La ligue des Amis Imaginaires d'Agnès Marot

 

Présentation: 

Quand les réseaux rapprochent et créent des amitiés fortes ! Lina est tellement seule qu’un jour, elle envoie un message en ligne. Astria tombe dessus et lui répond. À l'autre bout du monde, Santi a lui aussi répondu à l'appel au secours de Lina. Leurs vies sont différentes et pourtant, ces trois-là se comprennent. Lina se retrouve donc avec deux amis "imaginaires", et décide de fonder une ligue ! Peut-on réellement être ami lorsqu'on ne s'est jamais rencontré ? Alors que les événements dans leur "vraie vie" s'accélèrent et que Lina ne répond plus, Astria et Santi vont devoir mettre leur peurs et leurs différends de côté pour surmonter ensemble de nombreuses épreuves et parvenir à joindre celle qui les a réunis. Un texte sensible, vivant, à la mise en page très graphique, empruntant celle des échanges sur les réseaux sociaux.


Lina se sent seule, elle a besoin de parler à quelqu'un. En lançant un appel sur différents réseaux sociaux, elle fait la connaissance d'Astria et de Santi.
Tous vivent loin, son très différents, et pourtant une amitié sincère les lie. Cette amitié virtuelle donne l'idée à Lina de fonder la Ligue des Amis Imaginaires. Ensemble ils rient, oublient leurs problèmes, se confient peu à peu sur leurs peurs, leurs rêves...
Un jour pourtant, cette amitié va être mise à rude épreuve lorsque subitement Lina disparaît des écran et ne répond plus à aucun de leurs messages. Astria et Santi vont alors surmonter leurs pires angoisses et se transcender pour parvenir à la joindre.

Un roman d'amitié qui montre les réseaux sociaux sous un autre jour.

J'ai beaucoup aimé leur histoire qui permet à chacun des protagonistes de se surpasser, de se remettre en question, de prendre confiance. Lina, Astria et Santi ont des vies si différentes et pourtant, proches en âges, ils se comprennent et s'entraident. Ce sont des ados qui n'ont pas forcément une histoire très simple, chacun à des degrés différents et pour des raisons variables.
J'aime beaucoup la générosité d'Astria, la capacité d'écoute de Santi et la sensibilité de Lina. 
J'aime beaucoup également les thématiques abordées qui montrent que les adolescents sont des êtres complexes, qui ont besoin d'une attention particulière que parfois seuls d'autres adolescents sont en mesure d'apporter.
Malgré tout, je pense qu'il faut rester prudents avec les réseaux. On ne sait jamais qui se cache derrière l'ordinateur ou le portable. C'est une chouette histoire mais gardons en tête de rester prudents. Je suis sur les réseaux et je sais d'expérience que l'on peut faire de chouettes rencontres mais il y a aussi un côté plus sombre et il faut rester vigilent.
Ceci étant éclairci, il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvée originale dans sa forme et qui se dévore.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 09/02/2021 
Editeur Magnard 
Collection Romans 8-12 ans 
Format 14cm x 21cm 
Nombre de pages 272 
Prix 12.90€

Commentaires

Publier un commentaire