Tel père, telle fille de Fabrice Rose

Date de parution: 16/01/2020
Éditeur: Robert Laffont
Collection: La Bête noire
ISBN: 978-2-221-24642-9
EAN: 9782221246429
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 320 pages
Poids: 0.35 Kg
Dimensions 13,1 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
Prix: 16.90€

Note: 12/20

Résumé:

Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l'impensable : qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline ? Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c'est un coup de chance : quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire. Dans la canicule d'août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s'aligner.

Alex rend visite à son père au parloir. Le lien entre le père et la fille est très fort et l'émotion, bien que contenue, très forte. Alex est venue demander à son père d'arrêter les braquages et qu'il se range une fois pour toutes.
Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Alex pense qu'il va enfin suivre ses conseils.
Alex poursuit sa vie entre expos et son boulot de serveuse. Mais son petit ami arrive chez elle avec un sac plein de billets. Flairant les embrouilles, Alex cache le sac.
Ce qu'elle ignore c'est que les personnes à qui l'argent a été dérobé sont de féroces racketteurs qui n'ont pas peur de faire couler le sang.
Alex se retrouve bien malgré elle embarquée dans une histoire qui la dépasse et son père qui, de loin, veille sur elle, est prêt à tout pour lui venir en aide.
La descente aux enfers vient de commencer...

Je viens de poser ma liseuse et je suis plutôt tiraillée par cette lecture.
Je trouve que les mots d'Olivier Marchal résume bien ce livre qui est une vraie "[plongée] dans les ténèbres". On pénètre dans un monde où les hommes révèlent ce qu'ils ont de plus vil, tourmenté et violent en eux.
L'écriture est franche, sans filtre, sans concession, sans simagrée. Ce n'est pas une lecture lisse.
Les cadavres jonchent le récit, les exécutions sont extrêmement atroces. 
Aucun protagoniste n'est innocent d'une certaine façon. Chacun a une face sombre que l'on découvre peu à peu.
Il y a une omniprésence du Mal. Tout va très vite, l'écriture est très rythmée, on ne s'ennuie pas un instant.
Malgré tout, je pense que ce n'est pas un livre pour moi. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages et certains passages étaient parfois insoutenables. 

Commentaires