Date de parution: 04/03/2020
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium +
ISBN: 978-2-211-30766-6
EAN: 9782211307666
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 155 pages
Poids 0.225 Kg
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 1,4 cm
Prix: 13€
Note: 16/20
Résumé:
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium +
ISBN: 978-2-211-30766-6
EAN: 9782211307666
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 155 pages
Poids 0.225 Kg
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 1,4 cm
Prix: 13€
Note: 16/20
Résumé:
New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée.
Résister. Tenir debout.
Ah, New York!!! Lalie rêverait de s'y rendre mais c'est tellement loin et tellement cher que le rêve semble inaccessible.
Pourtant, un jour, un miracle se produit. Son ami Piotr lui propose de l'y accompagner. Elle n'aura qu'à payer le billet d'avion, sa mère pourra les héberger sur place.
Lalie ne réfléchit pas trop longtemps et fonce tête baissée. Toutes ses économies y passent. Le rêve devient réalité!
Seulement, la jeune fille est candide, elle n'imagine pas un instant qu'il pourrait y avoir une contre-partie. Elle connait bien Piotr, enfin, normalement...
Les rue de Brooklyn défilent devant elle. mille fois elle se repasse le film, elle doit restée éveillée. Fuir, affronter la réalité? Comment tout a pu basculer?
Désormais, Lalie n'a plus qu'une obsession: tenir debout dans la nuit.
Lalie est une jeune fille un peu naïve comme beaucoup de jeunes filles de son âge.
Lorsque Piotr se révèle sous un nouveau jour, elle devient une proie. Sa seule chance, la fuite. Mais où aller?
Lalie a du mal à poser les mots sur ce qui s'est passé. Le lecteur la suit dans Brooklyn, Lalie marche sans savoir réellement où se réfugier. Elle n'a pas de téléphone, pas d'argent. Elle n'a pas eu le temps de prendre quoique ce soit. Peu à peu, les images se bousculent dans sa tête. La réalité la rattrape brutale, implacable.
Lalie lutte, refuse de se laisser abattre, pourtant, ne serait-ce pas plus simple? Pourquoi ne pas céder? Non, Lalie est plus forte que ça. Elle doit rester debout coûte que coûte.
C'est un texte fort.
Le lecteur ne sait pas vraiment, bien qu'il ait de forts soupçons, ce qui s'est réellement passé pour que Lalie se retrouve dehors seule et sans repère. Les émotions de la jeune filles vont crescendo. Le jour se fait peu à peu, la décision de Lalie se précise, les heures passent et sa vie risque de nouveau de basculer.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Eric Pessan qui, en peu de pages, nous embarque dans un récit puissant et intense.
A lire également ma chronique sur Dans la forêt d'Hokkaido du même auteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire