Et si on jouait? Cap sur la confiance


Bonjour tout le monde,

Voici bien trop longtemps que j'aurais dû vous parler de ce merveilleux jeu qui vous propose une approche ludique et originale pour travailler sur votre confiance en vous et en vos capacités.
Ce jeu m'a d'abord plu parce que mon deuxième fils manque parfois de confiance en lui et que ce jeu a une approche que je trouve assez intelligente.
Voyons cela de plus près...

Présentation:

Et si vous développiez votre confiance en vous

Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Pour gagner, vous devrez discuter entre vous, apprendre à vous connaître et échanger pour surmonter vos difficultés. 
Ce jeu est un moyen ludique de reprendre confiance en ses capacités et peut être utilisé en classe, en famille ou entre amis. Créé par deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience, il a déjà aidé des centaines de personnes. 

Le but ? Cap sur la Confiance est un jeu coopératif (On joue tous ensemble et non pas les uns contre les autres). 

Choisissez un but à atteindre, répondez aux questions, partagez vos expériences avec les autres joueurs et, ensemble, développez votre confiance en vous. 
Réussirez-vous à bâtir le phare avant que la vague ne soit complète ? 

Contenu du jeu 
1 bloc note carnet de bord, 
220 cartes, 
40 diamants, 
1 dé, 
1 livret de règles, 
1 guide pédagogique 

 Vous allez aimer 
• Un jeu coopératif pour reprendre confiance en soi 
• Basé sur les dernières avancées de la recherche en neuroscience 
• Un outil pédagogique à la portée de tous : parents, enseignants, éducateurs 
• Vainqueur du Prix d’Innovation Positive 2018

 Voilà comment se décompose le coffret. 

Parmi tous les objets qui se trouvent à l'intérieur, le "Carnet de bord"où chaque joueur note un objectif qu'il souhaite atteindre, quelque chose qu'il aimerait changer/améliorer ou un but qu'il se fixe.
Chaque personne dit aux autres ce qu'il a noté. Ce sont les autres qui vont d'ailleurs aider à remplir le reste du carnet.


Puis on pioche une carte boussole et l'on fait l'action écrite.
Le but du jeu est de construire un phare avant que la vague ne soit complétée et pour ce faire il va falloir accomplir un certain nombre d'actions.
Si le phare est construit avant que la vague ne soit complétée alors vous gagnez si c'est l'inverse alors c'est perdu.
Il y a différentes sortes de cartes dans le jeu:
- les cartes pingouin: qui permettent de partager des expériences et de surmonter les difficultés (le but est de se rappeler que l'on n'est pas seul)
- les cartes bouée de secours: permettent de demander des idées aux autres joueurs pour trouver des stratégies permettant d'atteindre notre but.
- les cartes gouvernail: qui révèlent des secrets sur le fonctionnement du cerveau et des émotions
- les cartes trésor:  que vous gagnez si vous remportez la partie.

Une partie dure environ 1 heure ce qui peut s'avérer un peu long, c'est peut-être le reproche que je ferai à ce jeu quand on veut y jouer avec des enfants un peu bougeons. 
Il faut également un peu de temps pour se familiariser avec les règles c'est davantage un jeu de développement personnel qu'un pur jeu ludique. 
Que vous gagniez ou perdiez la partie, vous apprenez des choses sur vous-mêmes et cela peut vous donner des astuces pour retrouver/gagner en confiance. 
Tous les joueurs sont sur le même bateau, c'est ce qui est chouette avec les jeux coopératifs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Auteur : Mélanie Cotting & Quentin Bays 
Illustrateur : Felix Kindelán 
EAN : 7640139532046 
Durée : 60' 
Age : 8-99 
Nombre de joueurs : 2-8 
Langue(s) : FR
Prix: 24.90€

Commentaires