La lumière était si parfaite de Carène Ponte


Résumé:
 
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Megg est une femme au foyer très organisée. 
Cependant, après la perte de sa mère, survenue six mois plus tôt, et à laquelle elle n'était pas du tout préparée, Megg ne se sent plus en phase avec sa vie de tous les jours. A l'aube de ses quarante ans, Megg a l'impression que quelque chose cloche. Elle ne s'épanouit plus, ne supporte plus que chaque chose soit réglée dans les moindre détails, elle a l'impression que tout part à vau-l'eau et pleure pour un rien. C'est à fleur de peau qu'elle décide de faire le tri dans les affaires de sa mère accompagnée d'une voisine devenue une amie proche, elle découvre un secret improbable qui va la conduire dans un drôle de périple. De l'Italie à la Bulgarie, Megg pourrait bien découvrir plus que ce qu'elle était venue chercher...

Un roman qui m'a totalement embarquée. Je suis de la même génération que Megg, nous avons le même âge, aussi je me suis totalement identifiée à l'héroïne. Toutes les références des années 80, les clins d'œil, m'ont beaucoup plu. J'ai adoré le drôle de road trip que Megg effectue et qui va la réconciliée avec elle-même mais pas seulement.
L'écriture de Carène Ponte est efficace, fluide, tantôt légère, tantôt plus profonde. C'est un roman qui pose la question de l'épanouissement au sein d'un couple, de sa famille mais aussi de son propre épanouissements. Quels sont réellement nos besoins profonds? Nos rêves et nos désirs sont-ils en phase avec nos vies? 
Il est question également de la place de la mère, de la femme au-delà de son rôle de mère, de la relation mère-fille, du couple; c'est un court roman mais qui est finalement assez riche.
Une très agréable découverte!

Informations complémentaires

FORMAT Grand Format 
ISBN 9782265155299 
PRIX 17,90 € (EUR)

Commentaires

Publier un commentaire