Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Date de parution: 01/03/2018
Éditeur: Gallimard jeunesse
ISBN: 978-2-07-509025-4
EAN: 9782075090254
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 270 pages
Poids: 0.324 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
Prix: 13.50€

Note: 15/20

Résumé:

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Jefferson vit dans un monde où les animaux parlent et agissent comme des humains. C'est un hérisson et il a besoin d'un petit rafraîchissement de la houppette aussi se rend-il chez son coiffeur en ce matin d'automne.
Mais là, le cauchemar commence, il trouve son coiffeur... raide mort et une cliente du salon l'accuse du meurtre!!!
Aidé de son meilleur ami, Jefferson va tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé.
Jefferson ne sait pas encore que son enquête sera semée d'embûches et le mènera dans le monde des humains. Un monde aussi terrifiant qu'intolérant où il devra ouvrir l’œil et le bon, le danger étant omniprésent!

Un roman intéressant et original. Non seulement, on a une vraie enquête palpitante mais aussi des personnages très attachants. il y a plusieurs niveaux de lectures avec de nombreuses références.
Si pour ma part, je n'ai pas été entièrement conquise car je n'aime pas trop quand les animaux sont des personnages (juste une question de goût et d'âge...), c'est un roman rondement mené avec de multiples rebondissements et je ne peux que lui reconnaître de grandes qualités d'écriture.
Et oui, un texte signé Jean-Claude Mourlevat, c'est une friandise et puis c'est tout!

Commentaires