Chaplin t.1- En Amérique- de Laurent Seksik illustré par François David

 

Chaplin embarque pour l'Amérique.
A bord du paquebot qui l'y conduit, Chaplin raconte à son ami ses rêves de gloire.
Chaplin est un coureur qui ne veut pas se fixer. Son objectif: LA GLOIRE. Ses rêves de grandeur et son talent le font rapidement connaître mais Chaplin a des côtés sombres qui pourraient bien le perdre...

Premier volet d'une trilogie, cette BD signée Laurent Seksik brosse un portrait de Chaplin très particulier. C'était un caméléon, un homme aux mille visages et aux mille vies. Un homme qui a des blessures profondes: un père absent qui a connu le succès mais aussi la déchéance, une mère qu'il a dû faire interner... Chaplin est un rêveur, il semble n'avoir aucune limite. Les illustrations de François David le "croquent" assez bien je trouve, insaisissable, en perpétuel mouvement. J'ai un peu de mal avec cette esthétique (juste une question de goût) mais finalement, je trouve que cela donne une nouvelle envergure au personnage, quelque chose de plus trouble et d'ambivalent qui colle avec la biographie qui est proposée.
J'ai trouvé que cette bande dessinée retraçait bien, malgré un format plutôt exigeant, les détails de l'arrivée en Amérique de Chaplin et ses débuts prometteurs. Découvrir d'autres facettes de celui qui, dans l'esprit populaire, était un comique, est très intéressant. Chaplin était un homme complexe qui s'abritait derrière un masque de décontraction. Une découverte assez intéressante.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 18/09/2019 
Editeur Rue De Sevres
Nombre de pages 72
Prix: 17€

Commentaires