Dans un village cévenol pas encore trop corrompu par la modernité, Pierre est voleur. Il fauche tout ce qui l'attire mais, comme les villageois le savent, ils vont rechercher leur bien chez lui, puisqu'il ne se cache pas et rend toujours. Les habitants l'ont adopté tel quel, et même la gendarmerie laisse faire. Mais, un jour, les choses deviennent plus graves, et ce sont des résidents secondaires, moins compréhensifs, qui sont cambriolés. Or, pour la première fois, Pierre nie être ce cambrioleur. Tout le monde enquête, notamment la jeune Rosy-Rosette, la plus maline du village. Un roman rural sur la bienveillance, la tolérance et la solidarité, qui fait du bien au moral et qui redonne du sens à l'idée d'humanisme.
Pierre est un voleur assez atypique. Il vole ce qui est à sa portée et les oublie sitôt son "méfait" accompli. Lorsque les propriétaires sonnent chez lui pour récupérer leur dû, il rend son butin sans difficulté. Dans le village, personne ne le condamne pour sa kleptomanie, c'est même davantage un sujet de plaisanterie qu'un problème. Seulement, un jour, un vol plus conséquent est commis. Pierre est le coupable tout désigné et pourtant, il nie les faits.
Les villageois le croient, Pierre vole mais ne ment pas. Tout le monde mène l'enquête, même les enfants du village, Rosy-Rosette en tête. Parviendront-ils à innocenter leur voleur préféré?
Un roman court et surprenant!
Dans ce village, tout le monde se connaît. Pierre est un peu une mascotte, atypique mais pas méchant pour deux sous. Lorsqu'il est inquiété, un élan de solidarité se met en place pour lui venir en aide.
J'ai bien aimé la bienveillance et l'entraide entre les villageois. Les personnages sont hauts en couleur, à l'état "brut", sans filtre, sans chichi. Quand arrive la période où les gens de la ville arrivent en masse alors la quiétude du village est bouleversée et l'ordre établi perturbé. Mais quand on se connaît bien, on fait front et on surmonte les obstacles plus facilement.
Le personnage de Pierre est simple, il veut quelque chose, il le prend, par reflexe plus que par envie. Alors certes cela crée des désagréments mais vu qu'il ne se cache pas et qu'il rend à ses propriétaires leurs biens, on lui pardonne plus volontiers. Ces voisins et amis savent bien que c'est une maladie, que c'est plus fort que lui donc ils n'hésitent pas à monter au créneau dès que Pierre est arrêté. C'est l'un des leurs un point c'est tout.
Une lecture agréable et sympathique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Editeur Le Muscadier
Collection Rester Vivant
Format 14cm x 19cm
Nombre de pages 98
Prix 10.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire