Charlie se change en poulet de Sam Copeland

Date de parution : 07/02/2019
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
ISBN : 978-2-221-21950-8
EAN : 9782221219508
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 304 pages
Poids : 0.336 Kg
Dimensions : 13,6 cm × 20,0 cm × 2,6 cm
Prix: 14€

Note de Paul: 18/20 Coup de cœur!!!
Note de la maman: 18/20

Résumé:

Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux : son grand frère (qui est à l'hôpital), ses parents (eux aussi très angoissés), la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui, le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal ! Même si tous les enfants rêvent de posséder un super-pouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fin d'année. Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue ! Charlie se change en poulet fera se tordre de rire petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams !

Avis de Paul:

C'était une chouette lecture!
Charlie habite avec son papa et sa maman. Son frère est à l'hôpital, ce n'est pas très drôle. Un jour Charlie est dans sa chambre et il se transforme en... araignée. Il pense au début que ce n'est pas vrai mais très vite quand son chat essaye de le manger, il réagit. Mais personne ne l'a vu se transformer et quand il en parle aux copains, ils ne le croient pas. Pourtant, il insiste alors ils vont faire des expériences pour comprendre comment ça marche. Que va-t-il se passer?

J'ai adoré cette lecture. C'était différent des autres livres que je lis d'habitude parce que l'auteur nous parle. J'ai eu l'impression que j'étais un héros du livre, il dit, par exemple: "reprenons" comme si je parlais avec lui. Ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que le livre était drôle. Quand Charlie devient un pigeon et qu'il se détransforme ça m'a beaucoup fait rigoler. Il y a beaucoup de choses dans ce livre, je ne peux pas tout dire mais c'est génial. J'aime bien aussi les différentes lettres quand il y a un personnage qui crie par exemple, c'est un livre vraiment amusant. Il faut lire ce livre absolument.

Avis de la maman:

Quand mon Paul a commencé sa lecture, il était tellement enthousiaste, que je n'ai pas résisté. A peine le loulou endormi, je lui ai emprunté et je l'ai dévoré d'une traite.
C'est un roman qui est original parce que l'auteur s'adresse au lecteur, le taquine, le fait tourner en bourrique, mais pas seulement. En effet, on peut le lire comme un roman léger (ce qu'il est évidemment) mais aussi comme un livre qui fait réfléchir et qui a une double lecture. Autrement dit, un livre fait pour être lu et relu. J'ai trouvé que Charlie était touchant. Son grand frère est malade, hospitalisé, il attend de passer des examens complémentaires. Quand la première transformation de Charlie, le petit frère, se produit, difficile de ne pas s'interroger en tant qu'adulte, si ce n'est pas un moyen pour ce dernier de s'évader. Mais le but de l'auteur n'est clairement pas de faire pleurer dans les chaumières, il cherche à distraire, s'amuser mais aussi faire réfléchir l'air de rien: sur l'amitié, le comportement de certains camarades, la timidité, la famille, le rôle de chacun... C'est une lecture très ouverte, très riche en plus d'être divertissante et addictive.
J'ai aimé la couverture, l'écriture de l'auteur, la typographie. C'est le premier tome d'une série et gageons que le succès sera au rendez-vous. Un régal et puis c'est tout!

Commentaires