Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Date de parution:  02/10/2014
Éditeur:  Pocket
Collection:  Pocket
ISBN:  978-2-266-25062-7
EAN:  9782266250627
Format:  Poche
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  336 pages
Poids:  0.179 Kg
Dimensions:  10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm
Prix: 6.95€

Note: 17/20

Résumé:

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Julie est caissière. Elle a 20 ans, un fils de 3 ans, Lulu. Sa vie est compliquée. Son travail la fatigue beaucoup. Elle était pourtant promise à un bel avenir Julie, mais la vie en a décidé autrement.
Son patron lui fait de sales propositions, elle se sent acculée et a peur pour l'avenir. 
Puis, elle rencontre Paul, un quinquagénaire fraîchement séparé de sa femme. Il suffit d'une simple larme pour faire basculer leur destin. Les contes de fées n'existent pas mais avec un peu d'empathie, de générosité et les choses peuvent s'améliorer. Seulement la vie n'est pas simple et les routes jamais vraiment droites et l'avenir de Julie est sur le point de basculer.

Quelle lecture! Je ne m'attendais pas du tout à cela en me lançant dans ce roman. 
La première moitié m'a embarquée directement parce que c'est doux, c'est beau, cela donne de l'espoir et c'est tellement positif... puis, le roman bascule, nous plonge dans quelque chose de beaucoup plus triste, inattendu qui nous coupe le souffle et nous arrache des larmes. Enfin, le roman se redresse, de même que les personnages et la vie reprend ses droits. 
C'est une lecture surprenante, puissante, poignante et bouleversante. J'ai beaucoup aimé, j'ai pleuré aussi (bien que j'ai essayé de retenir mes larmes car j'ai lu ce livre d'une traite à l'aéroport en attendant mon avion et que les gens allaient se poser des questions^^).
Je pense que je lirai d'autres romans de l'auteure qui a une très belle écriture. J'ai adoré le personnage de Paul, si généreux, si humain; et que dire de Julie? A la fois si forte et si surprenante... Je n'en dis pas plus car je ne souhaite pas vous spoiler, le roman perdrait de sa saveur.
L'avez-vous lu? Avez-vous d'autres romans à me conseiller?

Commentaires

  1. Ce roman m'a retourné le coeur, oh lala... Au début, je trouvais le tout un peu cliché, mais la suite m'a carrément fait changer d'avis et j'ai été parcourue par mille émotions !!! La vie de Julie fend le coeur... Hâte de lire d'autres écrits de l'autrice^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlàlà mais carrément! Moi je me demandais: "mais pourquoi? Pourquoi?" et je pleurais... Mais l'auteure écrit tellement bien que l'on s'accroche et l'on remonte comme Julie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire