Sujet inconnu de Loulou Robert

Date de parution : 16/08/2018
Éditeur : Julliard
ISBN : 978-2-260-03246-5
EAN : 9782260032465
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 252 pages
Poids : 0.315 Kg
Dimensions : 13,2 cm × 20,5 cm × 2,4 cm
Prix: 19€

Note: 15/20

Quatrième de couverture:

J'avais huit ans quand j'ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu'ici je ne deviendrais personne. Qu'ici je n'aimerais personne. Qu'ici, rien. Je ne ressentirais rien. J'avais huit ans et j'ai décidé de partir un jour. J'ai choisi de ressentir. J'ai choisi de souffrir. A partir de là, je suis condamnée à cette histoire. Sujet inconnu, c'est, dans un style brut et très contemporain, l'histoire d'un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l'héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d'onomatopées. Plus la violence gagne te récit, plus on est pris par cette pulsation qui s'accélère au fit des pages. Un roman écrit d'une seule traite, d'un seul souffle, dans l'urgence de gagner le combat, dans l'urgence de vivre, tout simplement.

Un héroïne qui étouffe, qui écrit dans l'urgence. L'histoire d'une fuite en avant, d'un besoin de liberté mais en même temps un besoin viscéral de rester attachée au cocon familial, à sa mère. 
Apprivoiser un corps qui ne ressent rien, intelligence hors du commun, différence, apnée. Besoin de peau à peau. Une rencontre, un souffle, un espoir. Aveugle, plonge dans le tourbillon de la vie, des sensation, impression de vivre enfin. Vivre? Ou survivre?
Corps qui ressent, qui rejette, qui crie, qui respire, qui meurt, qui s'accroche... Écrire pour vivre? 

Une lecture très particulière, qui m'a à la fois dérangée et totalement captivée au sens premier du terme. Je ne pouvais pas lâcher ce roman, intriguée, surprise, gênée parfois. 
Cette crudité du verbe, cette urgence dans l'écriture, ce besoin d'aller jusqu'au bout pour ne pas flancher? C'est une lecture parfois dérangeante, souvent désordonnée parce que certaines choses sont difficiles à dire à écrire? C'est à la fois une déclaration d'amour, de guerre, d'émancipation et un appel à l'aide. Avec l'héroïne, on grandit, on apprend l'indépendance mais en même temps, qu'il est difficile de renoncer à l'enfance surtout quand les choses se compliquent. Et cet amour dévastateur, qui emporte tout sur son passage, cyclone d'émotions, de sensations, montagnes russes de la vie. Chant du corps, urgence de vivre, de survivre. Apprendre à vivre pour soi, même si pour cela il faut se détacher, dire adieu. Et cette fin qui fond sur vous sans que vous y soyez préparés...

Commentaires