jeudi 30 juillet 2015

Les demeurées de Jeanne Benameur

Date de parution : 18/06/2002
Éditeur : Gallimard (Éditions)
Collection : Folio
ISBN : 2-07-042196-1
EAN : 9782070421961
Format : Poche
Nb. de pages : 80 pages
Poids : 0.07 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm
Prix: 4.10€
 
Note: 5/5 UNE PÉPITE!!!
 
Vous pouvez acheter ce roman en cliquant ICI
 
Quatrième de couverture:
 
La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.
 
Un bijou!!!
 
Elles sont deux. La première, c'est "l'abrutie", l'idiote du village. Elle travaille au service d'une famille bourgeoise. Elle semble vide, dénuée de sentiment, encombrée de son corps, elle a une vie réglée comme du papier à musique et ne supporte pas le moindre changement, la moindre contrariété, cela la perturbe au plus haut point. Sur elle, les mots rebondissent, ils n'ont aucun sens. On l'appelle aussi La Varienne .
La deuxième, c'est Luce, sa fille. Elle vivent toutes les deux dans leur bulle, leur maison où personne ne songe jamais à aller sonner. Si La Varienne n'arrive pas à exprimer ses sentiments, ne sait pas prendre sa fille dans ses bras, l'attachement qu'elle lui porte est animal, indestructible, une évidence.
Seulement, un jour, Luce est contrainte d'aller à l'école. C'est un déchirement pour La Varienne. Déstabilisant pour Luce. L'institutrice est intriguée par la petite fille. Elle veut absolument faire entrer le savoir dans sa vie. Mais Luce semble hermétique. Pour les autres habitants du village, ce n'est pas une surprise. La fille d'une demeurée est forcément une demeurée...
Mais, est-ce réellement le cas? Luce est-elle réellement ignorante, incapable d'intégrer la moindre leçon? L'institutrice arrivera-t-elle à faire tomber les défenses de l'enfant? Et si oui, à quel prix?
 
Un roman court certes mais intense. Intelligent, rondement mené. Chaque mot, chaque scène, touche le lecteur en plein cœur. C'est bien vu, surprenant, émouvant. C'est un livre magnifique qui m'a énormément plu. Mon premier de Jeanne Benameur mais certainement pas le dernier.
Une réussite!
 
 

1 commentaire:

  1. Oh oui, une magnifique pépite ce roman ! Tu as bien fait de te lancer dans la découverte de Jeanne Benameur avec ce titre, inoubliable...! <3

    RépondreSupprimer