nb. de pages: 97 pages
Prix: 9.90€
Merci aux éditions Milan pour cette très jolie découverte

mercredi 8 février 2012

La vraie vie de TOTO: Bon week-end.


Quatrième de couverture:

Ce soir-là, en sortant de l'école, Mouloudn Jojo, Mimi, Flagada et moi, on avait des ailes sous les pieds. Il faut dire qu'on était vendredi, et qui dit vendredi, dit pas d'école pendant deux jours!
En plus, on allait bien rigoler parce qu'on avait tous le droit d'aller à la piscine demain!

Un petit livre sympathique

Avec Toto, on ne s'ennuie jamais. Là il se réjouit de sa sortie à la piscine mais c'était sans compter sur un petit imprévu. Comment le petit chenapan va-t-il s'en sortir?

Un collection petit format que l'on glisse facilement dans son sac à dos ou dans sa poche. Pour des enfants débutants en lecture ou pour ceux qui ont envie de se détendre et de rigoler tout simplement. C'est coloré et frais. A croquer sans hésitation :D

Paru le: 12 janvier 2012
Éditeur: Tourbillon
ISBN: 978-2-84801-673-3
Prix: 5.95€

vendredi 3 février 2012

Aglaé et Désiré de Yael Hassan et illustré par Clotilde Perrin


Quatrième de couverture:

Du côté de chez Désiré,
le soleil ne luit jamais.
Du côté de chez Aglaé,
c'est l'été toute l'année.

Et si il suffisait de traverser la chaussée pour voir sa vie s'illuminer?

Un album très tendre!

Que la vie est sombre et sans saveur du côté de chez Désiré le mal nommé§ Toutes les couleurs l'ont déserté et notre pauvre ami est bien seul et déprimé.


Pourtant, en des temps reculés, notre Désiré avait de beaux et grands projets comme se marier et avoir des enfants. Mais peu à peu la vie s'est assombrie et Désiré s'est aigri.
Et puis un jour, de l'autre côté de la rue, elle est apparue: Aglaé, la "colorée"


Pleine de vie et d'énergie, elle irradie littéralement. Sa maison se pare de mille couleurs étincelantes à vous éblouir. Notre Désiré en est tout étourdi. Il décide d'entré dans la lumière et d'aller à la rencontre de cette douce inconnue...
La magie fera le reste et Désiré verra sa vie changer et prendre de nouvelles couleurs...


Je suis très sensible à l'écriture de Yael Hassan que je trouve douce, ronde et tendre. Cet album n'échappe pas à la règle, les personnages sont touchants et on se laisse bercer par la poésie des mots.
L'histoire se réchauffe à mesure que filent les pages, l'amour naît et la lumière apparaît.

Clotilde Perrin a une façon bien à elle de rendre les couleurs, l'album est déroutant de ce point de vue. Si au début j'ai eu un peu de mal avec le style choisi, après relecture, j'ai été transportée. Clotilde nous amène le soleil dans un univers obscur au même titre que la douce Aglaé apporte un nouveau souffle dans la vie de Désiré. Elle l'amène de façon crue et brutale comme après un long réveil où nous nous étions habitué à un monde tout gris. Ainsi donc, le lecteur pénètre davantage le récit, le texte et les illustrations ne font qu'un.
Un doux rêve, une belle histoire à raconter sans modération!
Paru le: 1 février 2012
Editeur: Casterman
ISBN: 978-2-203-03759-5
Prix:13.95€

Retrouvez l'univers de Clotilde Perrin en cliquant ICI
Plus de news sur l'auteur? cliquez là

Un grand merci aux éditions Casterman pour cette très belle découverte.