Celle que je suis de Claire Norton


Résumé: 

Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan… L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais une chose change tout, désormais : elle n’est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Valentine vit avec son mari Daniel et leur fils Nathan, âgé de six. Elle travaille à temps partiel dans une librairie. Discrète voire effacée, Valentine est une jeune femme tout ce qu'il semble de plus normale pour qui n'y prête pas attention. Mais une fois la porte de son appartement refermée, c'est une toute autre histoire qui s'écrit pour Valentine. Cette dernière vit en effet dans l'angoisse permanente de commettre un faux pas. Un mauvais assaisonnement, une goutte d'eau et le vase déborde, elle subit les foudres de son mari, de son bourreau. Daniel la tient dans le creux de sa main, elle n'est plus humaine, plus une femme, elle est sa chose et il entend bien le lui imprimer régulièrement dans le crâne. Valentine subit, se soumet, ainsi, elle protège Nathan, son oxygène, son univers.
Puis, elle fait la rencontre de ses nouveaux voisin Suzette et Guy et sa vie prend un nouveau tournant. Elle si sauvage, se rapproche de Suzette qui les accueille, elle et son fils, le temps de goûter à des pâtisseries, de construire des maquettes. Nathan retrouve le sourire et Valentine un peu d'air. 
Peu à peu, les barrières tombent et Valentine considère sa vie d'un nouvel œil. Maintenant qu'elle n'est plus seule alors peut-être que les choses pourraient s'améliorer enfin? Ou bien est-ce trop tard?

Quelle lecture! Quelle claque!
J'ai dévoré ce roman en apnée tout simplement.
Le sujet des violences conjugales est malheureusement plus que jamais d'actualité et en tant que femme, j'ai été totalement bouleversée par l'histoire de Valentine à laquelle il est facile de s'identifier.
Claire Norton réussit à transmettre toute l'horreur du quotidien de cette jeune femme, avec force, violence, mais en évitant les écueils, n'allant jamais jusqu'à un voyeurisme malvenu.
Certaines scènes, et notamment celle qui arrive au milieu du roman environ, était pour moi aux limites du supportable mais l'écriture habile et intelligente de l'autrice fait que cela reste lisible.
On ressent la peur, la honte, le dégoût, l'angoisse, le stress, que ressent Valentine. 
Elle est dans une position délicate. Elle a conscience que ce qu'elle vit peut avoir à tout moment une issue fatale et, pourtant, elle reste près de son bourreau.
J'ai trouvé que Claire Norton avait su rendre crédible son personnage parce qu'elle ne prend pas ses cliques et ses claques dès qu'on la met face à sa situation. Elle ne sait pas comment faire pour que les choses changent. Rien n'est simple. Elle ne veut pas faire pitié, elle ne veut pas que l'on dise d'elle qu'elle est faible. Elle sait que les gens la jugent et elle ne veut pas faire de vagues. Seul importe Nathan.
Nathan qui est témoin de la détresse de sa maman. Nathan qui du haut de ses six ans et, bien que Valentine fasse tout pour l'épargner, se rend bien compte que son père est mauvais. J'avoue que mon cœur de maman s'est serré plus d'une fois pour lui qui est très courageux et qui est incroyablement touchant.
Claire Norton a vraiment bien traité son sujet parlant de la difficulté, de l'isolement, de la solitude et de la détresse de Valentine mais aussi de l'inaction de certaines personnes qui ont conscience que quelque chose cloche mais qui n'agissent pas; ou encore de ceux qui se sentent démunis, voulant aider mais ne sachant pas comment s'y prendre.
Vous l'aurez compris, c'est une lecture puissante et rude mais nécessaire. Un roman qui devrait éveiller les consciences.
Un énorme coup de cœur!

Informations complémentaires: 

EAN : 9782221251584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm 
Prix 20€

Commentaires