La célèbre Marilyn d'Olivier de Solminihac

SORTIE PRÉVUE POUR LE 29 AOÛT 2013
 
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection: Neuf
ISBN : 978-2-211-21541-1
Nb. de pages : 80 pages
Prix: 8€
 
Note: 3,5/5
 
Quatrième de couverture:
 
À part moi, personne ne fait attention à Marilyn. C’est presque comme si elle était invisible. À l’école, personne ne vient lui parler. Lionel Hénon et sa bande ne lui proposent jamais de jouer avec eux. La bande d’Augustin non plus. Que ce soit en calcul ou en poésie, monsieur Varol oublie systématiquement de l’interroger. Parfois, même ses parents oublient de venir la chercher à la sortie. Tu existes pour moi, ai-je dit à Marilyn, mais elle m’a répondu que cela ne suffisait pas.
Elle a beaucoup réfléchi et n’a trouvé qu’une seule issue. Je vais devenir célèbre, m’a-t-elle dit, en sortant de sa poche un carnet à autographes et un stylo. Quand elle m’a expliqué son plan, j’ai pensé que cela ne marcherait jamais. Je me trompais.



Être célèbre ou rester anonyme, telle est la question...

Le jeune garçon dont nous suivons l'histoire nous raconte sa surprenante amitié avec une fillette prénommée Marilyn. Cette dernière s'est sentie bien seule lorsque son ami a attrapé la grippe. Elle ne supporte plus d'être quasiment invisible pour les autres et se met en tête de devenir célèbre. Elle met alors en place un plan farfelu qui pourrait bien se révéler efficace... Seulement voilà, la célébrité à un prix que la demoiselle va découvrir à ses dépends. Nos deux complices ont encore beaucoup de choses à apprendre...

Un petit livre sans prétention qui se lit facilement et qui pose la question de la célébrité et de ses conséquences. Qu'est-ce que c'est qu'être célèbre? Comment le devenir? Est-ce un but en soi?
J'ai bien aimé l'écriture d'Olivier de Solminihac riche en jeu de mots, en clin d'œil. Si c'est un livre a destination des plus jeunes, les adultes y trouvent aussi leur compte^^. Ainsi un professeur au doux nom de Monsieur Varol ou une directrice du nom de Verbavoir, m'ont bien fait sourire... On peut y lire aussi une critique de ce que l'on voit autour de nous: tous ces jeunes sans talents particuliers ou but dans la vie qui veulent à tout prix être connu, devenir des stars mais sans fournir le moindre effort. Ici, on sourit car c'est une petite fille mais ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut vivre, est malheureusement une réalité pour de nombreux ados et jeunes adultes.
J'ai ainsi trouvé ce roman malin car il dit beaucoup de choses sans en avoir l'air, sans le côté donneur de leçon. C'est bien écrit et bien pensé.
Vous l'aurez compris c'est un petit roman fort agréable qui devrait plaire à toute la famille.

EXTRAIT p. 39:

"- Ah non, s'est écriée Marilyn. Je ne veux pas être célèbre comme ça. D'ailleurs, je ne veux pas faire quelque chose de particulier. Je veux simplement être célèbre. Je veux que les gens me connaissent. Je veux exister."



Commentaires