Sept mensonges d'Elizabeth Kay

Résumé:

Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge... Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début - si elle n'avait pas menti cette toute première fois -, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie. Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre... 

" Sept mensonges est l'histoire glaçante de ce qui arrive quand l'amitié devient obsession. " Harlan Coben. " Intimement troublant et terriblement insidieux. " Lisa Gardner. " Absolument brillant. " Clare Mackintosh.

Jane connaît Marnie depuis l'enfance. C'est une véritable amie sur laquelle elle peut compter, elle l'aime comme sa sœur, comme un âme-sœur, comme son double. Elles ont grandi et son toujours restées comme les deux doigts de la main, inséparables. Bien sûr, elles ont une vie privée. Jane s'est même mariée et a connu le bonheur avec Jonathan. Non, le problème c'est Charles. Le compagnon de Marnie ne trouve pas grâce aux yeux de Jane. Ce qui est fou, c'est que personne ne semble partager son avis.
Alors Jane nous raconte comment un petit mensonge en a entraîné un autre.
Un petit mensonge, ce n'est rien du tout, enfin... en théorie. Parce que s'il n'y avait pas eu cette entorse à la vérité, Charles serait encore en vie... 

Voilà un thriller psychologique surprenant!
Non seulement la présentation est magnifique et très originale, avec ces intercalaires pour chaque mensonge, mais en plus la narration est assez surprenante.
En effet, c'est Jane qui est la narratrice et elle s'adresse à un "tu" dont on ignore s'il s'agit de nous, lecteurs, ou de quelqu'un d'autre. Nous n'avons pas d'autres choix que de suivre ce que nous raconte Jane puisque nous somme pris à partis, non? 
J'ai dévoré ce livre en une après-midi! Impossible de le lâcher! Je voulais savoir, je voulais comprendre. On sait très vite que Charles est mort. On sait qui l'a tué mais on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni pour quel motif. L'amitié entre Marnie et Jane prend des tournants particuliers. Les deux femmes ressentent-elles la même chose l'une pour l'autre? Jouent-elles franc jeu? 
Jane n'a pas une vie facile. Parents séparés, une sœur fragile (je ne vous spoilerai pas en quoi), une mère en maison (je ne vous dirai pas pour quel motif) et d'autres coups du sort que l'on découvre à mesure de notre lecture, oui Jane est un sacré personnage.
J'ai aimé me laisser guider jusqu'à ce dénouement très particulier, même si une des hypothèses que j'avais émises s'est révélée exacte et que la surprise n'a pas été totale. 
C'est une lecture forte, déroutante où chaque détail compte où l'un des personnages est vraiment particulièrement détestable.
COUP DE CŒUR!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 11/06/2020 
Éditeur: Robert Laffont 
ISBN: 978-2-221-24645-0 
EAN: 9782221246450 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 400 pages 
Poids: 0.437 Kg 
Dimensions: 14,1 cm × 22,5 cm × 3,0 cm
Prix: 21€

Commentaires