Ce soir-là nous étions immortels de Laure Arbogast

Présentation:

Alex mène la vie dont rêve la plupart des gens : il occupe un poste à responsabilités, possède une belle voiture et sort avec la femme idéale qu’il va bientôt épouser. Mais la perte d’un être cher lui fait prendre conscience de l’envers de la médaille : il travaille comme un forçat pour rembourser son crédit ; il néglige sa famille et il a perdu de vue ses trois meilleurs amis avec qui il avait fait le serment de se retrouver dix ans plus tard. Enfin, il se rend compte qu’il n’a pas oublié Aurore, son amour de jeunesse qui a disparu sans explication. 
La sœur d’Alex, adolescente rebelle dont il doit s’occuper quelque temps, vient encore compliquer la situation. Elle essaie de le pousser dans les bras de sa nouvelle secrétaire qui ne l’attire pas le moins du monde. À moins que… Alex parviendra-t-il à renouer avec son passé, sa famille et ses amis ? Trouvera-t-il son âme sœur, si tant est qu’elle existe ?

Avant d'être un adulte accompli avec un bon métier, un bel appart et une sublime fiancée, Alex était un jeune homme rêveur proche de ses amis avec lesquels ils avait monté un groupe de musique.
C'était dix ans auparavant quand le monde s'ouvrait à lui ainsi que tous ses possibles. Et puis il y avait la charmante Aurore, l'amour fou, la passion à l'état brut. 
Les années faisant, Alex a réussi mais est-il heureux pour autant? Lorsque sa sœur débarque chez lui, elle va mettre une sacrée pagaille autour d'elle et un coup de pied dans la fourmilière. Alex voit sa vie lui échapper sans dessus-dessous et une perte tragique le pousse à se remettre en question.

Une lecture plutôt sympathique.
Si je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage d'Alex ni avec certaines situations qui s'enchaînent un peu trop vite à mon goût, en revanche, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés.
Le temps qui passe, la nostalgie de nos meilleures années: celles où nous sommes encore insouciants et plein de rêves et d'ambitions, ça me parle.
Alex a laissé tomber ses rêves de jeune homme. S'il est accompli professionnellement, sa vie manque de piquant et est aseptisée. Lorsque sa tornade de sœur débarque, elle apporte un vent frais bienvenue et l'aide à traverser une lourde épreuve. Peu à peu, le passé s'invite et Alex se prend à rêver. Si c'est un roman qui parle d'amour, ce n'est pas pour autant ce que je qualifierai cette lecture de "romance", l'intérêt de cette lecture réside plus dans le cheminement personnel d'Alex, de comment il est devenu l'adulte qu'il est et comment son passé va bouleverser ce qu'il pensait acquis.

Commentaires