Focus sur... la nouvelle collection: "Illustres Classiques" à l'École des Loisirs

Résultat de recherche d'images pour "logo ecole des loisirs"

L'école des loisirs a sorti une nouvelle collection dont je vais vous présenter les deux premiers titres en détails dans ce "Focus sur..."
Cette collection met en avant des textes classiques accompagnés de superbes illustrations.
Le format est un format album, souple avec une couverture à rabats.
Allons voir cela de plus près...

Le premier titre  Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott est d'actualité puisque l'adaptation en film va (re)sortir au cinéma cette année pour mon plus grand bonheur. 
Jo March est un de mes personnages de fiction préféré et ce roman est tout simplement exceptionnel. Un de mes classiques préférés! Je suis donc très heureuse de découvrir ce titre sous ce format qui le met vraiment en valeur et dont le contenu est de qualité.
L'école des loisirs s'attache en effet, comme pour sa collection de classiques en poche, à ne pas faire de "résumés", ni composer ses textes de "morceaux choisis" mais au contraire de le réduire de "manière à laisser intact le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur", ce qui est très important.

Les illustrations sont toutes situées à droite, la typographie est confortable. 
La lecture est agréable et on se replonge volontiers dans l'histoire de ces quatre sœurs aussi soudées que différentes et dont les différentes histoires me touchent toujours autant. C'est plein de bons sentiments, d'amour et de tendresse. J'ai encore sorti les mouchoirs bref, je me suis régalée!



Date de parution: 13/11/2019
Éditeur: Ecole des Loisirs (L')
Collection: Illustres Classiques
ISBN: 978-2-211-30398-9
EAN: 9782211303989
Format: Album
Présentation: Broché
Nb. de pages: 208 pages
Poids: 0.678 Kg
Dimensions: 19,2 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
Prix: 14€

Résumé:

L'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy a traversé le siècle sous des titres divers, Les quatre filles du docteur March étant le plus célèbre et sans doute le moins exact, puisque leur père n'est pas médecin, mais bien pasteur.. Cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession est bien autobiographique, mais, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Josephine, dite Jo. alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise - bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste. Alors, ces Quatre filles, roman mièvre, féminin et bien-pensant ? Rien n'est moins sûr C'est ce que cette traduction, abrégée par l'auteur d'autres soeurs inoubliables, s'efforce de montrer.

*******************************************

Le second titre est Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë. Je n'avais jamais lu ce roman en entier, j'avoue que j'en avais abandonné la lecture lorsque j'étais ado. Si Jane Eyre de Charlotte Brontë est LE roman pour moi, celui de sa sœur ne m'avais pas autant touchée et m'avait même déroutée.
La sortie de cette présentation a donc été l'occasion pour moi de retenter ma chance et je ne le regrette pas du tout. J'ai mieux saisi les intentions de l'auteure ainsi que les subtilités du texte.
L'auteure a un style exigeant, très littéraire  et très ancré dans son siècle. les personnages de Catherine et d'Heathcliff sont dans la fureur, la folie et l'excès. C'est un texte complexe, cruel et violent. Une passion impossible, dévorante et brutale qui a de quoi dérouter plus d'un lecteur. C'est un texte intéressant qui a choqué (et on le comprend) les lecteurs du XIXème. Il représente merveilleusement bien le Romantisme en littérature.
Il y aurait tant à dire sur ce texte... bref, je digresse.

Je trouve que choisir ce titre dans les premières parutions de cette collection est très intéressant et montre que l'éditeur s'intéresse à la culture littéraire de ses lecteurs (à quand des auteurs français?).

Je tiens à souligner l'intelligence d'avoir choisi Charlotte Gastaut pour illustrer ce classique. En effet, elle temporise la violence et l'horreur du texte et apporte une finesse, une douceur et une poésie bienvenues.

Date de parution: 13/11/2019
Editeur; Ecole des Loisirs (L')
 Collection: Illustres Classiques
ISBN: 978-2-211-30226-5
EAN: 9782211302265
Format: Album
Présentation: Broché
Nb. de pages: 240 pages
Poids: 0.776 Kg
Dimensions: 19,3 cm × 27,0 cm × 1,7 cm
Prix: 14€

Résumé:

Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison, qui n'est pas insensible à son charme mais choisit d'épouser plutôt un garçon "de son rang". Histoire banale. Seulement voilà : elle se déroule à une époque où la sévérité des moeurs se conjugue à la résistance des hiérarchies sociales. L'affaire tourne au drame, avec des conséquences terribles. Obsédé par un sentiment d'injustice et son besoin de revanche, Heathcliff démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets meurtriers d'une bombe. Le tableau des ravages accomplis nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être, pour ainsi dire, jamais sortie de chez elle. D'où Emily Brontë tenait-elle sa science du désastre ? C'est l'un de ces mystères biographiques qui font le charme de la littérature.
*******************************************

Voilà, le "Focus sur..." est à présent terminé.
J'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir cette très chouette collection!
Je vous dis à très bientôt pour un nouveau rendez-vous à la découverte d'une collection, d'un lieu ou autre...
A suivre...
Livresquement vôtre, 
Thalie

Commentaires