Le fils du héros de Christine Deroin

Date de parution: 21/11/2019
Éditeur: Le Muscadier
Collection: Rester vivant
ISBN: 979-10-96935-41-3
EAN: 9791096935413
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 140 pages
Poids: 0.22 Kg
Dimensions: 14,2 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
Prix: 11.50€

Note: 16/20

Résumé:

Lukas, Agathe et Tom, lycéens parisiens, partent tous les trois pour Berlin. C'est leur dernier voyage avant le baccalauréat. Le père de Lukas, qui était allemand, disait avoir franchi en 1984 le mur construit en 1961 pour couper définitivement la ville en deux. Pourtant, sur le mur du mémorial qui honore les femmes et les hommes morts en tentant de franchir le mur de l'Est vers l'Ouest, Lukas découvre le nom de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors, pour les trois jeunes gens, une aventure dans le Berlin de 2019 où se mêlent passé, présent et avenir, où toutes les questions sont permises et où la résolution du mystère nécessitera quelques péripéties...

Lukas, Agathe et Tom sont trois amis lycéens. 
Avant de passer leur baccalauréat, ils décident de se rendre à Berlin. C'est un voyage intéressé puisque Lukas espère en apprendre davantage sur ses origines. Son père était allemand, il avait dit à Lukas qu'il avait réussi à franchir le mur en 1984 et que c'est ainsi qu'il était arrivé en France. Mais une fois sur place, Lukas découvre le nom de son père sur le mémorial érigé en l'honneur des femmes et des hommes qui sont morts en tentant de franchir le mur. Dans sa tête, c'est la confusion totale.
Ses amis, sentant sa détresse, décident de mener l'enquête pour faire la lumière sur la vérité. 
Ce sera l'occasion pour eux de faire de surprenantes rencontres, se découvrir davantage, de se lier à jamais.

Un roman très intéressant!
J'ai beaucoup aimé la quête d'identité de Lukas qui avant de devenir totalement un homme a besoin de réponses à ses questions. Cette amitié à trois est touchante. Tom est un épicurien, il croque la vie et les gourmandises à pleine dents, tandis que la discrète Agathe, traductrice officielle du groupe, se révèle pleine de surprises.
Cette aventure qui va plonger nos trois compères dans une enquête très surprenante, va aussi les souder plus que jamais. Chacun va s'affranchir de ses dernières barrières et se montrer tel qu'il est réellement. 
Ce roman c'est une quête d'identité mais aussi un affranchissement. On laisse tomber les masques, on apprend des vérités et on se montre tel que l'on est.
Cette lecture m'a plu parce qu'elle est documentée, attachante et engagée. 
Une belle découverte!

Commentaires