Six contre un de Cécile Alix

Date de parution : 13/03/2018
Éditeur : Magnard Jeunesse
Collection : Presto
ISBN : 978-2-210-96534-8
EAN : 9782210965348
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 96 pages
Poids : 0.1 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
Prix: 5.60€

Note: 💖💖💖💖💖 Coup de cœur !!!!!!!!!!!!

Présentation de l'éditeur:

"Je sais bien qu'il faut que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j'étais normal, je n'aurais pas de problèmes. Dès qu'ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m'enroule sur moi-même, je fais l'escargot. Mais je n'ai pas de coquille." Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'à quand Ludo tiendra-t-il ? Où sera l'issue ? Et si elle se trouvait justement là où Ludo n'a plus l'idée d'aller la chercher : dans le soutien bienveillant de ses proches ? Même si la route est longue, la vie a parfois plus d'imagination et de souffle que prévu.

TOUT SIMPLEMENT INDISPENSABLE!!!

Ludo est un collégien qui vit un véritable enfer. Victime de moqueries, de coups, d'humiliations répétées par Julien et sa bande, un jour tout dérape. Un adulte se rend enfin compte de sa détresse. Mais Ludo s'enferme dans son silence. Il ne veut pas dénoncer ses bourreaux. Mais les mots restent coincés, Ludo a peur des représailles. Comment faire pour ce sortir de cet enfer? Et si Ludo était arrivé à un point de non retour? Peut-il encore être sauvé? 

J'ai adoré ce roman coup de poing que l'on se prend en plein cœur et je ne suis pas la seule.
J'ai lu ce roman à une classe et l'accueil a été très bon. Beaucoup d'élèves se sentent concernés, souhaitent que ce genres d'agissements cessent. Quelle intelligence du verbe! Quelle intelligence du rythme! Cécile Alix écrit magnifiquement bien, ses mots sont puissants, le roman percutant, mordant. Ludo est bouleversant mais le pire c'est que ce n'est pas un personnage de fiction: il existe beaucoup de Ludo dont il est difficile de percevoir la détresse. Le harcèlement est un sujet délicat et pourtant... 
C'est un roman indispensable que tous les CDI et toutes les bibliothèques devraient avoir. J'irai même encore plus loin ce roman devrait être étudier en classe.

Commentaires

Enregistrer un commentaire