Fiches métiers

Une rubrique que j'espère étoffer très rapidement (merci de votre compréhension).



Libraire

Étant donné que c'est mon métier, il me semblait logique de commencer ainsi ;)

Qu'est-ce qu'un libraire?
Alors la première réponse pour moi serait: "Donner du rêve au gens?"
Plus sérieusement un libraire est un commerçant qui vend des livres (un peu moins glamour mais il faut être factuel). Il conseille et oriente les clients. Il permet de répondre à une demande spécifique ou bien de proposer des livres adaptés à chaque public. Son rôle trouver le bon livre pour la bonne personne. Du sur mesure en somme.

En quoi consiste le métier?
- Le libraire est celui qui assortit le rayon, c'est à dire qui fait le référencement (d'où l'importance d'être curieux).
Le libraire se tient informé des parutions à venir grâce à des revues comme Livre-Hebdo mais surtout par des rencontres régulières avec les représentants de maisons d'édition. Ainsi le libraire peut commander les nouveautés (= offices) ou réassortir son rayon (c'est à dire remettre ou non tel ou tel ouvrage en commande. Le libraire travaille aussi beaucoup sur son fond( = les ouvrages incontournables à avoir en rayon). Il travaille aussi sur les opérations commerciales ou les éventuelles promotions.
- Le libraire réceptionne sa marchandise, lui attribue une place (en rayon, sur table, en vitrine...), il étiquette la marchandise, l'inventorie...
-Le libraire est un vendeur:
* il se doit de faire des présentations attractives
* il conseille (la partie la plus chouette du métier =celle de l'échange)
* il vend
* il encaisse

Qualités requises?
- aimer lire, connaître ses produits ( c'est logique, c'est une passion)
- être un bon gestionnaire: gérer son stock en fonction de la qualité certes, mais aussi de la quantité
- être un animateur culturel
- être résistant physiquement
- avoir un bon relationnel
- NE PAS S'ATTENDRE A DE HAUTS SALAIRES

Quelles sont les formations nécessaires?
Les plus courantes:
- Passer par l'institut National de Formation de la Librairie (CAP vendeur option Presse-Librairie-Papeterie (niveau 3ème)), puis BEP(niveau bac) et/ou Licence pro.
- Filière universitaire DUT info com option métier du livre et du patrimoine
- Formation universitaire Lettres, Histoire...

************
Bibliothécaire

Réalisée par Lucie Bouma de l'excellent blog Un petit bout de bi(bliothèque)

Devenir bibliothécaire...

A la demande de Thalie et de son Parfums des livres, je vous livre ici un aperçu du métier de bibliothécaire au sens large (de la fonction).

Voici ma vision de mon métier.

Je suis bibliothécaire jeunesse. Pour moi, c’est une vocation, et travailler avec les enfants est un plaisir. J’en apprends un peu plus chaque jour et ce que je vous livre ici n’est qu’une petite partie de la face cachée de l’iceberg (je vous mets quelques liens en fin d’article si vous voulez approfondir mes recherches).

Il m’a été très difficile de faire cette fiche plutôt technique concernant mon métier. D’abord parce qu’être bibliothécaire ce n’est pas faire 1 métier mais au moins 20 (conteur, comptable, femme de ménage, aide à la personne, manager, médiateur, magasinier...). Ensuite et surtout parce que notre métier peut être très différent en fonction du lieu où l’on exerce (prison, hôpitaux, bibliothèques de quartier... en réseau, une grosse médiathèque, ou une petit bibliothèque intercommunale avec une équipe de bénévoles...).


1. Être bibliothécaire, c‘est appartenir à la fonction publique :

- soit d’Etat, pour travailler dans les Bibliothèques Universitaires, d’IUFM ou à la Bibliothèque Nationale de France
- soit territoriale, pour les Bibliothèques Municipales, Départementales et autres...
Il existe quelques cas de bibliothèques de Comité d’Entreprise (où le personnel fait alors partie du privé) mais elles sont de plus en plus rares au vu du contexte économique.

2. Pour entrer dans la fonction publique : les concours :-(

Les métiers de la fonction publique sont accessibles sur concours principalement (hormis commencer tout en bas de l’échelle au SMIC comme moi ;-) A défaut, beaucoup de postes sont occupés par des contractuels (CDD de droit privé).
Aujourd’hui il y a un fort décalage entre la réalité et la théorie à ce niveau (surtout pour les catégories B et C). Beaucoup de contractuels ou de personnes titulaires essayent de passer des concours sans les avoir alors qu’ils travaillent déjà dans la profession ; d’un autre côté, des lauréats de concours ne trouvent pas d’emploi car ils n’ont pas assez d’expérience par rapport aux autres. Heureusement une réforme des épreuves de concours est en train de se mettre en place pour changer la donne.

3. Les études qui servent :

- DUT Information-Communication, option Métiers du Livre (réalisable en une année, dite année spéciale, pour les personnes ayant déjà un Bac+2) : un vrai sésame pour trouver un premier emploi.
- Licence professionnelle Métiers de l’édition
- si vous trouvez un emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation à l’ABF (Association des Bibliothécaires de France)
- enfin pour les lauréats de concours de catégorie A, direction l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
- il est possible de travailler en bibliothèque avec un diplôme plus général (Licence, Master délivré à la Fac) mais les places sont chères car les titulaires d’un DUT Métiers du Livre sont déjà formés aux notions bibliothéconomiques.

4. Être bibliothécaire (au sens large), c’est :

- du service public (en relation directe avec les usagers, beaucoup de renseignements)
- de l’accueil de groupes (scolaires, extra-scolaires, adultes...)
- de la manutention (avec le prêt et le retour, et surtout avec le rangement)
- de la sélection et de la veille documentaire (pour trouver les documents à acheter)
- du catalogage et de l’indexation (du jargon de bibliothécaire pour savoir retrouver un livre, en gros réaliser sa fiche d’identité via l’ordinateur)
- de l’équipement (protection et réparation)
- de la valorisation (faire des sélections thématiques, suivre l’actualité, partager ses coups de coeur, donner envie d’emprunter)
- du management (si vous avez des fonctions d’encadrement)
… et encore beaucoup d’autres choses que j’oublie sûrement notamment la LECTURE (sur votre temps perso bien sûr).
En tout cas, cela demande une bonne condition physique (parce que les livres sont LOURDS) et un bon relationnel (il n’est pas toujours facile d’être face à une personne qui pense que vous la servez parce qu’elle vous paie avec ses impôts, ce qui n’est pas vrai soit dit en passant).

L’exercice n’était pas facile mais j’espère avoir répondu correctement à la demande de Thalie. Si jamais des questions subsistaient... voici quelques pistes à fouiller

- CNL (Centre National du Livre) - Formation aux métiers du livre
- CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
- ENSSIB
- ABF
- le très bon article de Desperate Librarian Housewife sur la lettre de motivation pour les nuls
- et puis visionner aussi la vidéo Bref, je suis bibliothécaire

2 commentaires:

  1. À quand une fiche métier sur les éditeurs ?
    Très chouette blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucy c'est gentil. J'aimerais bien faire une fiche sur les éditeurs en effet, il faut juste que je trouve le temps et la bonne personne pour détailler ce métier 😊 mais je ne désespère pas... A bientôt

      Supprimer