Renards de Londres d'Eugène Green


 Résumé:

Chassés des forêts où ils vivaient depuis des siècles, les renards se sont réfugiés à Londres, dans les parcs de la famille royale. Ils ont beau mener une existence modeste et discrète, ils sont traités en criminels et traqués sans répit. Quand le prince consort décide d'organiser une chasse à courre, les renards entrent en résistance. Déterminés à prouver aux humains qu'ils valent mieux qu'eux, ils décident de faire la Révolution. 

 #renard #des animaux et des hommes #Angleterre #conscience politique


Lorsque les renards n'ont d'autre choix que de se réfugier en ville, ils sont bien loin de se douter des dangers qui les attendent.
Pourtant, avec de l'intelligence, de la ruse et de la patience, malgré les épreuves, après la pluie vient le beau temps.

Un roman assez surprenant.
J'ai trouvé que c'était une lecture à plusieurs niveaux, intelligente et engagée.
Par le biais de plusieurs renards, l'auteur parle de la peur de l'étranger, de la cause animale, mais aussi met en avant les clivages qui existent entre les classes sociales. C'est habile, plutôt malin aussi.
De jeunes lecteurs seront sensibles au premier degré: l'histoire de ces animaux majestueux réduits à l'état de survie qui peu à peu tirent leur épingle du jeu, se révélant plus humain que les Humains.
Les lecteurs plus avertis y verront les métaphores du monde contemporain avec un clin d'œil entre autres au Roman de Renart (cité par Eugène Green) qui invite à voir plus loin que le bout de son nez et dénonce certaines dérives sans en avoir l'air.
Une bonne lecture!

CITATION p.43:

"Nous sommes partis parce que les hommes, qui condamnent notre comportement ici, ont détruit notre bois, le coupant par une route, le polluant avec leurs machines, et l'investissant comme touristes, cette perversion de l'humanité qui répand partout ses bruits, ses odeurs et ses sacs plastiques.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES/

Prix : 11,00 € 
ISBN : 9782211303866 
Paru la première fois en 2021 
Dans cette collection le 10.02.2021

Commentaires