Présentation:
Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert de piano. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leurs places... Une histoire émouvante sur la ségrégation, inspirée d'un moment de la vie de Nina Simone. Suivi d'un dossier documentaire faisant écho au récit : la ségrégation et ses liens avec la musique des Noirs américains. Les chants que les esclaves entonnaient pour se donner du cœur à l'ouvrage puis ceux des militants des droits civiques criant leur désir de liberté.
Une petite fille se prépare avec le plus grand sérieux pour son premier concert de piano. Le jour tant attendu (et redouté) arrive enfin, elle a revêtu sa plus belle robe. Ses parents seront au premier rang pour la soutenir.
Elle a dix ans, c'est une petite fille noire qui va jouer pour un public de blancs.
Elle fait son entrée, s'installe sous les regards grimaçants du public mais surtout sous le regard fier et encourageant de sa famille qui portent leurs plus beaux vêtements pour cet évènement.
Puis un couple de blancs fait son entrée à son tour. il n'y a plus de place, d'un regard méprisant, ils font comprendre aux parents de la petite fille qu'il faut qu'ils partent. La petite fille tient bon malgré tout, et en pleurant, elle donne son concert en ce faisant la promesse que plus jamais cette scène ne se reproduira.
Un album essentiel!!!
Cette petite fille deviendra la grande Nina Simone. Elle équilibre les touches noires et blanches, les accorde parfaitement, la musique est son combat pour un monde plus juste. Elle n'a pas réussi à conjuguer les deux mondes lors de son premier concert mais elle ne lâchera rien et se battra à sa façon.
C'est un album sensible, plein d'émotions contenues, qui en peu de mots vous happe.
Elle sensibilise habilement les enfants sur le racisme et les éclaire sur l'histoire de la ségrégation grâce à un dossier très bien construit qui développe ce qui a été abordé dans cet album. Il met en avant l'importance de la musique comme une libération des voix qui commencent avec les chants des esclaves et qui évoluent à ceux des militants des droits civiques. La musique est un exutoire vais aussi et surtout un vecteur de messages.
C'est un ouvrage plus que jamais d'actualité qui met en avant un débat malheureusement toujours ouvert.
A lire et à relire sans modération!
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Commentaires
Enregistrer un commentaire