Gare à Lou de Jean Teulé

Date de parution : 07/03/2019
Éditeur : Julliard
ISBN : 978-2-260-05293-7
EAN : 9782260052937
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 192 pages
Poids : 0.242 Kg
Dimensions : 13,2 cm × 20,7 cm × 1,7 cm
Prix: 19€

Note: 12/20

Résumé:

Avec Gare à Lou ! Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre court à un imaginaire plus débridé que jamais. Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements ". A 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

Lou est une gamine de 12 ans qui un jour découvre qu'elle peut faire du mal à ceux qui la dérange, juste en en formulant le souhait à haute voix.
Très vite, elle se fait repérer par un homme qui voit en elle une arme hors du commun capables de neutraliser les ennemis du pays. Mais jusqu'où cela ira-t-il?


Alors...
Comment dire..
Commençons par le commencement: la couverture. Je ne suis pas fan le recto est correct (quoique ce jaune et cette ligne rose je n'aime pas du tout) mais le verso... pourquoi? j'ai préféré retirer la jaquette pour ma lecture en toute honnêteté. Voyez-par vous-même ci-contre et n'hésitez surtout pas à me donner votre avis en commentaire.

Puis vient le contenu. J'aime bien le grain de folie de Teulé, l'idée du roman pourquoi pas, le thème est plutôt alléchant. J'aime bien découvrir autre chose, perdre mes repères, qu'il y ait de la réflexion. C'est le cas et c'est une bonne chose. Par contre, il y a un peut-être trop de fantaisie dans l'écriture pour moi et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture. Je n'y suis parvenue que parce que je voulais en connaître le dénouement. C'est donc ce que je qualifierai de "lecture en demi-teinte" pas réellement une déception mais pas du tout un coup de cœur.

Commentaires

  1. J'avoue être aussi très refroidie par l'apparence du livre. C'est un peu bête mais ça crée aussi une ambiance, une disposition... Et je crois, après avoir lu ta chronique, qu'il va encore attendre un petit moment (le résumé ne m'emballant pas des masses non plus). Je vais plutôt rattraper mon retard avec de précédents livres de cet auteur. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire