Filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière

Date de parution: 05/02/2020
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium +
ISBN: 978-2-211-30529-7
EAN: 9782211305297
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 272 pages
Poids: 0.374 Kg
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 2,2 cm
Prix: 15.50€

Note: 15/20

Résumé:

Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu'île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu'ils en ont l'âge. A terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu'elles désirent. C'est dans cette société sereine et joyeuse qu'Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance...

Les filles de la presqu'île de Iurföll ont l'habitude de tout gérer pendant que les hommes partent en mer de longues périodes. Dans cette société matriarcale, les femmes sont au pouvoir, soignent, éduquent, enseignent, gèrent toute l'île. Libres, puissantes, elles choisissent leurs amours, dirigent seules leur vie.
C'est sur cette presqu'île qu'Albaan grandit. Tout va bien pour elle jusqu'à l'arrivée d'une étrangère qui lui fait peur. Cette femme au visage à moitié brûlé, semble lui vouer une haine viscérale mais pour quelle raison? De plus Albaan garde en elle un secret de plus en plus pesant, dont elle ne peut se débarrasser sous peine de lourdes conséquences. Les mois défilent, les années passent et peu à peu les pièces du puzzle s'imbriquent.

Un roman très surprenant et déroutant.
Magie, envoûtement, malédiction, secret de famille, tout ce mêle et s'entremêle. 
C'est une lecture différente, entre modernité et retour à la nature. On navigue au gré des pages, on se laisse cueillir, on retient notre souffle. 
Je suis tombée amoureuse de cette superbe couverture et de la forêt où Albaan trouve refuge. J'ai eu l'impression d'être en Bretagne, à Brocéliande, j'avais l'impression que toutes sortes de créatures pouvaient surgir, que rien n'était impossible. C'est une lecture unique que j'ai beaucoup aimé. 
L'histoire est un peu complexe par moments mais l'auteure arrive à bien contrôler son récit. Il y a plusieurs rythmes, parfois l'histoire prend son temps, parfois il y a des accélérations, des bonds dans le temps.
Toutes sortent de femmes y sont représentées: des grandes gueules, des sages, des folles, des pures, des passionnées et toutes sont importantes. 
L'amour de la terre est palpable et le respect pour la nature est omniprésent.
C'est un roman d'introspection, de quête, d'idées et de divertissement. C'est une lecture" arc-en-ciel" aux multiples saveurs et couleurs. 
Un roman original qui ne rentre dans aucune case et c'est très bien comme ça!

Commentaires