Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Résumé:

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle... Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash. Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne... Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Hallie. 

Hallie a dix-sept ans. Elle vient d'emménager chez son grand-père avec son frère, Oliver dit Ollie. C'est une blogueuse qui commence à connaître un certain succès. On la connaît sous le pseudo Kels. Son truc à elle? Mettre en avant ses lectures accompagnées d'un cupcake personnalisé. 
Très connectée, Hallie mène une sorte de vie parallèle entre le monde réel et le monde virtuel.
Elle est assez réservée au quotidien, doutant beaucoup d'elle et ayant du mal à trouver les bons mots au bon moment dans ses échanges avec les autres. Ce qui n'est pas du tout le cas pour Kels, son avatar.
Kels a des amis et parmi eux, Nash. C'est même son meilleur ami. Depuis trois ans, ils se confient tout et ont noué des liens assez forts.
Nash ignore tout d'Hallie et cela aurait pu durer encore un peu si cette dernière n'avait pas découvert qu'elle habitait la même ville que lui à présent et qu'ils fréquentaient le même lycée. Il faut qu'Hallie se dévoile.
La jeune fille pourrait dire à Nash qui elle est réellement mais elle n'ose pas et peu à peu, mène une double vie. Les choses se compliquent car à mesure qu'elle s'attache à Nash, qu'elle s'embourbe dans une sorte de triangle amoureux... Hallie a peur de perdre Nash si elle lui révèle la vérité mais elle ne peut pas lui cacher plus longtemps les choses? Comment cela va-t-il finir?

J'avais tellement envie de lire ce roman vu à plusieurs reprises sur les réseaux que je me suis précipitée dessus dès sa réception sur Netgalley.
J'ai apprécié cette lecture qui met en avant une jeune fille à double identité en quelque sorte. Je blogue depuis dix ans et je le fais sous pseudo. [Les gens pensent d'ailleurs que je me prénomme Nathalie alors que Thalie fait référence à la muse de la comédie et n'a aucun lien avec mon prénom.]
Cette forme d'anonymat permet à Hallie de se dévoiler sans avoir l'impression d'être sous les feux de la rampe mais connaissant un succès grandissant et ayant des projets ambitieux, elle va devoir se dévoiler. C'est difficile pour elle qui pense ne pas être aussi appréciable que Kels qui est si sûre d'elle.
L'intrigue du roman est donc intéressante de ce point de vue là. Hallie peut être un peu agaçante dans ses doutes mais à son âge, il est normal de se chercher et de balbutier encore un peu dans ses relations avec les autres.
J'ai été cependant un peu plus dérangée par un élément secondaire de ce livre. En effet, Kels a du mal à comprendre que les adultes lisent des romans destinés aux ados. Je suis une adulte qui lit, entre autres genres, de la young adult, des livres pour enfants et pour adolescents. Ce point-là m'a donc un peu agacée. Je n'aime pas les cases, je n'aime pas me cantonner à un genre, je lis les textes qui me semblent intéressants pour le message, pour l'ambiance, pour ce qu'ils peuvent apporter. Au même titre que je trouve formidable qu'un ado lise de la littérature classique, étrangère, du théâtre, des thrillers ou autre, peu importe tant que le lecteur se fait plaisir et qu'il lit.
Les adolescents auprès desquels je travaille trouvent chouette que je lise les même livres qu'eux, on échange nos coups de cœur et je leur fais découvrir des titres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés. C'est la beauté de l'écriture quelqu'en soit le public de "destination". 
J'ai aimé ce roman certes pour adolescents même si je n'en suis pas forcément la cible. Et la réciproque est vrai par ailleurs. Je ne comprends pas que des adultes n'assument pas écrire pour des ados ou que les ados lisent des livres dits pour adultes.
Par contre, l'autre élément que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que ce roman permet aussi de mettre en garde sur les dérives des réseaux et sur le besoin perpétuel de se faire voir et apprécier de la "communauté". Bloguer, Instagrammer, Twitter etc. sont devenus des moyens de communication à part entière avec des codes très particuliers. Il faut parfois faire face à des haters, des personnes qui sous couvert d'anonymat se permettent d'être virulents dans leurs commentaires et cela peut vraiment blesser ceux qui n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire et qui prennent trop les choses à cœur, le plus souvent les adolescents.
On ne sait jamais vraiment qui se cachent derrière l'écran, c'est un bon message que fait passer Triangle amoureux (ou pas).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 11/06/2020 
Éditeur: Lumen 
ISBN: 978-2-37102-272-0 
EAN: 9782371022720 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Nb. de pages: 433 pages 
Poids: 0.588 Kg 
Dimensions: 14,1 cm × 22,6 cm × 3,6 cm
Prix: 15€

Commentaires

  1. Quelle belle chronique et très intéressante, c'est clair que les histoires n'ont pas d'âge et du moment qu'on aime lire, c'est le principal, un genre n'est pas limité à une tranche d'âge^^' Bien envie de découvrir cette histoire, merciii !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire