Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.
Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes…
Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?
Une réécriture dystopique et envoûtante du célèbre conte d’Andersen.
La Terre se meurt, Sanna et les autres survivants travaillent sans relâche, nul espoir ne semble permis, la jeune fille avance parce qu'elle respire mais plus rien n'a d'importance sauf peut-être le secret espoir que son ami soit encore en vie et l'idée de le revoir un jour.
Lorsque Rahil meurt, Sanna décide de partir, quitte à tout perdre, elle aura au moins essayer.
Mais qu'y a-t-il au delà de ces paysages devenus familiers? Quelles rencontres? Quelles désillusions? Quel avenir pour la jeune femme déjà à bout de forces?
Imaginez un monde post-apocalyptique, où les ressources sont épuisées, où tout est terne, où il n'est question que de survie. Sanna a tout perdu, il ne lui reste qu'une étincelle d'espoir: celui de revoir son meilleur ami. Son périple sera tumultueux mais elle fera de belles rencontres malgré tout.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le texte que j'ai souvent trouvé décousu et dont certains aspects se résolvaient trop facilement. J'aurais aimé que l'autrice creuse davantage certains détails pour que l'on cerne mieux le monde et les personnages que l'on croise. J'étais parfois un peu perdue.
Malgré tout certains messages sont importants et la réécriture du conte intéressante même si , à mon goût, c'est un peu trop condensé. J'ai besoin de m'identifier ou tout du moins de m'accrocher davantage aux personnages. Là l'intérêt réside ailleurs: dans l'alerte sur le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources ainsi que du rôle des humains dans tout cela.
Informations complémentaires:
Nbre de page 320 pages
Format 13,5 x 21 cm
Date de publication 04/03/2021
Prix: 18.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire