Les mots d'Hélio de Nancy Gilbert et Yaël Hassan

Date de parution:  12/06/2019
Éditeur:  Magnard Jeunesse
Collection:  Romans perles
ISBN:  978-2-210-96630-7
EAN:  9782210966307
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  253 pages
Poids:  0.33 Kg
Dimensions:  14,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
Prix: 12.90€

Note: 19/20 Une très belle lecture!

Résumé:

Né de père inconnu, Hélio est atteint d'aphasie après un traumatisme à la tête: ses pensées sont intactes, mais les mots se sont envolés. Sa mère, en état de choc, se retrouve incapable de s'occuper de son fils.
Hélio est donc placé dans une famille d'accueil où parents et enfants le considèrent avec plus ou moins de bienveillance. Pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée du garçon fait resurgir de lointains souvenirs. Que cache-t-elle depuis des années?
Dans ce roman à plusieurs voix, chacun tisse des relations petit à petit, et lorsque la vérité libère les secrets enfouis du passé, c'est une nouvelle famille qui voit le jour!

Hélio est victime d'un grave accident. Après quelques temps dans le coma, le garçon se réveille mais son monde est bouleversé. Élevé seul par sa mère, Hélio se voit confier à une famille de parfaits inconnus. Son accident a plongé sa mère en état de choc et elle n'est plus en mesure de s'occuper de lui.
Désormais, le voilà dans une famille aisée, avec une gouvernante, Bianca, qui s'attache rapidement à Hélio. Il y a aussi un petit garçon, Ruben, qui est un véritable rayon de soleil auquel il est difficile de résister. Sa grande sœur, Mila, a du mal à accepter cette arrivée inattendue.
Mais pourquoi donc a-t-il été placé chez eux? Hélio/Bulle voudrait seulement qu'on le laisse en paix et que ce cauchemar ce termine. Ses mots qui restent bloqués en dedans, son corps d'athlète qui est désormais affaibli, retrouvera-t-il seulement un jour toutes ses facultés? 
Et si, finalement, les secrets sortaient au grand jour et que les uns et les autres réapprenaient à vivre tout simplement?

Un roman chorale vraiment réussi.
Deux plumes très talentueuses pour une histoire bouleversante et pleine d'espoir. C'est à la fois malicieux, intelligent, tendre, émouvant: tout ce que j'aime!
Hélio par son arrivée "fracassante"va réparer une famille et apprendre beaucoup sur lui-même. Chacun des personnage, ou presque, a un secret et  a besoin autant de réponses que d'attention. Mention spécial pour Ruben qui m'a fait craqué et qui apporte malice et émotions au récit.
J'aime les romans qui font réfléchir et qui donnent le sourire. Tout est réussi et très juste. Beaucoup de clins d’œil aussi dans ce livre: des références littéraires, des sujets d'actualités etc. 
Un vrai bonbon coloré qui pétille et dont on aimerait qu'il ne finisse jamais.
A lire absolument!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry