A corps parfaits de Vinciane Moeschler



Audrey aimerait être aussi merveilleuse et parfaite que sa mère, journaliste-reporter pour la télévision.
C'est une jeune fille réservée qui écrit des haïkus et qui a une obsession pour l'ordre et le contrôle. Bien entendu, cela va de paire avec un contrôle sur son propre corps qu'elle entend faire plier à sa volonté. Audrey a aussi une obsession absolue: ne pas devenir grosse. Elle teste tous les régimes, supprime tout ce qu'elle considère comme superflu. 
Audrey ne va pas bien, elle s'enfonce de jour en jour mais ses parents ne voient rien, ne sont jamais là. N'y a-t-il personne pour la sauver?
Anton est dans la même classe qu'Audrey. Il ne pourrait pas être son plus parfait opposé: il a redoublé deux fois alors qu'Audrey est brillante, c'est une personne que l'on remarque alors qu'Audrey fait tout pour s'effacer, mais surtout Anton n'a d'yeux que pour Audrey dont il tombe éperdument amoureux alors qu'Audrey est envahie par le vide et cherche à le fuir.
Anton est persévérant, peu à peu, il se rapproche d'Audrey mais ce qu'il découvre en ferait fuir plus d'un. Anton n'est pas un lâche, il va affronter la maladie et tendre la main à Audrey.
Mais peut-elle être sauvée? D'où peut bien venir son mal-être? Et sa maman va-t-elle ouvrir les yeux et libérer sa parole? 

Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas une lecture légère. C'est une lecture coup de poing comme j'aime en faire régulièrement.
Pourquoi ce genre de lecture est-il nécessaire selon moi? Parce qu'en s'identifiant à des personnages, la parole peut se libérer, un adolescent peut être sauver ou sauver quelqu'un. Il ne faut pas se voiler la face, l'anorexie touche de plus en plus d'adolescent et pas seulement des filles (ce serait bien de ne pas l'oublier même si c'est plus rare). C'est une maladie complexe où de nombreux facteurs entrent compte. Ce n'est pas qu'une maladie mentale, c'est un long processus, quelque chose d'insidieux et parfois l'issue peut-être fatale. Dans ce roman, les rechutes sont nombreuses, la route vers la guérison qui si elle demeure possible, n'en demeure pas extrêmement longue et semée d'embûches. Il suffit de peu pour retomber. Audrey a besoin de réponses, a besoin d'attention, a besoin d'être entourée malgré les défenses qu'elle érige autour d'elle. Anton voit au delà de ce qu'elle veut lui montrer, avec douceur et maladresse, il est prêt à tout pour elle. C'est quelqu'un de précieux.
Il ne faut pas avoir peur d'aller à la rencontre de ces textes engagés ni avoir peur de les mettre en avant. Ils peuvent déranger mais ils peuvent aussi provoquer des déclics. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Collection : Jeunesse engagée
Date de parution : 28 mai 2020
ISBN : 979-10-96935-57-4
Nombre de pages : 224
Prix : 13,50 euros 
Format : 14 × 19 cm

Commentaires