Black Friday de Christophe Léon


Résumé:

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion.

Bienvenue dans un monde où des ados montent des stratagèmes de folie pour obtenir LA tablette dernier cri quitte à agir en animal, où les robes et le maquillage vous transforment en qui vous voulez, où tous les business sont permis, où la nourriture arrive en abondance.
Oui, bienvenue dans le monde de la surconsommation, de l'hyperconsommation, où tout semble permis. Les offres commerciales sont de plus en plus agressives, de nouveaux besoins sont créés alors même qu'ils n'existent pas. Oui, bienvenue dans ce monde nauséeux où même quand vous n'avez besoin de rien vous voulez quand même. 

6 nouvelles assez mordantes, surprenantes où j'ai été prise de dégoût parfois. 
Notre société est en train de devenir folle, Christophe Léon appuie où ça fait mal. Nous sommes dans le monde du jetable, où les gens se lassent sitôt leurs nouveaux achats en main. Le monde du gavage et de la surenchère. 
Celui où certains sont prêts à tout pour assouvir leurs envies alors même qu'elles ne relèvent pas de réels besoin. Le langage est vif, accumulation de marques, de folie. Cette surenchère de nourriture, de fringues ou de nouvelles technologies cela donne le tournis.
Une chose est certaine, je ne me suis pas reconnue dans ces nouvelles (ouf, mille fois) mais elles font tellement échos à certaines images vues dans les médias ou observées chez certaines personnes que cela fait froid dans le dos.
A découvrir!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 13/02/2020 
Éditeur Le Muscadier 
Collection: Rester vivant 
ISBN: 979-10-96935-47-5 
EAN: 9791096935475 
Format: Poche 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 102 pages 
Poids: 0.18 Kg 
Dimensions: 14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
Prix: 11.50€

Commentaires