Focus sur...: les éditions GULF STREAM



Comme vous le savez, j'adore mettre en avant des maisons d'édition qui me plaisent.
De coups de cœur en surprises, cette année je souhaite vous présenter des éditeurs qui se démarquent (pour moi) afin d'en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement, leur projets ou tout simplement sur ce qui les différencie des autres.
Aujourd'hui, je donne la parole à la directrice éditoriale de Gulf Stream, Paola Grieco, qui a eu la gentillesse de prendre le temps de répondre à quelques questions.
 
* Comment sont nées les éditions Gulf Stream?
Gulf Stream Éditeur, autrefois les Éditions du Gulf Stream, sont nées au début des années 1980. La maison d'édition, alors installée à L'Île d'Yeu (85), publiait des affiches, des cartes postales et des marque-pages sur la mer et la nature, déclinés en inventaires pédagogiques axés sur la préservation de la biodiversité. Une première collection d'ouvrages en lien avec la carterie est apparue au début des années 2000, la collection "Sauvegarde". Depuis 2005, de nombreuses collections se sont développées dans le catalogue de Gulf Stream Éditeur, dès lors tourné essentiellement vers la publication de livres.

* Qu'est-ce qui vous différencie des autres maisons d'édition (= marque de fabrique)?
La "marque de fabrique" de Gulf Stream Éditeur est la transmission du savoir sous toutes ses formes d'une manière à la fois pédagogique et ludique, voire impertinente.

* Quel public visez vous?
Majoritairement les 8-15 ans.

* Quels sont vos projets pour 2013?
Un peu plus de 20 publications, avec des ouvrages documentaires, de la fiction et quelques albums dans les collections "phare" de la maison (Dame nature, Courants noirs, Nina Volkovitch, Et toc) et dans quelques collections inédites (La Nature te le rendra, Le Mystère de la Tête d'Or, Ma planète préférée).

* Enfin, je vous laisse libre expression (vous parlez de ce que vous voulez, dates de sorties, souhaits, coups de cœur, coups de gueule etc.)

En mars 2013, Gulf Stream Éditeur lancera une application numérique disponible sur l'Appstore qui proposera une déclinaison ludique et interactive de la toute nouvelle collection Ma planète préférée, publiée au mois de mars également.
 
J'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes sur le stand de Gulf Stream lors de ma visite au salon de Montreuil et je garde d'eux un très bon souvenir. Une équipe souriante et passionnée, de très bons livres: à (re)découvrir d'urgence!!!
 
Voir les articles suivants:
 
 
La page facebook de Gulf Stream à "liker" sans modération^^

Commentaires