Date de parution: 30/05/2019
Éditeur: Auzou (Éditions)
ISBN: 978-2-7338-7169-0
EAN: 9782733871690
Présentation: Broché
Nb. de pages: 334 pages
Poids: 0.54 Kg
Dimensions: 15,0 cm × 20,6 cm × 2,5 cm
Prix: 12.95€
Note: 18/20
Résumé:
Éditeur: Auzou (Éditions)
ISBN: 978-2-7338-7169-0
EAN: 9782733871690
Présentation: Broché
Nb. de pages: 334 pages
Poids: 0.54 Kg
Dimensions: 15,0 cm × 20,6 cm × 2,5 cm
Prix: 12.95€
Note: 18/20
Résumé:
Milan, Renaissance : Cécilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l'hermine. De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père... enterré le jour-même. Léonard décide de partir à Cravovie, où est exposé le tableau.
Une enquête passionnante mais périlleuse...
Léonard vient de perdre son grand-père et avec lui tous ses repères.
Pourtant, Léonard n'a pas le temps de s'abandonner au chagrin puisque le jour même de l'enterrement, il reçoit un mail mystérieux... du défunt. L'objet du mail? retrouver un tableau: La dame à l'hermine.
Le modèle de ce tableau bouleverse Léonard qui va se lancer dans une enquête surréaliste.
Parallèlement à l'histoire de Léonard, nous nous retrouvons à Milan, au cœur de la Renaissance où Cécilia Gallerani s'apprête à servir de modèle à Léonard de Vinci.
Un roman brillant!
Quelle enquête surprenante et palpitante! Deux époques, deux personnages, un tableau et de nombreux mystères, tels sont les éléments qui composent cette lecture absolument fascinante!
Christine Féret-Fleury est une autrice qui mêle habilement l'Histoire à des intrigues contemporaines passionnantes. Ici, nous plongeons dans le domaine de l'art et redécouvrons Léonard de Vinci à travers la réalisation de l'une de ses œuvres phare: La dame à l'hermine.
Un jeune garçon fasciné par le modèle et embarqué dans une enquête improbable va découvrir peu à peu certains secrets de ce tableau. L'occasion aussi pour lui de s'émanciper, de faire son deuil et de se découvrir.
Son enquête nous permet de plonger au cœur de la genèse de ce portrait. L'histoire de Cécilia Gallerani, une histoire d'amour contrariée et impossible, se mêle à celle de Léonard, une jeune homme qui partage le même prénom que celui de son grand-père et du fameux peintre, dans une alternance de voix et d'époques. Le jeune homme tombe amoureux du modèle de ce portrait et va tout faire pour les mystères qui l'entourent à commencer par qui se cache derrière les messages qu'il reçoit...
Une lecture qui donne envie de regarder les tableaux plus attentivement. Je suis allée en parallèle de ma lecture observer les différentes œuvres dont il est fait mention. J'ai toujours été fascinée par le talents des peintres. Derrière chaque oeuvre se cache une histoire et ce roman nous en propose une passionnante.
Une très bonne lecture à laquelle je rajouterai une mention spéciale pour la qualité éditoriale car non seulement le contenu est bon mais le support est très confortable pour la lecture avec une typographie qui est très agréable pour mes yeux de myope.
Il me tente vraiment ce livre, ce n'est pa le premier avis élogieux que je vois à son sujet :)
RépondreSupprimerBonne journée !