Lettres d'amour de 0 à 10 adapté en BD de Suzie Morgenstern illustré par Thomas Baas

Date de parution: 23/10/2019
Éditeur: Rue de Sèvres ISBN 978-2-36981-041-4
EAN: 9782369810414
Format: Album
Présentation: Relié
Nb. de pages: 86 pages
Poids: 0.6 Kg
Dimensions: 21,6 cm × 28,2 cm × 1,2 cm
Prix: 14€

Note: 20/20

Résumé:

Ernest a dix ans : dix ans qu'il s'ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine. Les heures sans saveur s'écoulent ainsi jusqu'au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d'amour et de folie sur ce quotidien morose. Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil de ses origines familiales.

Ernest a dix ans. Il vit chez sa grand-mère. C'est un bon élève, un gentil garçon qui ne contrarie jamais personne. Chez lui pas de télévision, pas de chocolat, rien de moderne.
Ernest a une vie un peu tristoune pour un enfant de son âge même s'il n'est pas malheureux.
Un jour, une nouvelle arrive à l'école: Victoire.
Victoire est l'extrême opposée d'Ernest. Elle est pleine de vie, a treize frère, ne fait que parler et s'agiter, adore le chocolat bref c'est un véritable tourbillon.
La demoiselle s'attache immédiatement à Ernest et est bien décidée à le sortir de sa torpeur et de l'ouvrir au monde.
Si le petit garçon a un peu de mal à suivre au début, très vite il se laisse prendre au jeu et se met à rêver...
Il est temps de dépoussiérer sa vie et qui c'est d'obtenir des réponses sur ses origines, même s'il va devoir un peu bousculer sa grand-mère...

Lettres d'amour de 0 à 10 est à la base l'un de mes romans jeunesse préférés. C'est un roman doudou, tendre et rassurant. C'est lumineuse, attachant, positif, plein de vie et de tendresse et c'est surtout une lecture qui donne le sourire. 
J'aime tout dans ce texte et cette adaptation BD est une pure réussite car il y a tout à commencer par la représentation de la grand-mère exactement comme je me l'imaginais.
J'ai retrouver l'esprit du roman dans ces illustrations aux couleurs douces qui m'ont rappelé l'univers du Petit Nicolas de Sempé en couleurs.
Une pépite à offrir et à s'offrir sans hésiter!


Commentaires