Le Krav-Maga au féminin - Le guide pour apprendre à se défendre ! d'Alexandrine Barthomeuf et Steve Schmitt

Date de parution:  22/08/2018
Éditeur: Larousse
Collection: LA.HORS COLLECT
ISBN:  78-2-03-589960-6
EAN: 9782035899606
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages:  224 pages
Poids: 0.47 Kg
Dimensions:  14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
Prix: 13.50€

Note:18/20

Quatrième de couverture:

D'origine israélienne, le Krav-Maga propose les meilleures techniques pour se défendre et contre-attaquer de manière efficace. Que vous soyez sportive ou non, introvertie, courageuse ou plus téméraire... ce sport vous apportera un bien-être aussi bien physique que mental ! Basé sur des réflexes naturels et des automatismes, cette discipline sportive repose sur des gestes simples plutôt que sur la force physique. Dans ces pages, Alexandrine, pratiquante passionnée, et son mentor Steve Schmitt, directeur technique de la FEKM, vous livre toutes les clés pour apprendre à vous défendre et (re)trouver confiance en vous. Progressez étapes par étapes, apprenez tout d'abord à bien vous échauffer. Découvrez ensuite toutes les techniques essentielles pour savoir réagir et contre-attaquer. Grâce aux nombreuses photos de pas à pas et de mises en situation, distance de sécurité, armes naturelles, techniques pour se dégager... n'auront plus de secret pour vous ! Après la pratique, pensez à vous étirer et à vous relaxer grâce aux différents exercices proposés. Prenez également soin de votre corps avec les conseils nutritions et les secrets de beauté pour vous chouchouter avant, pendant et après l'effort. Parce qu'être forte commence par avoir confiance en soi et dans son corps !

Le Krav-Maga est une discipline qui est basée sur la self-défense et sur le combat. D'origine israélienne, le Krav-Maga n'a pas pour but le combat en soi ou de montrer qui est le plus fort bien au contraire, c'est une discipline qui demande humilité et courage. La première des choses que j'ai retenue c'est que face au danger, mets-toi à l'abri. Si tu ne peux pas fuir alors apprends à faire face. Si tu n'as pas le choix, apprends à te défendre pour te mettre hors de danger et si cela ne suffit pas alors il faut mettre l'autre hors d'état de nuire. 

On ne sait pas comment on peut réagir face à une situation délicate, le Krav-Maga permet d'acquérir certains réflexes qui peuvent nous protéger lors d'attaques ou agressions diverses et variées: étranglements, saisies, étreintes etc. 
Il n'est pas question de violence ou de devenir un caïd, non, il est question d'acquérir un minimum de sang froid, de confiance en soi (mais sans aller dans l'excès).

Chez nous, le Kav-Maga est une histoire de famille: mon mari vient d'obtenir sa ceinture bleue! (so proud of him^^). Mes enfants ont commencé également des cours cette année et cela leur plaît beaucoup. 
Pour ma part, ce sont des stages réservés aux femmes qui m'ont totalement conquise.
Pourquoi? Parce que l'échauffement est assez physique et que tout mon corps travaille, parce que j'apprends comment me protéger et me défendre en cas d'attaques de différentes sortes (ce qui est indispensable à l'heure actuelle selon moi).

J'ai eu la chance de rencontrer Alexandrine lors de ces stages et lorsque j'ai appris qu'elle avait sorti un guide, je me suis dit que celui-ci me permettrait d'aller encore plus loin dans ma démarche et je n'ai pas été déçue.
Ce guide est une vraie mine d'informations de la plus anecdotique (comment s'habiller, se coiffer) à la plus fondamentale (quelle attitude adopter, quels gestes pour quelles situations etc.). On trouve aussi des conseils sur la nutrition ou comment prendre soin de soi avant, pendant et après l'effort.
The icing on the cake (cerise sur le gâteau) ce guide est co-écrit par Steve Schmitt, président de la FEKM (Fédération Européenne de Krav-Maga) qui nous dispense des conseils précieux ponctués d'exemples concrets et parlants.

Un guide indispensable pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, idéal pour se recentrer et acquérir confiance en soi!

Pour aller plus loin:

1. Le site de la FEKM: https://www.krav-maga.net/fr
Bientôt des dates de stages pour tous seront proposées, je vous encourage vivement à découvrir cette disciple formidable.
2. Le blog d'Alexandrine: https://www.leblogdartlex.com/
Plein de conseil modes, DIY, déco, etc.

Commentaires