Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

C'est la dernière année de lycée pour Clara. 
Pour elle c'est le synonyme de nouvelle vie en perspective d'autant qu'elle est en lice pour remporter une bourse pour l'université.
Elle vient de terminer un roman qui l'a complètement retournée et c'est très motivée qu'elle affronte cette rentrée.
Clara est bénévole à la bibliothèque auprès de M. Caywell. Alors qu'elle allait prendre son poste, poussée par la curiosité, elle lit un mail confidentiel qui va la bouleverser. En effet, la direction de l'établissement exige qu'une liste d'ouvrages, jugés inappropriés, soient retirés des rayons. 
Pire que cela, elle découvre également que cela fait plusieurs années que cela dure. 
La colère, l'indignation et la révolte grondent.
Clara va donc entrer en guerre à sa façon, elle crée une bibliothèque clandestine composée uniquement d'ouvrages prohibés. Elle entend bien démontrer que les livres ne sont pas dangereux.

J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman. 
Je pense que nul ouvrage ne devrait être interdit. Chacun doit être libre d'aller vers les livres qui lui conviennent. Les êtres humains doivent être libres de penser, de lire, de choisir, de débattre, de ne pas être d'accord, d'aimer ou pas un ouvrage etc.
Les livres peuvent-ils avoir une influence sur nos vies? Sans aucun doute. Peuvent-ils être dangereux? Je dirai que cela dépend de l'usage qu'on en fait mais pour autant, a-t-on le droit d'interdire la lecture de certains titres? 
C'est là tout le débat de ce roman: qu'est-ce qui fait qu'un livre peut être considéré comme dangereux? Dans quelle(s) mesure(s)? Et sur quel(s) critère(s)? A-t-on le droit de se placer au dessus des autres pour juger de l'influence d'un livre? 
Beaucoup de questionnements, traités de façon assez intéressante, sont évoqués dans Lire est dangereux (pour les préjugés).
C'est une lecture particulière, qui a beaucoup d'éléments séduisants. 
Toutefois, on sent bien que l'auteur a éprouvé quelques difficultés pour rédiger ce livre. Peut-être que les questions abordées en appelaient d'autres et que les réponses apportées auraient eu besoin d'être davantage développées.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec Clara, un peu trop égocentriste, qui dès qu'il se passe quelque chose pour laquelle elle a eu une implication même légère, prend les choses pour elle, contre elle et se flagelle. 
Malgré tout, j'ai lu assez rapidement ce texte qui peut donner des pistes de réflexions ou/et de débats [ce que j'apprécie dans une lecture, je l'ai déjà évoqué précédemment dans des chroniques].
A découvrir!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 12/08/2020 
Editeur Milan Eds 
Format 15cm x 23cm 
Nombre de pages 312
Prix 15.90€

Commentaires