Comment j'ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel


Présentation de l'éditeur:

Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont... désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleurs et assez farceurs. Gaspard n'en démord pas, c'est à lui d'assurer au quotidien, sinon qui va s'occuper d'Annabelle, sa petite soeur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et pour assurer, il assure. Toujours à l'heure pour préparer le biberon d'Annabelle, toujours le premier à l'école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle. Jusqu'au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n'est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d'enfant modèle... ou pas.



Gaspard est un enfant modèle, sage et sans histoire. C'est un peu le chouchou de la maîtresse car il aime être à l'heure et surtout il fait bien tous ses devoirs et connaît toutes ses leçons. En même temps, quand on a des parents un peu inconséquents et au comportement imprévisible, il vaut mieux être grand: cela évite d'avoir des problèmes. Et quand en plus on a une petite sœur encore bébé et un singe asthmatique... Mais malgré cette perfection apparente, Gaspard va faire pleurer Nina et pour lui réparer son sourire, il va alors se lancer dans une sacrée aventure...

J'ai bien aimé ce petit roman atypique. 
Je suis passée par différentes émotions à cette lecture et j'ai beaucoup apprécié la chute.
Le message est simple: les apparences sont souvent trompeuses et il vaut, en effet, aller jusqu'au bout de cette lecture pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.
La vie des autres paraît toujours plus simple ou plus belle mais est-ce vraiment le cas? 
On découvre la vie de Gaspard à travers son regard mais aussi grâce à des "apartés" qui nous éclairent sur des moments clés de la vie du jeune garçon et de ses parents. Le concept du roman est assez original et plutôt efficace.
Une découverte sympathique.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Type Roman junior 
Format broché 
Editeur Le Muscadier 
Parution 01/10/2020 
Prix 12.50€

Commentaires