Le Lion endormi de Pascale Perrier


Présentation de l'éditeur:

13 novembre 1985, en Colombie. Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, entre en éruption. Les habitants du village d'Armero ne parviennent pas à s'enfuir à temps. 23 000 personnes périront dans cette catastrophe. Diego est apparemment le seul survivant de sa famille... 

1998, en France. Alicia, 13 ans, vit un terrible mal-­-être. Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero et que sa famille a été anéantie à cause de l'éruption, mais Alicia ne cesse de se poser mille questions et d'éprouver des sentiments contradictoires notamment le sentiment de culpabilité d'avoir survécu à cette catastrophe. Elle ne sait plus qui elle est vraiment et commence à en vouloir à Martin, son père adoptif, reporter photo, de l'avoir sauvé du chaos. 

Mais lui a-­-t-­-on dit toute la vérité ? 


 1985. Colombie. Un terrible drame est sur le point de se produire. Le volcan Nevado del Ruiz est sur le point de se réveiller. Le Lion endormi va détruire des milliers de vies. Diego ne le sait pas encore mais sa famille va vivre un terrible drame.

1998. France. Alicia a treize ans. Elle a été adoptée par Martin et Émilie à l'âge de trois mois après que sa famille a été décimée par le réveil du volcan. En elle gronde une révolte qu'elle n'arrive pas à identifier, à contrôler. Elle ne se sent pas à sa place. Elle se sent étrangère à sa famille, par rapport à son entourage et même en Colombie. Où est sa place, quelle aurait été sa vie si Martin ne l'avait pas adoptée?

Lui a-t-on seulement dit la vérité?

Un roman comme je les aime sur le thème de la quête d'identité. 

Peut-on seulement se définir par rapport à ses origines? Qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes? J'ai aimé ce roman parce qu'il soulève beaucoup d'interrogations intelligentes. L'autrice démontre qu'être adopté c'est bien mais que parfois cela se révèle difficile même si aucun secret n'a été fait autour de l'adoption. Mille et unes questions demeurent en suspend qui deviennent une véritable obsession. A l'adolescence, il n'est jamais facile de trouver sa place, mais pour Alicia c'est encore plus complexe.

Les différents sujets sont vraiment bien traités, c'est une lecture à la fois forte et émouvante. Une bonne découverte!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 24/09/2020 
Editeur Oskar Jeunesse 
Collection Roman - suspense 
Format 12cm x 21cm 
Prix 14.95€

Commentaires