Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

Date de parution: 25/09/2019
Éditeur: LGF/Livre de Poche
Collection: Le Livre de Poche
ISBN: 978-2-253-10060-7
EAN: 9782253100607
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 480 pages
Poids: 0.254 Kg
Dimensions: 11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
Prix: 8.40€

Note: 16/20

Résumé:

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. En cherchant des informations pour le roman policier qu'elle est en train d'écrire, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région. Thomas est menuisier, mais il délaisse son atelier. Tous les jours, il raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleurs dans la chambre d'hôpital de Simon, son petit frère. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? Agnès Ledig noue dans ce roman une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, avec l'aide de la nature, que la vie est plus forte que tout.

La vie n'est pas tendre: entre une jeune femme qu'un accident cruel a changé à tout jamais et un homme qui se bat pour son petit frère malade et dont le but est de lui donner la force de se battre et de sourire malgré tout; elle peut même être cruelle.
Anaëlle est une battante, malgré son handicap et le deuil d'une vie ordinaire, elle poursuit ses rêves d'écriture et se lance même dans l'achat d'une maison. Après la pluie, le beau temps?
Elle se rapproche d'un procureur qu'elle a croisé pendant ses études et entre eux se tisse un lien spécial.
Thomas est un amoureux de la nature. Il a un grand écart d'âge avec son petit frère qu'il adore et qu'il protège envers et contre tout. Tout du moins, c'est ce qu'il s'emploie à faire, n'hésitant pas à mettre sa vie d'homme entre parenthèse, afin que Simon remporte le plus lourd combat de sa vie face à une impitoyable maladie.
Le destin des deux jeunes gens se croise et la vie reprend ses droits avec ses hauts et ses bas...

Un roman poignant, bouleversant, qui m'a fait verser une fois de plus bien des larmes.
Oui, je vis mes lectures à fond, je pleure, je ris, je m'énerve, voilà la lectrice que je suis!
Avec Agnès Ledig, je savais que j'allais être émue, je savais que les portraits proposés me toucheraient en plein cœur et j'ai plongé la tête la première.
Pourquoi? Pour me faire du mal? Mais non bien sûr! mais parce que je savais que j'allais "vivre" cette lecture, oui c'est là tout le talent de l'auteure: vous faire rêver, espérer, pleurer, trembler, vous perturber, vous malmener: vous faire respirer.
C'est un vrai talent que de transporter ainsi le lecteur, ce n'est pas si simple mais Agnès Ledig maîtrise cela totalement. 
Les personnages sont justes et terriblement humains. Ils sont blessés dans leurs chairs comme dans leur cœur et ils vont apprendre peu à peu à se relever même si la route reste longue et sinueuse...
Si je préfère Juste avant le bonheur (chroniqué ICI), j'ai malgré tout beaucoup apprécié cette lecture qui s'accompagnera d'une boîte de mouchoirs si vous souhaitez vous lancer.

Commentaires