La femme révélée de Gaëlle Nohant

Date de parution: 02/01/2020
Éditeur: Grasset
ISBN: 978-2-246-81931-8
EAN: 9782246819318
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 381 pages
Poids: 0.39 Kg
Dimensions: 14,1 cm × 20,6 cm × 2,5 cm
Prix: 22€

Note: 18/20

Résumé:

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ? Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au coeur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture ample et sensible.

Eliza Donneley décide de fuir Chicago. Elle récupère un faux passeport et se retrouve à Paris, seule, loin de son ancienne vie. Sans son fils. 
Sa bouée de sauvetage est son Rolleiflex, derrière lequel elle se réfugie pour prendre le monde en photos.
Qu'est-ce qu'elle fuit ainsi? Pourquoi est-elle sur la défensive? Que lui est-il arrivé de suffisamment grave pour qu'elle laisse son fils?
Peu à peu, Eliza Donneley, devenue Violet  s'approprie les rues de Paris, se réinvente, se redresse. Elle va faire des rencontres déterminantes qui vont la révéler à elle-même. Elle-même va révéler le monde à travers des photographies de plus en plus abouties. 
Vingt ans plus tard, un événement lui permet de revenir à Chicago. 
De très longues années où chacun a poursuivi sa vie. Pourra-t-elle renouer avec certains pans de son passé? Son fils acceptera-t-il de lui faire une place? Dans un climat politique tendu, Eliza/Violet sera prête à tout pour se réapproprier sa vie, mais n'est-il pas trop tard?

La femme révélée est un roman très prenant, bien écrit et passionnant.
Nous replongeons dans une époque d'après guerre où les inégalité sociales et raciales sont tenaces. Eliza est une femme engagée, passionnée. Elle se marie très jeune pensant que son époux partage ses idées mais peu après la naissance de leur fils, ce dernier montre son vrai visage et c'est le début de l'enfer.
Eliza fait le choix douloureux de partir loin, se sentant menacée. Elle a besoin de se reconstruire mais la route, elle en a conscience, sera longue. Le plus douloureux étant le manque de son enfant.
L'histoire n'est pas trop complexe, nous avons envie d'en apprendre plus sur l'héroïne. Si je ne comprenais pas vraiment ses choix au départ, peu à peu, je me suis laissée portée et j'ai découvert une femme de plus en plus forte et affirmée.
J'ai adoré le travail de recherche pour nous replonger dans des époques à la fois proches et lointaines. J'ai vraiment aimé l'idée des photographies. J'avais l'impression d'assister à une exposition où certains clichés nous transportaient dans des instants historiques forts. L'histoire dans l'Histoire.
C'est une lecture riche maîtrisée d'un bout à l'autre.

Commentaires