Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac


Récit qui a pour décor "l'Inde de tous les possibles". On croise Isaï, une petite fille pauvre qui perd sa maman et Murugan, un garçon de treize ans qui a eu un très beau geste en replaçant une fleur tombée du brancard où se trouvait le corps de la mère d'Isaï. Deux personnalités, deux destins qui se croisent, une magnifique amitié qui s'installe. Ensemble, ils vont traverser de nombreuses épreuves et faire de très mauvaises rencontres en essayant de rejoindre la capitale. Mais Sarasvati veille sur eux et la musique les accompagne tout au long de leur périple.
Bon et bien, une fois de plus je suis tombée sur un roman superbe. Bien loin de tous les effets spéciaux habituels, nous voilà revenus à des valeurs plus simples et à des personnages "plus classiques". Vous allez finir par vous lasser de mes commentaires ultra positifs mais c'est une merveille. Je crois bien que les éditeurs jeunesse ont décidé de passer encore un cran supérieur avec les parutions de cette année. Mes lecteurs vont avoir de quoi se nourrir. Ce texte est d'une finesse... L'écriture de Claire Ubac est poétique et bien documentée. C'est un roman qui nous fait voyager, nous fait sentir des parfums inconnus, découvrir de nouvelles couleurs. Quand je l'ai terminé, j'étais transportée, j'aurai voulu qu'il ne finisse jamais. Allez, un petit bémol cependant, la fin m'a un peu déçue, le tout se termine trop abruptement, je crois que j'aurai bien aimé poursuivre encore un peu ce doux voyage...
EAN13: 9782211097321

Commentaires

Enregistrer un commentaire