Le gardien des Moabis de Céline Jacquot

 

Présentation:

Mobou est un Pygmée Baka de dix ans. Il vit avec les siens dans un campement situé au cœur du bassin du Congo. Mobou aime chasser. La forêt mystérieuse et grouillante de vie est son terrain de jeux favori et le rat de Gambie, sa proie préférée.
Un jour, le petit peuple de la forêt reçoit la visite d’un fonctionnaire de Kinshasa : le gouvernement vient de vendre une portion de leur territoire à des exploitants forestiers étrangers. Les Pygmées reçoivent l’ordre de déménager… dans des huttes de béton.
Alors, avec les siens et un couple de chercheurs membres d’une ONG, Mobou met en place tout un arsenal de défense. Son objectif : forcer les tueurs d’arbres à quitter la forêt.


Mobou et sa famille vivent paisiblement au Congo, en harmonie avec la nature qui l'entoure.
Mais son équilibre est bouleversé lorsque son peuple est contraint de déménager dans des huttes de béton.
Il n'a alors plus qu'un objectif: faire en sorte que les "tueurs d'arbres" s'en aillent.

Un roman écologique qui met en avant des questionnements fondamentaux.
A travers le regard naïf de Mobou qui ne comprend pas l'attitude de ces hommes avides de conquêtes, d'argent et de pouvoir. Alors que les personnes appartenant à l'ONG ont envie d'apprendre, d'aider et de se fondre dans la culture des Pygmées, c'est un autre visage des hommes qui se dévoile avec ceux de Kinshasa.
Mobou et les siens vont alors prouver que l'on peut se battre autrement qu'avec des armes, donnant une belle leçon d'humilité et de courage.
Une lecture qui sensibilise sur dérives de la déforestation, la sauvegarde des animaux, le lien très particulier qui lie les Pygmées à la nature.
A découvrir!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Type Roman junior 
Format broché 
Editeur Le Muscadier 
Parution 01/10/2020 
Prix 12.50€

Commentaires