Le poisson qui me souriait de Jimmy Liao

 


Présentation:

En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.

Nous suivons l'histoire de cet homme qui est fort attaché à son poisson qui n'est pas comme les autres puisqu'il sourit. Une nuit, l'homme rêve que son ami l'emmène à la mer. Ce qui ressemble à un rêve agréable se mue peu à peu en cauchemar et l'homme prend la décision de rendre la liberté à son poisson.

J'ai beaucoup aimé cet album qui parle d'attachement, de respect, d'échange. C'est une lecture tendre accompagnée d'illustrations délicates à l'aquarelle. 
Le lecteur comprend que les animaux quels qu'ils soient ne sont jamais mieux que dans leur milieu naturelle. L'homme s'attache au poisson et par amitié, il lui rend sa liberté afin que ce dernier s'épanouisse. L'homme se sent encore mieux sa bonne action accomplie. 
Cet album a un petit format, très pratique, facile à transporter et à ranger dans la bibliothèque.
Un coup de cœur!

Quelques illustrations pour rêver:
Informations complémentaires:

ISBN: 978-2-35558-177-9
FORMAT 15x20 cm
104 pages 
PRIX 15.90€

Commentaires