La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda

Date de parution : 11/10/2012
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
ISBN : 978-2-07-044829-6
EAN : 9782070448296
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 464 pages
Poids : 0.23 Kg
Dimensions : 10,8 cm × 17,9 cm × 2,0 cm
Prix: 8.20€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c'est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l'âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l'autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l'équilibre précaire de sa famille. Shilpi Somaya Gowda nous offre une oeuvre poignante, réflexion subtile sur l'adoption et la construction d'une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d'une Inde aux multiples visages.

2 femmes, 2 destins, 2 mondes que tout oppose...

Kavita: paysanne indienne. Très pauvre, elle a peu de bien. Elle attend un heureux événement d'ont l'arrivée est imminente. Elle prie pour que ce soit un garçon. Son précédent accouchement s'est terminé de façon tragique et seul un garçon pourrait arranger les choses.
"Malheureusement", ce sera une fille. Kavita refuse de la perdre et obtient un délais de son époux pour régler les choses. La mort dans l'âme,  Kavita se rend avec sa soeur dans un orphelinat et abandonne la petite. Elle lui fait deux dons: un fin bracelet d'argent qu'elle glise à sa cheville, et un prénom: Usha.
Puis elle retourne auprès de son mari. Elle réussira à avoir un fils mais ne peut oublier Usha. Pourra-t-elle la revoir un jour? A-t-elle fait le bon choix?

Somer: pédiatre aux USA, Somer rêve de devenir mère. Malheureusement, elle fait plusieurs fausses couches et découvre qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant naturel. Avec son époux indien, Krishnan, ils décident d'adopter. Ils se rendent en Inde, pays d'origine du jeune homme, où le choc des cultures promet d'être éprouvant pour la future mère.
Saura-t-elle apporter à son futur enfant ce qu'il faut? Sera-t-elle une bonne mère?
En adoptant cette petite fille, qui sera rebaptisée Asha, Krishnan et Somer se lancent dans une aventure dont ils ne mesuraient peut-être pas les tenants et aboutissants. Leur couple en sortira-t-il indemne?

L'Inde aux mille couleurs, aux mille saveurs, aux multiples facettes, aussi cruelle que merveilleuse, aussi âpre, rude et violente que fascinante et envoûtante.
C'est ce que nous renvoie ce roman; des personnages aussi différents qu'attachants, des personnages qui cherchent un sens à leur vie et qui font tout pour que tout aille bien. Parfois avec maladresse, mais toujours avec cœur.
Kavita, en abandonnant sa fille, lui offre quelque chose de précieux: la possibilité d'un avenir. Usha, en grandissant va s'accomplir certes mais de quelle manière? Kavita vivra avec ce poids le de l'abandon toute sa vie, imaginant ce que sa fille est devenue, se sentant coupable de continuer à vivre.
Somer se sent coupable de ne pas offrir à Asha la compréhension et la complicité que cette dernière réclame. Mère et fille s'affrontent. Krishnan semble le seul à la comprendre...
Des personnages puissants, attachants, un récit de toute beauté où le suspense d'éventuelles retrouvailles entre mère et fille s'accentue au fur et à mesure que les pages défilent. Choc des cultures mais amour maternel commun, Somer et Kavita sont à la fois semblables et opposées. Brillant, émouvant, intense, c'est une lecture comme je les aime!


Commentaires