L'art de ne pas être des moutons de Christophe Léon

Date de parution : 21/06/2018
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-96935-08-6
EAN : 9791096935086
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 71 pages
Poids : 0.143 Kg
Dimensions : 14,2 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
Prix: 9.50€

Prix: 15/20

Quatrième de couverture:

Yvon et P’tit Louis n’ont pas la même vision du monde. Le père d’Yvon est paysan – ou plus exactement exploitant agricole : c’est un chef d’entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse… et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P’tit Louis, lui, est ouvrier à l’usine du coin et travaille toutes les nuits… ce qui laisse au jeune garçon tout le loisir de s’intéresser aux activités mystérieuses d’un groupe d’activistes qui squatte près de chez lui. Pourtant, les destins d’Yvon et de P’tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l’importance de savoir, parfois, désobéir aux règles.

Deux visions du monde, deux vies différentes: celle d'Yvon, fils de chef d'entreprise, exploitant agricole, fier de sa réussite et celle de P'tit Louis, fils d'ouvrier.
Yvon est proche de son père, son roc. Mais un jour, ce dernier est victime de malaises. Les pesticides qu'il utilise en seraient à l'origine. Sa vie est en danger.
P'tit Louis est assez libre de ses mouvements, son père travaillant de nuit. C'est ainsi qu'il rencontre des activistes près de chez lui. Le jeune garçon intrigué se rapproche du mouvement, sa vie en est bouleversée.
Les deux garçons sont chacun à un tournant de leur existence, face à un choix déterminant.

Une fois de plus un court roman percutant.
Deux ados qui sont à la croisée des chemins, devant faire des choix déterminants pour leur avenir ou celui de leurs proches. Un roman intéressant qui permet de débattre autour de différents sujets d'actualité comme l'écologie et le libre arbitre. Comment réagirions-nous face à un choix cornélien? Le choix que nous faisons sont-ils toujours dictés par notre éducation et l'influence de nos parents?
Une lecture intéressante, à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry